Entretien des voitures électriques et hybrides : Les clés pour une conduite écologique et durable

Entretien des voitures électriques et hybrides : Les clés pour une conduite écologique et durable

Avec les enjeux du changement climatique et de la pollution, les constructeurs automobiles ont dû repenser la voiture du futur. Après de nombreuses mises aux normes et avancées technologiques, les voitures électriques et hybrides ont vu le jour, offrant ainsi des véhicules moins polluants à la vente.

Comment bien entretenir ces nouvelles voitures ?

L’entretien d’un véhicule hybride

Une voiture hybride est dotée à la fois d’un moteur thermique et d’un moteur électrique. Cependant, l’entretien de ce type de voiture reste similaire à celui d’un véhicule thermique classique. Les opérations d’entretien mécanique courantes incluent notamment la vidange, le changement de filtres à huile, le remplacement de la courroie de distribution, l’intervention sur le filtre à particules pour les voitures hybrides diesel et le changement des amortisseurs, entre autres.

Une attention particulière doit être accordée à l’usure de la batterie. En effet, c’est cette dernière qui permet à la voiture hybride de rouler en mode 100% électrique. Il est donc essentiel de vérifier régulièrement l’état et la capacité de charge de la batterie.

Quelles sont les principales pannes à surveiller sur les voitures électriques et hybrides ?

Défaillance de la batterie

Sur les voitures hybrides et électriques, la batterie est une pièce d’usure. Généralement, la garantie optimale de la batterie est de 100 000 kilomètres ou 5 ans. Au-delà de cette période, il sera nécessaire de la remplacer.

À lire aussi  Le leasing pas cher : tout ce que vous devez savoir

Tout comme les batteries des véhicules thermiques, celles des voitures électriques et hybrides sont sensibles aux variations de température. Elles supportent mal les températures très élevées ou très basses, ce qui peut affecter leurs performances. De plus, les recharges partielles ont un impact négatif sur les cycles de charge pour lesquels les batteries sont conçues.

Pannes électriques ou logicielles

Les voitures électriques fonctionnent uniquement à l’électricité. Elles peuvent rencontrer des pannes électriques simples, mais aussi des dysfonctionnements électroniques ou des pannes logicielles liées aux programmes informatiques qui gèrent leur fonctionnement.

Confiez l’entretien de votre voiture électrique ou hybride à nos équipes spécialisées. Elles sont formées et interviennent régulièrement sur ce type de véhicule.

Voiture hybride

Batterie de voiture électrique