Épilation : Laser ou Lumière Pulsée, lequel choisir?

Épilation : Laser ou Lumière Pulsée, lequel choisir?

Lumière pulsée ou laser : que choisir pour s’épiler ?

L’été approche et le dilemme des poils recommence. Mais quel est le meilleur choix entre l’épilation au laser et celle à la lumière pulsée ? La principale différence entre ces deux techniques réside dans leur action sur le poil. Toutes deux ciblent la mélanine, le pigment du poil, en détruisant sa racine, également appelée bulbe. Résultat : plus de repousse du poil.

Le Laser : la puissance à son maximum

La différence majeure réside dans la puissance du laser qui parvient à détruire complètement le bulbe. La lumière pulsée, quant à elle, est plus diffuse et moins intense, donc elle affaiblit plutôt le bulbe. C’est pourquoi le laser doit être utilisé par un médecin, tandis que la lumière pulsée est autorisée dans les instituts esthétiques où le personnel n’est pas médical.

Il faut compter entre un et deux ans pour que tous les poils soient définitivement éliminés, car ils ont plusieurs cycles de repousse. Pour obtenir un résultat optimal, il faut généralement prévoir entre six et dix séances. Ce chiffre varie en fonction de l’âge, de la zone traitée, de la pilosité et même de la couleur de la peau.

La lumière pulsée : moins chère mais moins efficace

En termes de prix, l’épilation à la lumière pulsée est moins onéreuse. Les tarifs varient selon votre région et l’institut que vous choisissez. Comptez environ 60 à 80 euros pour une séance d’épilation des aisselles au laser, et entre 150 et 180 euros pour les demi-jambes. Pour la lumière pulsée, prévoyez environ 40 à 50 euros pour les aisselles et 130 euros pour les demi-jambes. Si vous multipliez ces tarifs par dix séances, la différence budgétaire est conséquente.

À lire aussi  Les secrets des médicaments pour l’insuffisance cardiaque chronique

En termes d’efficacité, le laser est considéré comme plus performant à long terme, avec une efficacité de 90%. Le Dr Jérémy Lupu, dermatologue, compare le laser à une voiture de course tandis que la lumière pulsée serait plutôt comparable à une trottinette.

Attention aux risques de brûlures

Et qu’en est-il des risques ? Le laser l’emporte car les risques sont moindres. Tout d’abord, cela est dû au fait que, contrairement à la lumière pulsée, le laser est réalisé par des médecins. De plus, les machines laser sont désormais adaptées à tous types de peau, des plus claires aux plus foncées, y compris les peaux noires.

La lumière pulsée a plus de difficulté à distinguer la mélanine de la peau de celle du poil, ce qui augmente les risques de brûlures, notamment si votre peau est foncée. Toutefois, rassurez-vous, aucune des deux techniques ne provoque de cancer.

Pour minimiser les risques, suivez ces conseils :

  • Consultez votre dermatologue avant de commencer le traitement, afin qu’il puisse vérifier si vous n’avez pas de problème hormonal.
  • Ne réalisez pas ces épilations si vous êtes enceinte.
  • Évitez de prendre le soleil pendant au moins un mois avant et un mois après le traitement, donc ne commencez pas en été.
  • Faites attention à certains médicaments photosensibilisants ou compléments alimentaires pour bronzer.
  • N’utilisez ni laser ni lumière pulsée sur les tatouages et les grains de beauté.

Pour ne manquer aucune information santé, abonnez-vous à notre newsletter !