Envoyer de l’argent en Afrique du Sud

Envoyer de l’argent en Afrique du Sud

Les différentes méthodes pour envoyer de l’argent

La réglementation et les licences accordées par la Banque centrale sud-africaine ont permis d’améliorer les transferts de fonds transfrontaliers dans le pays. De nombreux prestataires de services sont désormais agréés dans le cadre du système de licences des revendeurs en devises à autorité limitée (ADLA). Ainsi, les expéditeurs ont aujourd’hui plusieurs possibilités pour envoyer de l’argent à leurs familles et à leurs proches restés en Afrique du Sud.

Virements bancaires

L’Afrique du Sud compte plus de 22 banques, qu’il s’agisse de banques locales, de banques sous contrôle étranger, de banques mutuelles ou de banques coopératives. De plus, le système bancaire comprend plus de 50 succursales de banques étrangères. Il est donc relativement sûr et pratique de faire transiter de l’argent par le système bancaire depuis d’autres pays vers l’Afrique du Sud.

Cependant, les banques présentent encore certains inconvénients tels que des taux de change peu avantageux, des délais d’attente plus longs et des procédures de contrôle compliquées. De plus, les différences de fuseaux horaires et les heures d’ouverture peuvent rallonger le délai nécessaire pour que l’argent parvienne aux bénéficiaires dans leur pays d’origine.

Heureusement, il existe des prestataires de services de transfert d’argent qui offrent plus d’options aux Sud-Africains de la diaspora.

Transferts de fonds en ligne

L’Afrique est en plein essor et de nombreuses opportunités se présentent sur le continent. Cela a attiré de nombreux acteurs sur le marché international des transferts d’argent. Des sociétés telles que TransferWise, Xoom, MoneyGram, Western Union, PaySend, XE, Currencies Direct, First Rand, Mukuru et WorldRemit se sont positionnées pour profiter des différents canaux de transfert.

LIRE  Recruter un excellent commercial en 2023 : le guide

Ces sociétés offrent des taux de change avantageux, des frais moins élevés et des délais de transfert plus rapides. La mise en place est également très simple. Il suffit de créer un compte et de le charger par carte de crédit/débit, par virement bancaire ou en espèces. Une fois votre compte crédité, vous pouvez transférer directement l’argent sur le site web du prestataire, via une application mobile ou en vous rendant dans un magasin pour effectuer le transfert. Voici les principales options d’envoi :

  • Virement bancaire : si la personne à qui vous envoyez de l’argent possède un compte bancaire ou préfère recevoir de l’argent par cette méthode, les virements bancaires peuvent être pratiques. En plus d’être sécurisés, ils permettent de traiter des montants importants sans pression pour les retirer en une seule fois. Vous pouvez effectuer des transactions sans avoir nécessairement de l’argent en espèces.
  • Retrait d’espèces : en fonction de la proximité du destinataire avec un agent du prestataire choisi, vous pouvez envoyer de l’argent pour un retrait en espèces. Cette méthode est rapide et très pratique pour les petits montants. Le destinataire reçoit un numéro de bon avec les détails de l’encaissement.
  • Porte-monnaie électronique : vous pouvez choisir d’envoyer de l’argent directement dans le porte-monnaie électronique du destinataire. Cette méthode convient aussi bien aux personnes sans compte bancaire dans les zones rurales d’Afrique du Sud qu’aux destinataires des zones urbaines. L’argent est immédiatement disponible dès que le transfert est terminé.

Certaines entreprises, telles que Western Union, travaillent en partenariat avec des succursales de l’ABSA, tandis que TranferWise s’appuie sur le réseau Mukuru pour les retraits. MoneyGram propose ses services via des distributeurs automatiques et des services bancaires de la FNB accessibles depuis un téléphone portable.

LIRE  Comment réussir un benchmark efficace : 5 étapes essentielles

Mandats postaux

Le service postal sud-africain, créé en vertu de la loi sur les services postaux de 1998, est responsable des mandats postaux nationaux et internationaux. L’acceptation internationale et les limites d’envoi varient d’un pays à l’autre.

L’avantage des mandats postaux est que ni l’expéditeur ni le destinataire n’ont besoin d’un compte bancaire. De plus, les mandats sont payés à l’avance, ce qui garantit au destinataire de recevoir son argent. Cependant, seuls les expéditeurs des pays participants peuvent utiliser cette méthode pour envoyer de l’argent.

Ce dont vous avez besoin pour envoyer de l’argent en Afrique du Sud

Que vous envoyiez de l’argent dans l’Eastern Cape, le Free State, Gauteng, KwaZulu-Natal, Limpopo, Mpumalanga, North West, Northern Cape ou Western Cape, les détails à fournir dépendront du prestataire et de la méthode de transfert choisie. Cependant, voici une liste des informations généralement requises lors d’un envoi :

  • Votre carte d’identité en cours de validité avec photo, délivrée par le gouvernement.
  • Si vous utilisez une carte de débit/crédit pour financer votre transfert, vous devrez fournir les numéros de carte respectifs.
  • Le nom complet du destinataire tel qu’il apparaît sur ses documents officiels.
  • L’adresse et le numéro de téléphone du destinataire.
  • Si vous utilisez la méthode du virement bancaire, vous aurez besoin du nom du bénéficiaire, de son numéro de compte, du code d’acheminement ou du code SWIFT et du nom de la banque.

Il se peut également que les expéditeurs soient amenés à fournir plus de détails sur la finalité des fonds, selon les cas.

LIRE  Quel est le temps maximum pour retirer de l’argent avec Western Union ?