Pour les personnes qui possèdent une résidence secondaire en Espagne, il est souvent nécessaire d’envoyer de l’argent pour régler des factures, des taxes et d’autres dépenses liées à l’expatriation. Cependant, il est important de trouver le meilleur moyen de transférer de l’argent vers l’Espagne depuis la France sans que les banques et les sociétés de transfert d’argent ne profitent de taux de change et de frais exagérés.
Banques
Le moyen le plus évident d’envoyer de l’argent à l’étranger est de faire un simple virement bancaire. Il vous suffit de vous rendre à votre agence bancaire avec votre carte de débit ou de crédit et le numéro de compte bancaire espagnol vers lequel vous souhaitez effectuer le transfert. La banque s’occupe du reste et de nos jours, il est même possible de le faire depuis de nombreux guichets automatiques.
Malheureusement, les frais facturés par les banques pour ce service peuvent parfois être assez élevés. Par exemple, si vous souhaitez envoyer une petite somme d’argent, les frais bancaires peuvent vous dissuader. De plus, les virements bancaires peuvent prendre du temps pour arriver sur le compte du destinataire, ce qui peut être gênant si vous souhaitez envoyer de l’argent rapidement.
Cependant, si vous souhaitez effectuer des virements réguliers, il peut être intéressant d’avoir un compte bancaire à votre nom dans les deux pays, auprès de la même banque. Cela est plus rapide et moins cher. De nombreuses banques françaises sont présentes en Espagne, telles que BNP Paribas, Société Générale ou encore Crédit Agricole.
Sociétés de transfert d’argent
De nos jours, de nombreuses personnes préfèrent envoyer de l’argent en ligne instantanément grâce aux services de transfert d’argent sur Internet ou aux applications dédiées. Ces tiers privés agissent en tant qu’intermédiaires entre vous et le compte en Espagne vers lequel vous souhaitez transférer l’argent. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont vos informations personnelles, le numéro de compte et les coordonnées du destinataire (même si le compte est à votre nom), ainsi que le motif de votre envoi.
La bonne nouvelle à propos de ces sociétés internationales de transfert de fonds est qu’elles facturent des frais moins élevés que les banques et qu’elles sont également plus rapides. Vous pouvez envoyer de l’argent à l’étranger à tout moment, même lorsque votre banque est fermée. La plupart des gens les utilisent pour des paiements ponctuels, mais de nombreuses sociétés de transfert d’argent permettent également d’effectuer des paiements réguliers. Ainsi, vous pouvez utiliser une société de transfert d’argent pour recevoir votre retraite française sur votre compte bancaire en Espagne. C’est également une bonne alternative si vous souhaitez savoir comment transférer de l’argent d’Espagne vers une banque française.
N’oubliez pas qu’il existe de nombreuses sociétés de transfert d’argent. Comment savoir laquelle est la meilleure ? Il est toujours conseillé de comparer et de rechercher différentes sociétés jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous offre les meilleures conditions. Lors de la comparaison, portez une attention particulière aux frais de transfert et aux délais.
Voici 10 des meilleures sociétés de transfert d’argent :
- Western Union
- Moneygram
- Paytop
- Travelex Money Transfer
- Moneycorp
- XE Money Transfer
- Paiements internationaux des bureaux de poste
- WorldRemit – France
- OFX – France
- WorldFirst – France
La meilleure façon de régler vos dépenses en Espagne
Lorsque vous êtes en Espagne, il existe différentes façons de régler vos dépenses. Vous n’avez pas forcément besoin d’utiliser de l’argent liquide. Par exemple, si vous venez en Espagne pour une courte période et que vous souhaitez limiter vos dépenses, il peut être préférable d’utiliser un mandat international.
Une autre alternative à l’utilisation d’espèces lorsque vous êtes à l’étranger est d’utiliser une carte bancaire spécialisée fournie par votre banque. Certaines banques offrent des services qui vous permettent de payer vos dépenses par carte et de retirer de l’argent sans trop de frais. Pour un prix modique, vous pouvez demander à votre banque d’ajouter ce service à votre compte.
Les cartes de crédit ou de débit spécialisées pour les dépenses dans d’autres pays sont une bonne idée si vous avez une résidence secondaire ou une maison de vacances en Espagne et que vous y passez plusieurs mois chaque année, mais que vous ne souhaitez pas avoir un compte bancaire espagnol. Assurez-vous simplement de vérifier au préalable que vos fournisseurs de gaz, d’électricité et d’eau acceptent ce mode de paiement. À la fin du mois, il vous suffit de payer toutes vos dépenses afin de ne pas avoir à payer d’intérêts sur vos dépenses, comme c’est le cas avec une carte de crédit classique.