La Audi Q4 e-tron est l’une des voitures électriques de luxe les plus abordables au Canada, ce qui la rend attractive pour de nombreuses personnes. Nous avons eu plusieurs occasions de la tester, y compris sur la piste, et elle parvient vraiment à impressionner.
Bien qu’un peu moins spacieuse que sa cousine grand public, la Volkswagen ID.4, la Q4 e-tron se distingue par un intérieur plus raffiné et une expérience de conduite plus captivante, que ce soit en version SUV ou en version coupé Sportback. Les modèles 2024 sont désormais en vente, mais les changements prévus l’année prochaine en valent largement la peine, surtout si vous aimez la puissance.
Nouveaux modèles prévus pour 2025
Les clients européens les verront en premier, dès cet automne. Audi se tournera vers le marché nord-américain quelque part en 2024 pour l’année modèle 2025.
De manière similaire à l’ID.4 à double moteur, la Q4 e-tron d’Audi s’apprête à recevoir un nouveau moteur électrique arrière plus puissant, qui permettra d’augmenter la puissance totale de 295 chevaux à 335 chevaux et de réduire le temps d’accélération de 0 à 100 km/h de 6,1 secondes à 5,4 secondes, selon Audi. C’est une excellente nouvelle car bon nombre des concurrents de la Q4 e-tron sont plus puissants et plus rapides.
Contrairement à l’Europe et aux États-Unis, le Canada sera probablement privé de la version propulsion arrière à moteur unique de la Q4 e-tron, la quattro AWD restant la norme.
Améliorations prévues pour la gamme
On s’attend à une amélioration de l’autonomie, mais dans quelle mesure cela reste un mystère. La Q4 e-tron et la Q4 Sportback e-tron sont actuellement évaluées à respectivement 380 km et 389 km, cette dernière bénéficiant d’un profil plus aérodynamique.
La batterie de 82 kWh (capacité nette de 77 kWh) sera conservée. Cependant, elle pourra désormais se charger jusqu’à 175 kW (auparavant 150 kW) lorsqu’elle est branchée sur une borne de recharge rapide en courant continu (DC). Par conséquent, la charge de 10 à 80 % prendra moins de temps, passant de 36 à 28 minutes, selon Audi. De plus, une nouvelle fonction limitant la charge en courant continu à 80 % et une autre refroidissant la batterie si elle dépasse une certaine température contribueront à une durée de vie de la batterie plus longue.
D’autres changements à venir pour la Q4 e-tron incluent des améliorations de la suspension et de la direction qui amélioreront le confort de conduite et la tenue de route, des changements de voie automatisés sur l’autoroute, ainsi qu’un “son de personnalité” en option ajoutant une nouvelle dimension à l’expérience de conduite via des haut-parleurs externes et internes.
Disponibilité et prix
Les détails pour le Canada seront publiés plus près du lancement l’année prochaine. Nous sommes certainement curieux de connaître les éventuels ajustements de prix qui pourraient être apportés. Audi Canada osera-t-elle augmenter le PDSF de base au-delà de 60 000 $, privant ainsi les acheteurs de la remise fédérale de 5 000 $ ? Espérons que non.
Conclusion
Si vous songez à acheter une Audi Q4 e-tron, il vaut peut-être la peine d’attendre encore un an. Les améliorations prévues pour les modèles de l’année prochaine, notamment en termes de puissance, d’autonomie et de caractéristiques de conduite, peuvent valoir la peine d’attendre. Restez à l’écoute pour plus d’informations sur la disponibilité et les prix au Canada.