Environnement: 10 astuces pour économiser l’eau et réduire les factures

Environnement: 10 astuces pour économiser l’eau et réduire les factures

Imaginez-vous économiser de l’eau tout en réduisant vos factures ? C’est possible ! Selon une étude de “60 millions de consommateurs” parue en 2011, il est tout à fait réalisable de réduire notre consommation d’eau sans compromettre notre confort. Voici donc 10 astuces pour économiser de l’eau et préserver notre planète, tout en gardant notre portefeuille content.

1. Évitez le gaspillage d’eau

Une minute d’eau qui coule représente environ 1,5 litre d’eau gaspillée. Pour économiser l’eau du robinet, il suffit de fermer le robinet lorsque vous ne l’utilisez pas. Cette règle s’applique également lorsque vous lavez la vaisselle à la main. Remplissez les deux bacs de l’évier, un pour laver et un pour rincer.

2. Faites la chasse aux fuites d’eau

Des petites fuites d’eau peuvent représenter de grandes pertes. Un robinet qui fuit peut gaspiller jusqu’à 120 litres d’eau par jour ! Faites le tour de votre maison, vérifiez les robinets, les chasses d’eau et les appareils électroménagers pour détecter et réparer les fuites. Cette petite action peut faire une grande différence.

3. Utilisez des robinets et pommeaux de douche économes

En utilisant des mousseurs ou des aérateurs, vous pouvez réduire jusqu’à 50 % de la consommation d’eau sans perdre en confort. Ces petits accessoires mélangent l’eau avec de l’air, donnant l’impression d’utiliser la même quantité d’eau tout en économisant.

À lire aussi  Les différences entre les cartes bancaires avec relief et sans relief

4. Privilégiez la douche

Prenez une douche plutôt qu’un bain. Un bain consomme en moyenne 4 à 5 fois plus d’eau qu’une douche. Vous pouvez économiser jusqu’à 100 litres d’eau en optant pour une douche rapide de deux à trois minutes. De plus, pour éviter de faire couler l’eau à vide en attendant qu’elle chauffe, pensez à installer un mitigeur thermostatique pour obtenir instantanément la bonne température.

5. Réduisez la consommation d’eau des toilettes

Les toilettes représentent une grande partie de notre consommation d’eau. Pour économiser, équipez-vous d’une chasse d’eau à double débit ou d’une éco chasse d’eau. Ces dispositifs vous permettront de stopper le débit d’eau lorsque vous relâchez la pression sur le bouton. Vous pouvez également placer une brique ou une bouteille d’eau dans le réservoir pour réduire le volume d’eau utilisé. Si vous voulez aller plus loin, pensez aux toilettes sèches qui ne nécessitent pas d’eau pour fonctionner.

6. Choisissez des appareils électroménagers économes

Lors de l’achat d’un appareil électroménager, vérifiez sa classe énergétique ainsi que sa consommation d’eau. Cette information vous permettra de faire des économies à la fois d’eau et d’énergie. Pour trouver les meilleurs produits, consultez le site guidetopten.fr, qui compare les économies d’eau réalisables dans le temps.

7. Arrosez votre jardin avec parcimonie

Utilisez un arrosoir plutôt qu’un tuyau d’arrosage pour éviter les gaspillages. Arrosez de préférence le soir pour limiter l’évaporation et l’évapotranspiration. L’arrosage rotatif par jets alternatifs permet un arrosage doux sur une longue période. N’oubliez pas de biner régulièrement votre jardin pour que la terre s’humidifie en profondeur.

À lire aussi  Comment mettre à jour et installer le Google Play Store sur votre smartphone Android?

8. Récupérez l’eau de pluie et l’eau potable

Pensez à installer un récupérateur d’eau de pluie dans votre jardin ou sur votre terrasse. Vous pouvez également récupérer l’eau utilisée pour laver les légumes ou pour faire couler l’eau en attendant qu’elle soit chaude. Cette eau peut ensuite être utilisée pour arroser vos plantes. N’oubliez pas de vider régulièrement les bassines pour éviter la prolifération des moustiques.

9. Lavez votre voiture sans eau

Le lavage de voiture classique peut consommer entre 50 et 350 litres d’eau. Pour préserver l’eau, utilisez des produits de nettoyage spécialement conçus pour ne pas nécessiter d’eau. Ils sont plus économiques et tout aussi efficaces.

10. N’oubliez pas la consommation indirecte

Pensez également à la consommation indirecte d’eau. Par exemple, lorsque vous cuisinez, récupérez l’eau de cuisson de vos aliments et utilisez-la pour arroser vos plantes. De petites actions comme celle-ci peuvent faire une grande différence.

En suivant ces astuces simples, vous pouvez contribuer à préserver notre précieuse ressource qu’est l’eau tout en économisant sur vos factures. N’oubliez pas que chaque goutte compte !