Envoyer de l’argent à moindre frais au Canada : découvrez le mandat-poste traditionnel et l’alternative en ligne

Envoyer de l’argent à moindre frais au Canada : découvrez le mandat-poste traditionnel et l’alternative en ligne

Envoyer de l’argent à l’étranger est devenu courant pour de nombreux Canadiens. Les transferts de fonds peuvent être coûteux en termes de frais, en fonction de la technologie utilisée. Mais qu’en est-il des options plus traditionnelles, comme le mandat-poste ? Cette méthode plus lente peut-elle être plus économique ?

Qu’est-ce qu’un mandat-poste ?

Le mandat-poste est un moyen de paiement garanti se situant entre le chèque et le paiement en espèces. Par exemple, imaginons que Tom vient d’arriver au Canada et n’a pas encore de compte bancaire. Comment peut-il payer sa facture d’électricité sans compte bancaire ? Envoyer de l’argent en espèces par la poste serait imprudent, car l’envoi pourrait se perdre. C’est là qu’un mandat-poste entre en jeu.

Tom se rend dans la succursale de Postes Canada la plus proche, achète un mandat-poste correspondant au montant de sa facture et choisit sa compagnie d’électricité comme bénéficiaire. Il paie en espèces et reçoit un reçu qui permet de tracer le mandat-poste. Il lui suffit ensuite d’envoyer le mandat-poste par courrier ordinaire à sa compagnie d’électricité pour régler sa facture. Contrairement à un chèque, il n’y a aucun risque de découvert, car Tom a déjà payé le montant correspondant lors de l’achat du mandat-poste.

Combien coûte un mandat-poste ?

Postes Canada facture des frais d’émission de 7,50 $ par mandat-poste. Le montant maximum d’un mandat-poste est de 999,99 $. Pour envoyer une somme plus importante, plusieurs mandats-postes doivent être achetés. Les mandats-postes peuvent être encaissés sans frais dans n’importe quel bureau de poste au Canada, et le montant est remis en espèces. Il est également possible d’encaisser un mandat-poste dans une institution financière, mais celle-ci peut facturer des frais pour cette opération. Si un mandat-poste n’est pas encaissé par le destinataire, il est possible de demander un remboursement, mais il faut attendre 45 jours et les frais d’émission ne sont pas remboursables.

À lire aussi  Faire une levée de fonds : les secrets pour réussir

Comment effectuer un mandat-poste ?

C’est facile ! Il suffit de se rendre dans n’importe quel bureau de poste canadien pour acheter un mandat-poste. Certaines institutions financières canadiennes émettent également des mandats-postes. Par exemple, Desjardins propose des mandats en dollars canadiens et américains, encaissables au Canada et aux États-Unis.

Les étapes pour effectuer un mandat-poste

Lors de l’achat d’un mandat-poste, vous devez :

  • Fournir le type et le nom du bénéficiaire et de l’expéditeur.
  • Présenter une pièce d’identité avec photo valide émise par le gouvernement si la valeur totale des mandats-postes dépasse 3 000 $.
  • Payer les frais d’émission pour chaque mandat-poste, en plus de la valeur nominale des mandats-postes. Les frais doivent être payés en dollars canadiens.
  • Payer en espèces ou par carte de débit.

Les délais pour effectuer un mandat-poste

Le mandat-poste est émis immédiatement lors de l’achat, mais si vous l’envoyez par courrier postal, attendez-vous à des délais de livraison. Voici les délais standards pour le courrier ordinaire à l’intérieur du Canada :

  • 2 jours ouvrables pour la livraison locale.
  • 3 jours ouvrables pour la livraison à l’intérieur de la province.
  • 4 jours pour le courrier adressé à une autre province.

Les alternatives en ligne pour les paiements internationaux par mandat-poste

Le site officiel de Postes Canada ne propose pas d’option pour l’achat d’un mandat-poste en ligne. Cette opération ne peut être effectuée qu’en personne dans un bureau de poste. De plus, les mandats-postes de Postes Canada sont émis uniquement en dollars canadiens et ne sont encaissables qu’au Canada. Si vous souhaitez envoyer des fonds à l’étranger depuis le Canada, le mandat-poste n’est donc pas une option viable.

À lire aussi  Comment savoir si une personne décédée avait une assurance vie ?

Les nouveaux acteurs proposant des virements bancaires à moindre frais

Heureusement, il existe une alternative au mandat-poste qui combine les avantages de cette méthode traditionnelle avec la mobilité et la polyvalence nécessaires pour envoyer des fonds à des bénéficiaires du monde entier. Wise est un compte en ligne qui vous permet d’envoyer, de recevoir et de dépenser de l’argent à l’international.

Comment ça fonctionne concrètement ? Reprenons l’exemple de Tom, nouvel arrivant au Canada sans compte bancaire canadien. Avant de partir d’Europe, Tom s’est inscrit gratuitement en ligne sur Wise et a ouvert un compte multi-devises. Il peut désormais conserver de l’argent dans plus de 50 devises sur son compte, y compris des dollars canadiens.

Tom a également reçu une carte de débit Mastercard Wise pour effectuer des transactions en magasin. Lorsqu’il utilise les devises de son compte, les transactions sont gratuites. Si Tom souhaite convertir des euros en dollars canadiens, il bénéficie du taux de change réel du marché, sans frais cachés. Tom ne paie que de faibles frais de conversion, allant de 0,35 % à 2 %. Avant même son arrivée au Canada, Tom dispose d’une solution bancaire efficace, mobile et économique lui permettant d’effectuer des transactions dans la devise locale, de payer ses factures, d’envoyer ou de recevoir de l’argent à l’étranger, le tout sans avoir besoin d’un compte bancaire canadien. La meilleure solution, n’est-ce pas ?

Découvrez tous les avantages du compte multi-devises de Wise et partez à l’aventure en toute sérénité, sachant que votre argent sera disponible dès votre arrivée à destination.

À lire aussi  Récupération de points : Délai de 6 mois ou 3 ans ?

Sources :

  1. Acheter un mandat-poste
  2. Émission de mandats Desjardins
  3. Information sur les mandats-postes
  4. Délais de livraison du courrier (Vérifiées pour la dernière fois le 9 décembre 2020)