Entretenir votre voiture électrique : conseils et astuces

Entretenir votre voiture électrique : conseils et astuces

Les voitures électriques sont la solution parfaite pour réduire les émissions de CO2 et sont également économiques à long terme pour les conducteurs. Passer à un véhicule électrique présente de nombreux avantages, notamment en termes d’économies de carburant et d’entretien, grâce à leur mécanique simplifiée.

Les bonnes pratiques pour entretenir votre voiture électrique

Entretenir une voiture électrique présente des particularités par rapport à une voiture classique, mais cela reste tout aussi important. En effet, une voiture électrique fonctionne grâce au stockage d’électricité dans une batterie qui alimente le moteur. Elle a donc beaucoup moins de pièces détachées et de consommables à entretenir ou à remplacer par rapport à une voiture thermique.

Optimiser la durée de vie de la batterie

La batterie est l’un des éléments clés à prendre en compte pour entretenir efficacement votre véhicule électrique. Pour prolonger sa durée de vie, il est recommandé de maintenir le niveau de charge entre 20 et 80%. Il est important d’éviter de décharger complètement puis de recharger à 100% la batterie, sauf une fois par an si possible. De plus, il est préférable d’attendre que la voiture refroidisse avant de la recharger lors de fortes chaleurs.

Il est également recommandé de faire vérifier la batterie chaque année, en prévision d’un éventuel remplacement qui peut avoir lieu tous les 8 à 10 ans. Chez Toyota, les batteries lithium-ion sont garanties 8 ans ou 160 000 km pour 70% de leur capacité.

À lire aussi  Toyota bat tous les records de ventes de voitures hybrides en Europe en 2015

Un moteur plus simple à entretenir

Après la batterie, l’entretien du moteur de votre voiture électrique est plus simple. Contrairement à un véhicule thermique, il n’a pas besoin d’une vidange régulière car il ne nécessite pas de lubrification. En effet, une voiture électrique n’a pas de démarreur, de boîte de vitesses ou de pot d’échappement. Elle est donc dispensée des révisions liées à la courroie de distribution, aux bougies et aux roulements.

Renouvellement des fluides et des pièces d’usure

Comme pour tous les véhicules, le remplacement des pneus et des fluides (liquide de refroidissement, liquide de frein, lave-glace) est essentiel, de même que l’entretien du système de freinage. Il est impératif de vérifier régulièrement l’état des plaquettes de freins pour des raisons de sécurité.

Image

En suivant ces conseils d’entretien, vous assurerez la longévité et les performances optimales de votre voiture électrique. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour toutes les réparations et les vérifications nécessaires.

Alors, prêt à prendre soin de votre voiture électrique de la meilleure façon possible ?