Envoyer de l’argent au Maroc

Envoyer de l’argent au Maroc

Les différentes façons d’envoyer de l’argent au Maroc

Il existe trois principales méthodes pour envoyer de l’argent au Maroc. Vous pouvez faire un virement depuis votre compte bancaire vers le compte du destinataire, utiliser un service de transfert d’argent en ligne, ou effectuer un transfert en personne auprès d’un agent.

Virements interbancaires

Les Marocains à l’étranger utilisent des banques telles que Attijariwafa Bank, Banque Populaire et Chaabi International bank pour envoyer de l’argent vers leur pays d’origine. Ces banques ont l’avantage d’avoir des succursales au Maroc, ce qui facilite et accélère le processus d’envoi d’argent. Plus de 62% des immigrants effectuent leurs transferts via des banques marocaines.

Pour effectuer un virement interbancaire, vous devez remplir un formulaire, soit physiquement, soit en ligne, en précisant le montant que vous souhaitez envoyer, le numéro de compte du bénéficiaire, ainsi que le code IBAN de 24 caractères et le code swift.

Certaines banques, comme la Banque Populaire, permettent également d’effectuer des virements en ligne et des retraits en espèces pour le destinataire. Cependant, les virements interbancaires ont des taux de change moins avantageux et les frais de transfert peuvent être plus élevés. Les personnes n’ayant pas de compte bancaire peuvent rencontrer des difficultés, voire se retrouver dans l’impossibilité d’envoyer de l’argent par le biais du système bancaire.

Transferts de fonds en ligne

Selon le canal de transfert que vous choisissez, il existe plusieurs prestataires de services de transfert d’argent en ligne tels que PaySend, WorldRemit, TransferWise, XE, Paytop et Xoom. Ces prestataires vous permettent d’envoyer votre virement plus rapidement, plus simplement et à moindre coût par rapport aux banques traditionnelles. Par exemple, avec WorldRemit, vous pouvez effectuer un transfert en quelques minutes ou quelques heures et envoyer £1000 pour seulement £4,99.

TransferWise facture £11,56 pour envoyer £1000 au Maroc, mais ne prélève aucune marge de change. Tous les transferts sont effectués au taux moyen du marché. Selon le prestataire que vous choisissez, vous pouvez effectuer le paiement de votre transfert par carte de débit, carte de crédit ou virement bancaire. Les options de paiement comprennent :

  • Virement direct vers un compte bancaire
  • Retrait en espèces
  • Recharge de téléphone portable

La plupart des prestataires de transferts en ligne ont établi des partenariats avec des banques et des agents indépendants pour faciliter les retraits d’espèces. Grâce à son partenariat avec la Banque Centrale Populaire, Chaabi Cash – Maroc Traitement de Transactions SA, Cash Plus, Canal M (MEA) et Wafa Cash, Xoom dispose de 5973 points de retrait au Maroc.

Pour la recharge de téléphone portable, les opérateurs participants sont Orange, Maroc Telecom et Inwi. La recharge du temps de communication est instantanée et le destinataire reçoit une notification par SMS.

Pour utiliser les services de transfert d’argent en ligne, vous devez créer un compte, ce qui ne prend que quelques minutes ou quelques heures. Ensuite, vous devez effectuer le paiement de votre transfert et l’envoyer.

Transferts de fonds en personne

Les opérateurs de transfert d’argent tels que Western Union, Ria, MoneyGram, Xpress Money, Sigue Money Transfers et Moneyglobe exigent que vous envoyiez de l’argent en vous rendant dans un magasin physique. Certains d’entre eux proposent des applications mobiles avec une fonctionnalité de localisation des magasins. Dahabshiil est l’un des opérateurs de transfert d’argent les plus populaires chez les Marocains pour envoyer de l’argent au Maroc.

Bien que des opérateurs comme Western Union disposent d’un réseau de versements étendu, leurs taux de change peuvent être très bas. Par exemple, lorsque vous envoyez 500 EUR d’Italie au Maroc, Western Union vous facture une marge de change de 8,876% tandis que WorldRemit ne facture que 3,3%.

Western Union et MoneyGram vous permettent tous les deux de commencer votre transfert en ligne et de le finaliser dans votre magasin préféré. Cela signifie que vous n’avez pas à payer de frais de transfert en ligne.

Ce dont vous avez besoin pour envoyer de l’argent au Maroc

Peu importe le pays depuis lequel vous effectuez votre transfert, vous aurez besoin de certaines informations et documents. Les informations nécessaires peuvent varier d’un prestataire à l’autre, mais en général, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Une pièce d’identité officielle avec photo
  • Le nom du destinataire, son adresse et son numéro de téléphone
  • Les coordonnées bancaires du destinataire si le transfert est effectué vers un compte bancaire
  • La méthode de paiement par transfert

À l’avenir, il se peut que vous n’ayez plus besoin de toutes ces informations car une fois saisies, le système les enregistre pour les prochaines transactions.

Image1

Image2