Entretenir une voiture électrique : quelle fréquence idéale ?

Entretenir une voiture électrique : quelle fréquence idéale ?

L’entretien d’une voiture électrique est non seulement écologique, mais aussi économique. En effet, il est en moyenne 30% moins cher que celui d’un véhicule thermique. La batterie est l’élément clé d’une voiture électrique, et la prendre en charge correctement est essentiel pour en garantir la longévité.

L’importance de la batterie

Bien que la batterie soit un élément coûteux, sa conception est relativement simple. Les fabricants sont aujourd’hui attentifs au système de refroidissement, ce qui permet d’éviter les problèmes rencontrés par les premières voitures électriques. De plus, les batteries au lithium, les plus utilisées actuellement, sont garanties pour une période pouvant aller jusqu’à huit ans, à condition qu’elles conservent au moins 70% de leur capacité initiale.

Il est également possible de demander au concessionnaire de vérifier l’état de santé de la batterie et de le certifier. Celui-ci est exprimé en pourcentage, un véhicule neuf ayant un état de santé de 100%.

Des moteurs simplifiés

Contrairement aux moteurs thermiques, les moteurs des voitures électriques sont plus simples et nécessitent moins de composants. Par exemple, ils n’ont généralement pas besoin de système de refroidissement ou de lubrification. De plus, les véhicules électriques sont équipés d’une transmission à un seul rapport, ce qui simplifie le fonctionnement du moteur.

Des freins moins sollicités

Les freins des voitures électriques sont reliés à un système de récupération d’énergie, qui permet d’amplifier l’effet de frein moteur. Grâce à cela, le freinage par friction est moins sollicité, ce qui signifie que les freins traditionnels sont rarement utilisés. Les constructeurs suggèrent de vérifier l’état du liquide de frein tous les deux ans et de remplacer les plaquettes de frein selon l’utilisation de la voiture. Cependant, elles durent généralement plus longtemps que celles des véhicules thermiques.

À lire aussi  Neo Motors : l’émergence de la première voiture électrique marocaine

Les éléments à ne pas négliger

Outre la batterie, certains éléments demandent une attention régulière pour le bon fonctionnement d’une voiture électrique. Ainsi, il est conseillé de remplacer le filtre à air de l’habitacle tous les deux ans, de vérifier le liquide de frein, l’entretien de la climatisation, et le remplacement du filtre à particules aériennes à haute efficacité si votre véhicule en est équipé. Il est également important de surveiller l’usure des pneumatiques, il est recommandé de les changer tous les 15 000 à 20 000 kilomètres.

Fréquence de révision

Pour une voiture électrique, une révision tous les 30 000 kilomètres est généralement préconisée. C’est deux fois moins fréquent que pour une voiture essence et 20 000 kilomètres pour un diesel. De plus, tous les véhicules électriques, ainsi que les hybrides, doivent passer un contrôle technique obligatoire tous les deux ans, à partir de leur quatrième anniversaire.

En suivant ces recommandations, vous pourrez entretenir votre voiture électrique de manière optimale et profiter pleinement de ses avantages.

À lire aussi :

  • Le coût d’entretien absolument délirant d’une Bugatti Chiron !
  • Entretien : quelles sont les révisions les plus chères ?
  • Entretien voiture : comment faire pour débrancher la batterie ?