Entretenir la pompe à eau : les secrets d’un camping-car confortable

Entretenir la pompe à eau : les secrets d’un camping-car confortable

Vous avez ouvert un robinet et miracle, l’eau coule ! Mais saviez-vous que derrière cette banale opération se cache l’un des éléments essentiels du confort de votre camping-car : la pompe à eau ? Ce petit moteur chargé de distribuer l’eau sous pression à tous les points d’eau de votre véhicule mérite toute votre attention. En effet, une panne de pompe peut survenir sans crier gare. Heureusement, l’entretien de la pompe à eau est très simple et doit être pratiqué au moins une fois par an. Suivez nos conseils pour entretenir efficacement votre pompe à eau et éviter les pannes inopportunes.

Coupez l’alimentation et vidangez le chauffe-eau avant de démonter la pompe

Avant de vous lancer dans l’entretien de votre pompe à eau, assurez-vous de couper son alimentation électrique et de vidanger le chauffe-eau. Cette précaution vous évitera des retours d’eau lorsque vous démonterez les tuyaux. Munissez-vous de deux éponges pour récupérer les écoulements d’eau inévitables.

Entretenez régulièrement votre pompe à eau

Il est recommandé de procéder à l’entretien de votre pompe à eau le plus régulièrement possible. Si votre pompe met plus de 15 secondes à s’éteindre après la fermeture du robinet, il est grand temps de procéder à un nettoyage complet. Si votre pompe est un peu ancienne, pensez également à changer les membranes, que vous trouverez chez tous les accessoiristes. Parfois, il est plus judicieux de changer directement la pompe au lieu des membranes, car le surcoût est minime et l’opération plus simple.

À lire aussi  Les équipements essentiels pour votre camping-car à Malaga

Démontez et nettoyez votre pompe à eau

Pour entretenir votre pompe à eau, commencez par vider le réservoir et éteindre la pompe. Ensuite, débranchez les fiches d’alimentation (repérez leur position au préalable) et dévissez les vis qui maintiennent la pompe sur son support. Déconnectez les tuyaux d’arrivée et de sortie d’eau, en prenant soin de prévoir des éponges pour récupérer l’eau restante dans les tuyaux. Dévissez le capot protecteur du filtre avec un cruciforme, en faisant attention au joint d’étanchéité fragile.

Nettoyez les filtres et les membranes

Une fois le joint d’étanchéité dégagé, vous pouvez enlever le filtre en métal et le nettoyer à l’aide d’un objet pointu et fin. Cette opération est à répéter plusieurs fois dans l’année pour garantir le bon fonctionnement de la pompe. Pour un entretien plus précis, vous devrez accéder aux membranes. Démontez toute la tête de la pompe avec un cruciforme, puis dégagez les membranes et leur support. Nettoyez-les soigneusement avec un chiffon doux et humide, ou sous de l’eau courante tiède si vous êtes chez vous. Évitez l’utilisation de détergents. Lors du remontage, le boîtier de pompe nervuré vous permettra de retrouver la position exacte de tous les éléments.

Vos efforts d’entretien réguliers garantiront le bon fonctionnement de votre pompe à eau et vous assureront un confort optimal lors de vos voyages en camping-car. Prenez soin de votre pompe à eau et elle vous le rendra bien !