Vous en avez marre de vous raser ou de vous épiler régulièrement ? Vous envisagez peut-être de passer à une épilation définitive ! Mais peut-on épiler tous les types de poils lors d’une séance d’épilation laser, y compris les poils blancs ? Voici quelques éléments de réponse !
Comment fonctionne l’épilation laser
Lors d’une séance d’épilation définitive, le laser émet une lumière monochromatique qui cible la mélanine. Plus le contraste entre la zone à traiter et le poil est important, plus l’épilation laser sera efficace. En bref, une peau claire associée à des poils foncés est la combinaison idéale pour l’épilation laser, contrairement à une peau claire avec des poils clairs. Cependant, il existe différentes teintes de poils qui peuvent rendre le traitement plus ou moins efficace. Voici un résumé de l’action de l’épilation laser en fonction de la couleur du poil et de la peau :
- Les poils foncés sur une peau claire : cette combinaison offre un contraste idéal pour une absorption parfaite des rayons laser.
- Les poils peu foncés sur peau mate : cette combinaison est plus difficile, mais l’épilation laser sur peau noire est tout à fait possible avec les bons réglages et les derniers appareils.
- Les poils clairs ou blonds : l’épilation laser de ce type de poil est compliquée car ils contiennent moins de mélanine et ont du mal à absorber les rayons laser. Cependant, si vos poils sont de couleur blond foncé ou châtain clair, le traitement peut être efficace avec les bons réglages et plusieurs séances.
- Les poils blancs ou roux : l’épilation au laser aura du mal à éliminer ces poils car ils contiennent peu de mélanine.
- Les poils totalement blancs ou gris : en théorie, il est impossible de les traiter au laser car ils ne contiennent pas de mélanine.
Donc, si vous avez déjà des poils blancs, est-il trop tard pour envisager l’épilation laser ? Pas tout à fait…
Une solution originale pour les poils blancs
Il était longtemps impossible de traiter les poils blancs au laser, ce qui limitait l’efficacité de l’épilation laser pour les hommes, en particulier pour la barbe poivre et sel ou quelques poils blancs dans la barbe…
Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Une solution a été trouvée en exploitant le réseau de petits vaisseaux sanguins qui alimentent la racine du poil. Lorsque le poil est arraché, un micro-saignement se produit dans le pore de la peau. Le laser Nd:YAG, connu pour chauffer la mélanine, peut également chauffer l’hémoglobine du sang. Ainsi, lorsque vous arrachez un poil, les cellules embryonnaires voisines sont détruites indirectement en chauffant intensément les gouttelettes de sang.
Pour éliminer les poils blancs, vous devrez donc suivre deux étapes :
- Arracher les poils gris ou blancs à la cire ou à la pince à épiler pour provoquer des micro-saignements des pores.
- Effectuer une séance de laser Nd:YAG pour détruire les cellules embryonnaires des poils.
Bonne nouvelle, cette technique peut être utilisée chaque fois que la mélanine est insuffisante, ce qui signifie qu’elle fonctionne également pour les poils roux et les poils de la barbe ! Notez que même si cette technique peut être douloureuse, elle peut également être appliquée aux poils pubiens, même si vous avez des poils blancs.
C’est une véritable révolution que vous pouvez découvrir dans notre centre d’épilation laser à Marseille Estitix, où vous pourrez expérimenter l’épilation laser en toute sécurité. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !
Source : GQ Magazine