Envoyer de l’Argent en Ligne

Envoyer de l’Argent en Ligne

Quelle est la meilleure façon d’envoyer de l’argent à l’étranger ?

Lorsque vous souhaitez envoyer de l’argent à l’étranger, choisir le bon service peut vous faire économiser du temps et de l’argent. Bien que les banques proposent des services de transfert de fonds en ligne, elles appliquent souvent des frais élevés et des marges de change qui peuvent absorber le montant de votre transfert. Heureusement, il existe d’autres prestataires de services de paiement qui peuvent vous aider à envoyer de l’argent plus rapidement et à moindre coût que les banques traditionnelles.

Lorsque vous effectuez un transfert d’argent à l’échelle mondiale, la meilleure option dépend de la destination du transfert et de la manière dont vous souhaitez l’envoyer. Il existe donc des prestataires spécialisés dans les transferts de fonds qui permettent d’effectuer des transferts rapides et faciles vers toutes les parties du monde. La plupart de ces sociétés sont entièrement réglementées et utilisent les nouvelles technologies pour offrir des taux de change plus avantageux et des vitesses de transfert plus élevées. L’envoi d’argent à l’étranger par le biais de ces sociétés de transfert est souvent moins cher que celui des banques, et vous disposez de plus d’options de paiement et de livraison. Nous en apprendrons davantage à ce sujet dans les sections suivantes.

Alors, quelle est la meilleure façon d’envoyer de l’argent à l’étranger ? Malheureusement, il n’existe pas de service unique qui se révèle être le meilleur dans toutes les situations. Vous devrez évaluer les options disponibles en fonction du montant et de la devise que vous envoyez, de l’endroit où vous envoyez l’argent, des coûts, des délais de transfert et d’autres caractéristiques. Certains services conviennent parfaitement pour l’envoi de petites sommes, tandis que d’autres peuvent vous proposer de meilleurs tarifs pour des montants plus importants. Votre choix dépendra également de votre volonté de payer pour un transfert instantané ou de la possibilité d’attendre quelques jours.

Les services de transfert de fonds en ligne sont presque toujours une meilleure option que les banques pour transférer de l’argent à l’étranger, mais il est important de comparer vos options.

Y a-t-il une grande différence entre les sociétés de transfert de fonds ?

Oui, il existe des centaines de prestataires de services de transfert de fonds qui vous aident à envoyer de l’argent à l’étranger de manière sûre, pratique et rapide, mais tous ne sont pas identiques ou ne fonctionnent pas de la même manière. Ces prestataires peuvent être classés en trois catégories selon la manière dont les fonds sont transférés et utilisés :

  • Entreprises de transfert de fonds : également connues sous le nom de “Money Transfer Operators” (MTO), ces sociétés utilisent des réseaux d’agents et de banques pour traiter les paiements et envoyer de l’argent à l’étranger. Elles sont les mieux adaptées pour envoyer instantanément de petites sommes d’argent. Elles facturent généralement des frais fixes (qui peuvent être assez élevés) et peuvent également appliquer une majoration sur le taux de change du marché intermédiaire. Ces sociétés proposent généralement de nombreuses méthodes de paiement et de livraison, avec des options telles que la livraison à domicile dans certains pays. Western Union et MoneyGram sont des exemples de prestataires de services de transfert de fonds de premier plan.

  • Entreprises P2P : P2P signifie “Pair à Pair”, ces fournisseurs vous permettent d’envoyer de petites et moyennes sommes directement à des destinataires dans le monde entier. Ces sociétés fonctionnent entièrement en ligne (sans succursales ni points de retrait d’espèces) et opèrent généralement en regroupant l’argent des utilisateurs dans chaque pays où elles opèrent. Cela leur permet d’effectuer des transferts rapidement et efficacement une fois que vous avez financé votre transfert, en transférant simplement l’argent à votre destinataire à partir du pool concerné – sans avoir à envoyer réellement votre argent au-delà des frontières et à encourir des frais supplémentaires. Les fournisseurs P2P sont un bon choix si vous devez effectuer des transferts de petite taille. Parmi les fournisseurs les plus connus, citons TransferWise, Venmo, Paypal et SquareCash.

  • Spécialistes des grands transferts : certains prestataires de services de transfert sont spécialisés dans la facilitation des transactions de montants importants (généralement supérieures à 10 000 €) et offrent souvent un service clientèle sur mesure par l’intermédiaire de courtiers spécialisés pour aider leurs utilisateurs à envoyer de l’argent à l’étranger. Ces sociétés fonctionnent mieux lorsque vous devez transférer de grosses sommes d’argent à l’étranger, mais que vous ne voulez pas payer les frais bancaires élevés. Les entreprises qui envoient ces sommes à l’étranger ont souvent des comptes bancaires locaux dans les principaux lieux de transfert, ce qui rend les transferts faciles, rapides et peu coûteux. Citons par exemple XE, WorldFirst et OFX.

LIRE  Les 3 Meilleurs Repas en Poudre en 2023

Comment envoyer de l’argent à l’étranger via Internet ?

L’internet a rendu l’envoi d’argent à l’étranger plus facile et plus accessible que jamais, mais il y a encore quelques étapes à respecter pour transférer des fonds. Voici une brève description du fonctionnement de la procédure avec les prestataires de services de transfert de fonds en ligne :

  • Ouvrez un compte : Une fois que vous avez choisi l’entreprise que vous souhaitez utiliser pour votre transfert, vous devez vous inscrire pour obtenir un compte. Vous devrez fournir quelques informations personnelles de base telles que votre nom, votre adresse e-mail et vos coordonnées.

  • Vérifiez vos coordonnées : Avant de pouvoir effectuer une transaction, vous devrez vérifier vos données en fournissant une copie scannée de votre pièce d’identité, comme votre permis de conduire ou votre passeport. Ces exigences peuvent varier en fonction du service que vous choisissez et du montant que vous souhaitez transférer.

  • Configurez votre transfert : Vous pouvez effectuer votre opération en fournissant les coordonnées du bénéficiaire, telles que son nom, son adresse, ses coordonnées de compte et éventuellement son IBAN ou un équivalent.

  • Financez votre transfert : Il existe plusieurs façons d’envoyer de l’argent à votre prestataire de transfert, le virement bancaire étant la méthode la plus couramment proposée. Certaines sociétés acceptent également les cartes de débit/crédit ou les paiements en espèces, mais cela varie d’un prestataire à l’autre.

  • Suivez l’évolution de votre transfert : Une fois que vous avez envoyé votre argent en ligne, il peut s’écouler entre quelques secondes et quelques jours avant que les fonds n’atteignent le bénéficiaire. Vous pouvez utiliser le numéro de transaction fourni par la société de transfert pour suivre la progression du transfert.

LIRE  Comment changer une serrure de porte blindée ?

Y a-t-il des limites au montant que je peux envoyer en ligne ?

Vous pouvez envoyer en ligne n’importe quel montant à l’étranger, mais c’est finalement l’entreprise que vous choisissez pour votre transfert qui décide. Certains prestataires de services de transfert de fonds ont fixé des limites au montant que vous pouvez envoyer en une seule opération, par jour ou par semaine. Il est donc important de choisir une entreprise qui puisse répondre à l’importance du transfert que vous souhaitez effectuer.

Quelles sont les options de paiement et de livraison disponibles lorsque vous envoyez de l’argent en ligne ?

Lorsque vous choisissez d’envoyer de l’argent à l’étranger, plusieurs méthodes sont disponibles pour financer l’opération et pour que le bénéficiaire puisse recevoir les fonds. Voici quelques-unes des options de paiement et de livraison les plus courantes :

Options de paiement

Les méthodes de financement de votre transfert international varient en fonction du prestataire que vous choisissez, mais voici les options de paiement les plus courantes :

  • Virement bancaire : Il s’agit d’un transfert d’argent de votre compte bancaire vers votre compte auprès du prestataire de services de paiement. À partir de là, le prestataire transfère les fonds au bénéficiaire.

  • Carte de crédit/débit : De nombreux prestataires de services de transfert d’argent en ligne acceptent les paiements par carte (certains n’acceptent que ce mode de paiement). Vérifiez cependant les tarifs avant d’envoyer votre argent de cette manière, car c’est souvent la méthode la plus coûteuse et les cartes de crédit peuvent entraîner des frais d’avance de fonds.

  • Espèces : Certains prestataires vous permettent de financer votre transfert en espèces en vous rendant dans l’une de leurs succursales ou chez l’un de leurs agents. Il s’agit du cas le plus courant des sociétés de transfert de fonds.

Options de livraison

Tout comme pour le financement d’une transaction, selon le fournisseur que vous utilisez, vous pouvez envoyer l’argent à votre bénéficiaire de différentes manières, notamment :

  • Dépôt bancaire : Il s’agit du mode de livraison le plus courant et ne nécessite aucune action de la part de votre bénéficiaire. Il vous suffit de saisir ses coordonnées bancaires pour lui envoyer de l’argent, qui apparaîtra ensuite sur son compte, généralement dans un délai de 1 à 3 jours.

  • Retrait d’espèces : Si votre prestataire propose cette option, votre destinataire peut récupérer l’argent envoyé en espèces à l’un des points de retrait de l’entreprise.

  • Livraison à domicile : Dans certains pays, comme les Philippines, il est possible de faire livrer des espèces chez votre bénéficiaire par le bon prestataire.

  • Porte-monnaie électronique : C’est moins courant, mais il existe des sociétés de transfert de fonds qui vous permettront d’envoyer de l’argent dans le porte-monnaie électronique de quelqu’un, comme Neteller.

  • Paiements mobiles : Là encore, moins courant que les paiements par la banque, par carte ou en espèces, quelques prestataires permettent d’envoyer de l’argent directement dans le porte-monnaie du portable de votre destinataire.

Combien coûte l’envoi d’argent à l’étranger ?

Le coût d’un transfert d’argent à l’échelle mondiale dépend de divers facteurs, tels que le pays d’origine et le pays de destination, le montant et la devise à transférer, ainsi que les méthodes de paiement et de livraison choisies. Les coûts les plus courants associés aux transferts d’argent en ligne sont les suivants :

  • Frais fixes : Les sociétés de transfert de fonds facturent souvent des frais de transfert fixes. Ces frais peuvent aller de 1,99 € à 39,99 €, voire plus en fonction de l’endroit où l’argent est transféré. L’envoi d’argent à l’étranger par des itinéraires moins courants coûte généralement plus cher, mais il existe des prestataires qui ne facturent aucun frais.

  • Marge de change : Si une entreprise affirme “pas de frais de transfert”, cela signifie qu’elle vous facture d’une autre manière. Souvent, les prestataires de services de transfert d’argent appliquent une marge en plus du taux de change du marché intermédiaire pour couvrir leurs coûts et générer des bénéfices. En général, les banques ont tendance à appliquer une marge plus élevée que les sociétés de transfert d’argent spécialisées. Les marges de change demandées par les prestataires en ligne se situent généralement entre 0,5 % et 2 %. Toutefois, les banques et certaines sociétés de transfert de fonds peuvent appliquer une marge plus élevée.

  • Frais d’envoi et de réception : Dans certains cas, en fonction de la manière dont vous choisissez de financer votre transfert à l’étranger, vous devrez peut-être payer des frais d’envoi. Le destinataire peut également devoir payer des frais pour recevoir des devises étrangères sur son compte bancaire.

LIRE  Comment réaliser une étude de marché : outils et conseils essentiels

À quelle vitesse puis-je envoyer de l’argent à l’étranger ?

Cela dépendra à nouveau de divers facteurs, mais l’avènement des transferts de fonds en ligne a rendu le processus de transfert d’argent à l’étranger beaucoup plus rapide. Cependant, les transferts internationaux sur certains itinéraires moins courants peuvent prendre plus de temps. La vitesse de transfert dépendra également du mode de paiement utilisé, du prestataire de services choisi, de la devise et du montant à transférer, ainsi que du moment où le transfert est initié. Les virements initiés en dehors des heures d’ouverture des banques ou pendant les jours fériés peuvent prendre plus de temps.

En général, si vous envoyez de l’argent à l’étranger en utilisant un virement bancaire comme méthode de paiement, il faudra généralement de 1 à 3 jours ouvrables pour effectuer le transfert, tandis que les paiements en espèces peuvent souvent être effectués instantanément.

Puis-je suivre l’argent que j’ai envoyé en ligne ?

Oui, et c’est très facile. Lorsque vous envoyez de l’argent à l’étranger, votre prestataire de services génère un numéro d’identification de transaction pour le transfert. Vous pouvez utiliser cet identifiant de transaction pour suivre l’évolution de votre paiement. Vous pouvez vérifier le statut en ligne ou contacter le service client par téléphone ou par e-mail.

Où aller ensuite

L’envoi d’argent à l’étranger est rapide, sûr et pratique. Bien que de nombreuses personnes choisissent d’envoyer de l’argent à l’étranger via leur banque, cette méthode est souvent plus coûteuse et moins efficace que les services de transfert d’argent en ligne. Les sociétés de transfert de fonds spécialisées vous aident à économiser sur vos transferts d’argent internationaux et vous offrent la possibilité d’envoyer de l’argent partout dans le monde. Cependant, il est important de choisir une entreprise qui réponde à vos besoins de transfert, car tous les services ne se valent pas.

Pour envoyer de l’argent à l’étranger, vous devez ouvrir un compte auprès d’un prestataire de services de paiement, financer la transaction et envoyer le paiement. Vous pouvez suivre le transfert en utilisant le numéro de transaction fourni par l’entreprise. Le transfert peut être instantané ou prendre quelques jours en fonction de l’origine et de la destination de l’argent, ainsi que de la manière dont il est effectué.

Il convient également de garder à l’esprit qu’il existe deux principaux types de frais que vous devrez souvent payer lorsque vous envoyez de l’argent à l’étranger. Le premier est un frais de transfert fixe et le second est la marge sur le taux de change du marché intermédiaire. Vous devrez peut-être payer l’un de ces frais ou les deux selon le prestataire que vous choisissez, et il est toujours important de vérifier que tout prestataire propose une bonne offre sur ces deux points.

Notre outil de comparaison peut vous aider à trouver le meilleur prestataire pour vous aider à envoyer votre argent en ligne et à vous assurer que le montant maximum possible parvient à votre destinataire.