Equipement des camping-cars : voici les incontournables de 2022 !

Equipement des camping-cars : voici les incontournables de 2022 !

Vous avez toujours rêvé de vous sentir libre et de partir à l’aventure ?Dans ce cas, un camping-car est exactement ce qu’il vous faut. Idéal pour les courts séjours spontanés ou pour un long circuit, le camping-car vous permet de vous affranchir des hôtels, des vols et des foules de touristes et de partir à l’aventure.Pour un voyage parfait, vous devez tenir compte de certains aspects. Il n’est pas toujours facile, surtout pour les débutants en camping, de penser à tout ce dont on a besoin pour passer des vacances détendues en camping.Vous trouverez ici des conseils pratiques qui rendront vos vacances en camping inoubliables.

Table des matières

Le bon camping-car et le bon emplacement

L’équipement du camping-car doit être adapté individuellement à vos besoins, afin de pouvoir passer des vacances confortables et sans stress dans votre camping-car. De nos jours, les équipements des camping-cars sont très différents et dépendent du modèle de camping-car.Alors que les camping-cars simples avec un équipement de camping de base sont assez bon marché, il existe aussi des modèles de camping-cars chers avec un équipement luxueux. Réfléchissez à l’avance aux accessoires de camping et à l’équipement du camping-car qui sont importants pour vous.Faut-il un vrai lit, un matelas suffit-il ou préférez-vous dormir dans un hamac lorsque vous campez ? Avez-vous besoin d’une cuisine ou préférez-vous faire des barbecues à l’extérieur ? Combien d’objets souhaitez-vous emporter lors de vos voyages et quel peut être le prix de la caravane ?De nombreux éléments de l’équipement initial, comme les outils, les câbles et les tuyaux, ne doivent être achetés qu’une seule fois, tandis que d’autres accessoires, comme une bouteille de gaz ou un filtre à eau, doivent être renouvelés régulièrement.Faites-vous conseiller par des spécialistes avant de choisir votre camping-car. Chez de nombreux concessionnaires de camping-cars, il est possible de faire adapter quelque peu l’équipement de base.

Pour pouvoir se préparer au voyage et ne rien oublier, il existe des check-lists qui donnent un aperçu des choses nécessaires. Bien sûr, il ne s’agit que de lignes directrices, vous devez trouver vous-même, par votre propre expérience, ce dont vous avez besoin en voyage pour vous sentir à l’aise. Les besoins varient en fonction de la durée du voyage, de la destination et de la saison.

Vous pouvez voir ici une liste de contrôle pour l’équipement initial de votre camping-car :

  • Câble de raccordement CEE pour l’électricité

  • Enrouleur de câble/câble d’extension

  • tuyau d’eau douce

  • tuyau de drainage

  • réservoir d’eau usée ou seau

  • additif d’eau douce

  • les bouteilles de gaz

  • Rampes & cales

  • Hygiène des toilettes/ toilettes de camping

  • Balai, brosse à main et pelle, pelle à neige si nécessaire

  • échelle ou marche

  • Corde à linge ou support et pinces

  • store

  • Couvertures & Oreillers

  • Table pliante et chaises de camping

  • panier à linge

  • Marteau et boîte à outils

  • boîtes de commande

  • paillasson

  • Du ruban adhésif et des attaches de câble

  • lampe de poche

Quel mobil-home me convient ?

En principe, on peut bien sûr partir en vacances avec de nombreux modèles de véhicules différents. Toutefois, pour trouver de la place pour tout ce dont on a besoin, certains modèles avec un certain équipement de base conviennent.Les modèles les plus populaires sont le camping-car, le fourgon, le camping-car à capucine, les modèles à profilés intégrés, les modèles intégrés et le liner.Réfléchissez au prix que vous êtes prêt à payer et aux équipements auxquels vous attachez de l’importance.

Le camping-car

Les camping-cars font partie des modèles les plus anciens de camping-cars. Les représentants les plus connus sont les bullis et les bus VW.Aujourd’hui, de nombreuses personnes achètent de vieux véhicules et les aménagent elles-mêmes. En aménageant soi-même son camping-car, la créativité n’a pas de limite et on obtient au final un camping-car personnalisé dont on peut être fier.De nombreux jeunes débutants achètent de tels monospaces et partent à la découverte du monde.L’un des avantages d’un tel camping-car est sa taille. Avec moins de deux mètres de hauteur, il peut être garé dans un garage souterrain et son comportement routier est généralement proche de celui d’une voiture. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un permis de conduire spécial pour pouvoir conduire un tel camping-car.Les véhicules de base ont beaucoup évolué. Outre l’omniprésent bus VW, des constructeurs comme Ford, Renault, Mercedes ou Nissan se sont mis à la page et proposent différents modèles avec différents équipements de base.

Le van

Le fourgon aménagé jouit d’une popularité croissante. Les constructeurs peinent à suivre la demande.Le fourgon se distingue du camping-car par sa largeur et sa hauteur, mais il reste plus compact que la plupart des camping-cars aménagés, car il est plus étroit et plus court.Les fourgons aménagés possèdent généralement un espace avec un lavabo, des toilettes et une douche, ce qui augmente bien sûr considérablement le confort. Les lits sont également généralement plus confortables que dans les camping-cars, car des lits longitudinaux sont installés, ce qui facilite l’accès.Il existe toutes sortes de fourgons avec différents équipements de base. Parmi les fournisseurs de fourgons les plus populaires, on trouve Mercedes-Benz, Citroën, VW et Fiat.

Alcôves

Le camping-car à capucine permet d’emmener jusqu’à six personnes en vacances. C’est pourquoi il est si apprécié des familles et des loueurs.La chambre supérieure spacieuse et très confortable, surtout pour les enfants, située au-dessus de la cabine de conduite, donne son nom au camping-car à capucine.Deux personnes dorment dans la capucine, et si l’on ajoute le lit arrière et le lit résultant de la transformation de la dînette, les possibilités de couchage s’élèvent jusqu’à six.A l’arrière, les campeurs passent la nuit dans un lit double, des lits superposés ou des lits simples, selon l’implantation. En règle générale, les campeurs montent dans la capucine par une échelle suspendue.Le modèle à capucine offre de la place pour tout et son prix varie en fonction de l’équipement de base.

Modèles semi-intégrés

Les modèles profilés sont élégants et très maniables grâce à leurs dimensions compactes.Dans les profilés, la transition entre la cabine et la cellule est recouverte d’une casquette de toit plate.Les profilés sont généralement plus aérodynamiques et plus élégants que les capucines plus encombrantes. En outre, ils sont nettement moins hauts et moins lourds, car la capucine bombée et saillante n’existe pas.Les profilés modernes ont souvent de grandes fenêtres panoramiques dans leur toit. Il est alors important que les surfaces vitrées puissent être bien ombragées de l’intérieur. Ce modèle est un camping-car assez luxueux et offre tout ce que l’on peut désirer.

Modèles intégrés

Les intégraux et les profilés se distinguent par leur prix et par l’aménagement du camping-car.En principe, l’intégral est plus cher que le profilé. Cela s’explique par le fait que, pour ce type de véhicule, le constructeur ne se sert du véhicule de base que sous la forme d’un paravent. Il n’utilise que le châssis avec la plate-forme de la cabine, le tableau de bord et tous les éléments de commande, mais pas la cabine du conducteur.La partie avant du véhicule est conçue par le constructeur lui-même. Grâce à cette conception particulière, l’intégral est plus harmonieux et ressemble davantage à un camping-car.

Le liner

Ce sont de grands modèles, chers et particulièrement luxueux. Le liner classique roule sur l’asphalte sur un châssis de camion porteur d’Iveco, MAN, Volvo ou Mercedes-Benz.Grâce à la transformation du châssis d’origine, le conducteur est assis dans le liner à proximité du pare-brise panoramique. Le liner a des parois particulièrement épaisses et une construction de cabine de haute qualité.Le chauffage à eau chaude, les garages et les doubles planchers chauffés font partie de l’équipement de base. Cela se ressent toutefois aussi dans le prix et la taille.Les liners mesurent jusqu’à douze mètres de long et 2,50 mètres de large. Avec une hauteur de 4 mètres, ils ne sont pas adaptés à tous les itinéraires et emplacements. Les itinéraires avec des ponts et des tunnels doivent être examinés avec soin avant le voyage.Les prix commencent à environ 150.000 euros, mais il n’y a presque pas de limites vers le haut. Souvent, des baies rétractables électriquement augmentent encore l’espace déjà généreux.

Sécurité dans le mobil-home

Avec un camping-car, on est au cœur de la vie, c’est pourquoi un équipement sûr est très important. Il y a quelques incontournables à se procurer pour se sentir en sécurité dans son camping-car, même après la tombée de la nuit ou dans une situation dangereuse.Outre un triangle de signalisation et des gilets de sécurité, qui sont légalement obligatoires en cas d’accident, des sprays d’extinction et une trousse de secours font partie des accessoires qui doivent toujours être à portée de main.Si vous avez une cuisine dans votre camping-car, un détecteur de fumée est bien sûr indispensable.Le câble de remorquage, les pneus de rechange et les kits de réparation devraient également faire partie des accessoires. Si vous souhaitez faire des voyages hors route, vous devriez vous procurer un appareil de navigation que vous pouvez également utiliser hors ligne. De nombreux camping-cars sont déjà équipés d’un système de navigation intégré.N’oubliez pas le câble de recharge pour vos appareils électroniques et un powerbank supplémentaire.Si vous ne voulez pas renoncer à Internet pendant votre voyage, il existe des possibilités d’avoir accès à Internet dans votre camping-car, même dans la nature, grâce à des appareils portables. Il existe également de nombreuses applications de camping utiles, où vous pouvez trouver des expériences pour les emplacements, les campings et des idées pour votre voyage. Malgré le monde numérisé, le stylo et le papier ne doivent pas manquer dans l’équipement initial.

Ces équipements augmentent la sécurité au quotidien des campeurs :

  • Triangle de signalisation

  • Pneu de rechange

  • gilets de sécurité

  • extincteur d’incendie

  • Trousse de premiers secours

  • fusibles

  • ampoules

  • boîte à outils

  • rampes

  • niveau

  • dispositif anti-vol

  • Technologie : câble de charge, power bank, application parking, etc.

Premier équipement du mobil-home : électricité et gaz

  • Détecteur de fumée, détecteur de gaz

  • Enrouleur de câble homologué pour une utilisation en extérieur

  • Adaptateur de prise CEE pour alimentation sur enrouleur de câble ou rallonge

  • Bouteilles de gaz et adaptateurs

  • Lampe de poche/lampe frontale

  • lumières féériques

  • multiprise

  • chargeur USB

  • support de câble

La bonne cuisine de camping-car

En fonction de la fréquence et de l’étendue des repas que vous souhaitez préparer dans votre camping-car, vous aurez besoin de certains accessoires au quotidien.Outre les assiettes, les casseroles et les couverts, il doit également y avoir des récipients pour l’eau. Réfléchissez à l’avance au nombre de personnes pour lesquelles le camping-car et le nombre d’ustensiles doivent être conçus, car chaque élément supplémentaire contribue au poids total du camping-car.Veillez à ce que tous les ustensiles aient une place fixe dans la cuisine afin qu’ils ne tombent pas des placards lorsque vous roulez. Il est préférable de choisir des matériaux qui sont légers et moins fragiles.

À lire aussi  Découvrez l’itinéraire d’un road trip en camping-car en Provence

Liste de contrôle – vous avez besoin de ces accessoires pour cuisiner dans le camping-car :

  • Assiettes plates et creuses

  • Peler

  • tasses, verres

  • planches à découper

  • Coutellerie

  • Ciseaux, ouvre-boîte, ouvre-bouteille, tire-bouchon

  • Eplucheur, râpe à légumes et fromage

  • Casseroles et Pots et Boîtes

  • Sacs de congélation, film alimentaire, papier d’aluminium, papier à pain

  • sac à ordures

  • rouleau de cuisine

  • bol à vaisselle

  • Éponge, chiffon, liquide vaisselle

  • Egouttoir pliable

  • torchons

  • Bouilloire, filtre à café

Si vous souhaitez emporter de la nourriture en réserve, vous devriez surtout emporter des aliments secs de base comme de la farine, du sucre, du riz, des pâtes, du couscous, des céréales et des flocons d’avoine.Le thé et le café trouvent également leur place dans chaque camping-car et adoucissent la vue matinale sur le lieu de vacances.Vous pouvez ajouter différentes épices, de l’huile et du vinaigre à votre check-list, mais il est bien sûr possible d’acheter ces aliments sur place, sur un marché ou dans un magasin. Les plats en boîte, les soupes en sachet et les conserves facilitent la préparation des repas pendant les vacances en camping et font partie de l’équipement de camping.

Equipement du mobil-home : salle de bain

Tous les campeurs ne disposent pas d’une salle de bain privée. Si vous vouliez vous offrir le luxe de toilettes et d’une douche privées, vous deviez auparavant acheter un camping-car avec un équipement plus coûteux.Mais cela a changé en 2022. Avec le BOXIO – TOILET, il existe enfin des toilettes de camping abordables qui s’adaptent vraiment à tous les camping-cars.Personne ne veut sans doute renoncer à l’hygiène en vacances. Il est donc utile d’emporter ses produits d’hygiène. Le papier toilette et le savon font partie des accessoires obligatoires du camping-car.Toutefois, il est plus agréable de savoir que l’on peut également se laver dans les campings et dans les toilettes publiques.De nombreux camping-cars disposent au moins d’un petit lavabo. Les modèles plus chers ont des douches et des toilettes intégrées. Avec un tel véhicule, les vacances en camping-car seront une réussite totale.

Equipement des camping-cars : voici les incontournables de 2022 !

L’équipement de base devrait également comprendre une pharmacie de voyage, qui peut être conservée avec les articles d’hygiène. Si chaque chose a sa place, vous saurez où se trouve l’équipement adéquat en cas d’urgence.ce.

Astuce : Avec le pack hygiène suivant, vous êtes bien équipé pour voyager :

  • Papier toilette

  • du savon

  • brosse à dents et dentrifice

  • Shampoing/ gel douche

  • Pharmacie de voyage

  • spray désinfectant

  • Détergent de voyage

  • les serviettes

  • chaussons

  • Sèche-cheveux

  • Hygiène des femmes et hygiène des tout-petits

Aménagement intérieur pratique dans le camping-car

Selon la taille du camping-car, il peut contenir plus ou moins d’accessoires. Le prix varie également en fonction de l’équipement du camping-car.Avant d’acheter un camping-car, il est préférable de réfléchir à ce dont vous avez besoin en voyage et à l’équipement que vous souhaitez. Réfléchissez aux destinations que vous souhaitez visiter et à l’équipement de camping dont vous aurez besoin. Quelle que soit la taille du camping-car, une table légère, une chaise par personne, une couverture, un paillasson ou un tapis d’extérieur devraient faire partie de l’équipement de base.Un balai à main et une pelle devraient également figurer sur la liste des choses à emporter. Des boîtes pliables, une corde à linge de voyage et un auvent devraient trouver leur place dans votre van. Des récipients pour conserver l’eau peuvent assurer de l’eau potable fraîche pendant les voyages vers certaines destinations.Pour conserver et traiter correctement l’eau, il faut suivre certains conseils afin de ne pas mettre en danger sa santé avec des eaux stagnantes. Pour le traitement de l’eau, il existe des systèmes de filtration spéciaux qui font certainement partie de l’équipement de base important.

Les bons vêtements pour les vacances en camping

Si vous voyagez en camping-car, il est conseillé d’emporter un look intermédiaire comme équipement de base, selon le pays de destination. Un conseil est d’emporter des vêtements pour 10 jours lors de longs trajets et de tout laver régulièrement dans les campings.Il peut être difficile, surtout pour les débutants, d’évaluer correctement la quantité de vêtements et le type d’habits nécessaires. Lorsqu’il s’agit de choisir entre le chic et le confortable, les campeurs expérimentés ont plutôt tendance à privilégier le confort. Mais chacun doit décider pour lui-même quels vêtements conviennent le mieux à quelle occasion.Les familles qui voyagent avec des enfants ont bien sûr des exigences différentes de celles des adultes en matière de vêtements.

Selon la destination, la liste de colisage peut inclure les éléments suivants :

  • Trousse de toilette à suspendre avec ou sans ventouses

  • Rasoir avec câble de charge

  • serviettes / tampons

  • vêtements de nuit

  • peignoir de bain

  • t-shirts

  • Sous-vêtements longs

  • Shorts

  • Longs pantalons

  • Pour les enfants : pantalon de pluie ou pantalon

  • arrêtez-vous

  • sous-vêtements / bas

  • imperméable

  • veste polaire

  • veste softshell

  • chaussures de camping

  • pantalon d’extérieur

  • bottes de marche

  • bottes en caoutchouc

  • maillots de bain

  • vêtements de sport

  • parapluie

Animations dans le mobil-home

  • jumelles

  • Livres

  • Jeux de voyage comme UNO, Skip-Bo, Kniffel & Co

  • CD et livres audio

  • Haut-parleur Bluetooth

  • films

  • lecteur de DVD

  • tablettes/ordinateurs portables

  • projecteur

Liste de choses à faire pour la vie quotidienne dans le camping-car

Avant de partir en voyage, il est conseillé d’imprimer des check-lists afin de ne rien oublier d’important dans la joie de l’anticipation. Sur Internet, on trouve des check-lists adaptées à chaque thème et de nombreux conseils utiles.Surtout si vous débutez dans la vie de camping, il vaut la peine d’apprendre de l’expérience des autres et de tenir compte des conseils des campeurs expérimentés. Vous pouvez également imprimer les listes de cet article et cocher chaque point.Conseil : si tous les éléments de l’équipement de base ont une place fixe dans le véhicule, vous éviterez de chercher longtemps des objets perdus et vous aurez une meilleure vue d’ensemble. Cela permet également de mieux estimer le poids total, ce qui est important pour ne pas dépasser le poids maximal du véhicule.

Liste des documents et objets importants du véhicule

  • Carte grise du camping-car

  • Carte verte d’assurance

  • lettre de protection

  • Huile moteur

  • fusibles de rechange

  • lampes de rechange

  • Traqueur GPS

  • Éponge et petit récipient à eau pour nettoyer la vitre

  • Toutes les instructions (véhicule de base et structure)

  • Livret jaune du test de gaz

  • trousse de premiers secours

  • Outil

  • attaches de câble

  • Roue de secours, cric, croix de roue

  • panneau d’avertissement

  • Panneaux magnétiques (“angle mort” obligatoire en France depuis 2021 pour les poids lourds et mobil-homes de plus de 3,5 tonnes, ils doivent être fixés de part et d’autre du véhicule et à l’arrière)

  • extincteur d’incendie

  • Triangle de signalisation et gilets de sécurité

Liste des documents et objets personnels importants

  • passeport / carte d’identité

  • le permis de conduire

  • carte d’assurance maladie

  • Assurance maladie à l’étranger

  • carnet de vaccination

  • Carte de crédit / carte de débit – le paiement par carte est courant dans de nombreux pays, il existe également des cartes de crédit sans frais

  • Copies de documents personnels

  • portable

  • des lunettes de soleil

  • Espèces, y compris suffisamment de petite monnaie pour les machines de stationnement, des pourboires pour les préposés au stationnement non officiels ou des colonnes d’électricité dans le parc de camping-cars

  • Masque FFP2 ou protection buccale et nasale médicale

  • sac banane

Liste des documents de voyage importants pour les vacances en camping

  • Plans

  • guide de voyage

  • carte camping

  • Guide de lancement

  • vignettes

  • visa

  • Assurance maladie étrangère

  • Applis : aires de camping-car (Campercontact / Park4night / ProMobil), météo, convertisseur de devises

Autres gadgets pratiques dans le camping-car

  • Aspirateur à main sans fil / mini aspirateur

  • petit radiateur

  • cuisinière à gaz supplémentaire

  • cartouche de gaz supplémentaire

  • Trottinettes électriques/trottinettes pliantes

  • Vélo électrique

Vous avez toujours rêvé de vous sentir libre et de partir à l’aventure ?Dans ce cas, un camping-car est exactement ce qu’il vous faut. Idéal pour les courts séjours spontanés ou pour un long circuit, le camping-car vous permet de vous affranchir des hôtels, des vols et des foules de touristes et de partir à l’aventure.Pour un voyage parfait, vous devez tenir compte de certains aspects. Il n’est pas toujours facile, surtout pour les débutants en camping, de penser à tout ce dont on a besoin pour passer des vacances détendues en camping.Vous trouverez ici des conseils pratiques qui rendront vos vacances en camping inoubliables.

Le bon camping-car et le bon emplacement

L’équipement du camping-car doit être adapté individuellement à vos besoins, afin de pouvoir passer des vacances confortables et sans stress dans votre camping-car. De nos jours, les équipements des camping-cars sont très différents et dépendent du modèle de camping-car.Alors que les camping-cars simples avec un équipement de camping de base sont assez bon marché, il existe aussi des modèles de camping-cars chers avec un équipement luxueux. Réfléchissez à l’avance aux accessoires de camping et à l’équipement du camping-car qui sont importants pour vous.Faut-il un vrai lit, un matelas suffit-il ou préférez-vous dormir dans un hamac lorsque vous campez ? Avez-vous besoin d’une cuisine ou préférez-vous faire des barbecues à l’extérieur ? Combien d’objets souhaitez-vous emporter lors de vos voyages et quel peut être le prix de la caravane ?De nombreux éléments de l’équipement initial, comme les outils, les câbles et les tuyaux, ne doivent être achetés qu’une seule fois, tandis que d’autres accessoires, comme une bouteille de gaz ou un filtre à eau, doivent être renouvelés régulièrement.Faites-vous conseiller par des spécialistes avant de choisir votre camping-car. Chez de nombreux concessionnaires de camping-cars, il est possible de faire adapter quelque peu l’équipement de base.

Pour pouvoir se préparer au voyage et ne rien oublier, il existe des check-lists qui donnent un aperçu des choses nécessaires. Bien sûr, il ne s’agit que de lignes directrices, vous devez trouver vous-même, par votre propre expérience, ce dont vous avez besoin en voyage pour vous sentir à l’aise. Les besoins varient en fonction de la durée du voyage, de la destination et de la saison.

Vous pouvez voir ici une liste de contrôle pour l’équipement initial de votre camping-car :

  • Câble de raccordement CEE pour l’électricité

  • Enrouleur de câble/câble d’extension

  • tuyau d’eau douce

  • tuyau de drainage

  • réservoir d’eau usée ou seau

  • additif d’eau douce

  • les bouteilles de gaz

  • Rampes & cales

  • Hygiène des toilettes/ toilettes de camping

  • Balai, brosse à main et pelle, pelle à neige si nécessaire

  • échelle ou marche

  • Corde à linge ou support et pinces

  • store

  • Couvertures & Oreillers

  • Table pliante et chaises de camping

  • panier à linge

  • Marteau et boîte à outils

  • boîtes de commande

  • paillasson

  • Du ruban adhésif et des attaches de câble

  • lampe de poche

Quel mobil-home me convient ?

En principe, on peut bien sûr partir en vacances avec de nombreux modèles de véhicules différents. Toutefois, pour trouver de la place pour tout ce dont on a besoin, certains modèles avec un certain équipement de base conviennent.Les modèles les plus populaires sont le camping-car, le fourgon, le camping-car à capucine, les modèles à profilés intégrés, les modèles intégrés et le liner.Réfléchissez au prix que vous êtes prêt à payer et aux équipements auxquels vous attachez de l’importance.

Le camping-car

Les camping-cars font partie des modèles les plus anciens de camping-cars. Les représentants les plus connus sont les bullis et les bus VW.Aujourd’hui, de nombreuses personnes achètent de vieux véhicules et les aménagent elles-mêmes. En aménageant soi-même son camping-car, la créativité n’a pas de limite et on obtient au final un camping-car personnalisé dont on peut être fier.De nombreux jeunes débutants achètent de tels monospaces et partent à la découverte du monde.L’un des avantages d’un tel camping-car est sa taille. Avec moins de deux mètres de hauteur, il peut être garé dans un garage souterrain et son comportement routier est généralement proche de celui d’une voiture. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un permis de conduire spécial pour pouvoir conduire un tel camping-car.Les véhicules de base ont beaucoup évolué. Outre l’omniprésent bus VW, des constructeurs comme Ford, Renault, Mercedes ou Nissan se sont mis à la page et proposent différents modèles avec différents équipements de base.

Le van

Le fourgon aménagé jouit d’une popularité croissante. Les constructeurs peinent à suivre la demande.Le fourgon se distingue du camping-car par sa largeur et sa hauteur, mais il reste plus compact que la plupart des camping-cars aménagés, car il est plus étroit et plus court.Les fourgons aménagés possèdent généralement un espace avec un lavabo, des toilettes et une douche, ce qui augmente bien sûr considérablement le confort. Les lits sont également généralement plus confortables que dans les camping-cars, car des lits longitudinaux sont installés, ce qui facilite l’accès.Il existe toutes sortes de fourgons avec différents équipements de base. Parmi les fournisseurs de fourgons les plus populaires, on trouve Mercedes-Benz, Citroën, VW et Fiat.

Alcôves

Le camping-car à capucine permet d’emmener jusqu’à six personnes en vacances. C’est pourquoi il est si apprécié des familles et des loueurs.La chambre supérieure spacieuse et très confortable, surtout pour les enfants, située au-dessus de la cabine de conduite, donne son nom au camping-car à capucine.Deux personnes dorment dans la capucine, et si l’on ajoute le lit arrière et le lit résultant de la transformation de la dînette, les possibilités de couchage s’élèvent jusqu’à six.A l’arrière, les campeurs passent la nuit dans un lit double, des lits superposés ou des lits simples, selon l’implantation. En règle générale, les campeurs montent dans la capucine par une échelle suspendue.Le modèle à capucine offre de la place pour tout et son prix varie en fonction de l’équipement de base.

Modèles semi-intégrés

Les modèles profilés sont élégants et très maniables grâce à leurs dimensions compactes.Dans les profilés, la transition entre la cabine et la cellule est recouverte d’une casquette de toit plate.Les profilés sont généralement plus aérodynamiques et plus élégants que les capucines plus encombrantes. En outre, ils sont nettement moins hauts et moins lourds, car la capucine bombée et saillante n’existe pas.Les profilés modernes ont souvent de grandes fenêtres panoramiques dans leur toit. Il est alors important que les surfaces vitrées puissent être bien ombragées de l’intérieur. Ce modèle est un camping-car assez luxueux et offre tout ce que l’on peut désirer.

À lire aussi  Les camping-cars : une exception au malus écologique en France

Modèles intégrés

Les intégraux et les profilés se distinguent par leur prix et par l’aménagement du camping-car.En principe, l’intégral est plus cher que le profilé. Cela s’explique par le fait que, pour ce type de véhicule, le constructeur ne se sert du véhicule de base que sous la forme d’un paravent. Il n’utilise que le châssis avec la plate-forme de la cabine, le tableau de bord et tous les éléments de commande, mais pas la cabine du conducteur.La partie avant du véhicule est conçue par le constructeur lui-même. Grâce à cette conception particulière, l’intégral est plus harmonieux et ressemble davantage à un camping-car.

Le liner

Ce sont de grands modèles, chers et particulièrement luxueux. Le liner classique roule sur l’asphalte sur un châssis de camion porteur d’Iveco, MAN, Volvo ou Mercedes-Benz.Grâce à la transformation du châssis d’origine, le conducteur est assis dans le liner à proximité du pare-brise panoramique. Le liner a des parois particulièrement épaisses et une construction de cabine de haute qualité.Le chauffage à eau chaude, les garages et les doubles planchers chauffés font partie de l’équipement de base. Cela se ressent toutefois aussi dans le prix et la taille.Les liners mesurent jusqu’à douze mètres de long et 2,50 mètres de large. Avec une hauteur de 4 mètres, ils ne sont pas adaptés à tous les itinéraires et emplacements. Les itinéraires avec des ponts et des tunnels doivent être examinés avec soin avant le voyage.Les prix commencent à environ 150.000 euros, mais il n’y a presque pas de limites vers le haut. Souvent, des baies rétractables électriquement augmentent encore l’espace déjà généreux.

Sécurité dans le mobil-home

Avec un camping-car, on est au cœur de la vie, c’est pourquoi un équipement sûr est très important. Il y a quelques incontournables à se procurer pour se sentir en sécurité dans son camping-car, même après la tombée de la nuit ou dans une situation dangereuse.Outre un triangle de signalisation et des gilets de sécurité, qui sont légalement obligatoires en cas d’accident, des sprays d’extinction et une trousse de secours font partie des accessoires qui doivent toujours être à portée de main.Si vous avez une cuisine dans votre camping-car, un détecteur de fumée est bien sûr indispensable.Le câble de remorquage, les pneus de rechange et les kits de réparation devraient également faire partie des accessoires. Si vous souhaitez faire des voyages hors route, vous devriez vous procurer un appareil de navigation que vous pouvez également utiliser hors ligne. De nombreux camping-cars sont déjà équipés d’un système de navigation intégré.N’oubliez pas le câble de recharge pour vos appareils électroniques et un powerbank supplémentaire.Si vous ne voulez pas renoncer à Internet pendant votre voyage, il existe des possibilités d’avoir accès à Internet dans votre camping-car, même dans la nature, grâce à des appareils portables. Il existe également de nombreuses applications de camping utiles, où vous pouvez trouver des expériences pour les emplacements, les campings et des idées pour votre voyage. Malgré le monde numérisé, le stylo et le papier ne doivent pas manquer dans l’équipement initial.

Ces équipements augmentent la sécurité au quotidien des campeurs :

  • Triangle de signalisation

  • Pneu de rechange

  • gilets de sécurité

  • extincteur d’incendie

  • Trousse de premiers secours

  • fusibles

  • ampoules

  • boîte à outils

  • rampes

  • niveau

  • dispositif anti-vol

  • Technologie : câble de charge, power bank, application parking, etc.

Premier équipement du mobil-home : électricité et gaz

  • Détecteur de fumée, détecteur de gaz

  • Enrouleur de câble homologué pour une utilisation en extérieur

  • Adaptateur de prise CEE pour alimentation sur enrouleur de câble ou rallonge

  • Bouteilles de gaz et adaptateurs

  • Lampe de poche/lampe frontale

  • lumières féériques

  • multiprise

  • chargeur USB

  • support de câble

La bonne cuisine de camping-car

En fonction de la fréquence et de l’étendue des repas que vous souhaitez préparer dans votre camping-car, vous aurez besoin de certains accessoires au quotidien.Outre les assiettes, les casseroles et les couverts, il doit également y avoir des récipients pour l’eau. Réfléchissez à l’avance au nombre de personnes pour lesquelles le camping-car et le nombre d’ustensiles doivent être conçus, car chaque élément supplémentaire contribue au poids total du camping-car.Veillez à ce que tous les ustensiles aient une place fixe dans la cuisine afin qu’ils ne tombent pas des placards lorsque vous roulez. Il est préférable de choisir des matériaux qui sont légers et moins fragiles.

Liste de contrôle – vous avez besoin de ces accessoires pour cuisiner dans le camping-car :

  • Assiettes plates et creuses

  • Peler

  • tasses, verres

  • planches à découper

  • Coutellerie

  • Ciseaux, ouvre-boîte, ouvre-bouteille, tire-bouchon

  • Eplucheur, râpe à légumes et fromage

  • Casseroles et Pots et Boîtes

  • Sacs de congélation, film alimentaire, papier d’aluminium, papier à pain

  • sac à ordures

  • rouleau de cuisine

  • bol à vaisselle

  • Éponge, chiffon, liquide vaisselle

  • Egouttoir pliable

  • torchons

  • Bouilloire, filtre à café

Si vous souhaitez emporter de la nourriture en réserve, vous devriez surtout emporter des aliments secs de base comme de la farine, du sucre, du riz, des pâtes, du couscous, des céréales et des flocons d’avoine.Le thé et le café trouvent également leur place dans chaque camping-car et adoucissent la vue matinale sur le lieu de vacances.Vous pouvez ajouter différentes épices, de l’huile et du vinaigre à votre check-list, mais il est bien sûr possible d’acheter ces aliments sur place, sur un marché ou dans un magasin. Les plats en boîte, les soupes en sachet et les conserves facilitent la préparation des repas pendant les vacances en camping et font partie de l’équipement de camping.

Equipement du mobil-home : salle de bain

Tous les campeurs ne disposent pas d’une salle de bain privée. Si vous vouliez vous offrir le luxe de toilettes et d’une douche privées, vous deviez auparavant acheter un camping-car avec un équipement plus coûteux.Mais cela a changé en 2022. Avec le BOXIO – TOILET, il existe enfin des toilettes de camping abordables qui s’adaptent vraiment à tous les camping-cars.Personne ne veut sans doute renoncer à l’hygiène en vacances. Il est donc utile d’emporter ses produits d’hygiène. Le papier toilette et le savon font partie des accessoires obligatoires du camping-car.Toutefois, il est plus agréable de savoir que l’on peut également se laver dans les campings et dans les toilettes publiques.De nombreux camping-cars disposent au moins d’un petit lavabo. Les modèles plus chers ont des douches et des toilettes intégrées. Avec un tel véhicule, les vacances en camping-car seront une réussite totale.

Equipement des camping-cars : voici les incontournables de 2022 !

L’équipement de base devrait également comprendre une pharmacie de voyage, qui peut être conservée avec les articles d’hygiène. Si chaque chose a sa place, vous saurez où se trouve l’équipement adéquat en cas d’urgence.ce.

Astuce : Avec le pack hygiène suivant, vous êtes bien équipé pour voyager :

  • Papier toilette

  • du savon

  • brosse à dents et dentrifice

  • Shampoing/ gel douche

  • Pharmacie de voyage

  • spray désinfectant

  • Détergent de voyage

  • les serviettes

  • chaussons

  • Sèche-cheveux

  • Hygiène des femmes et hygiène des tout-petits

Aménagement intérieur pratique dans le camping-car

Selon la taille du camping-car, il peut contenir plus ou moins d’accessoires. Le prix varie également en fonction de l’équipement du camping-car.Avant d’acheter un camping-car, il est préférable de réfléchir à ce dont vous avez besoin en voyage et à l’équipement que vous souhaitez. Réfléchissez aux destinations que vous souhaitez visiter et à l’équipement de camping dont vous aurez besoin. Quelle que soit la taille du camping-car, une table légère, une chaise par personne, une couverture, un paillasson ou un tapis d’extérieur devraient faire partie de l’équipement de base.Un balai à main et une pelle devraient également figurer sur la liste des choses à emporter. Des boîtes pliables, une corde à linge de voyage et un auvent devraient trouver leur place dans votre van. Des récipients pour conserver l’eau peuvent assurer de l’eau potable fraîche pendant les voyages vers certaines destinations.Pour conserver et traiter correctement l’eau, il faut suivre certains conseils afin de ne pas mettre en danger sa santé avec des eaux stagnantes. Pour le traitement de l’eau, il existe des systèmes de filtration spéciaux qui font certainement partie de l’équipement de base important.

Les bons vêtements pour les vacances en camping

Si vous voyagez en camping-car, il est conseillé d’emporter un look intermédiaire comme équipement de base, selon le pays de destination. Un conseil est d’emporter des vêtements pour 10 jours lors de longs trajets et de tout laver régulièrement dans les campings.Il peut être difficile, surtout pour les débutants, d’évaluer correctement la quantité de vêtements et le type d’habits nécessaires. Lorsqu’il s’agit de choisir entre le chic et le confortable, les campeurs expérimentés ont plutôt tendance à privilégier le confort. Mais chacun doit décider pour lui-même quels vêtements conviennent le mieux à quelle occasion.Les familles qui voyagent avec des enfants ont bien sûr des exigences différentes de celles des adultes en matière de vêtements.

Selon la destination, la liste de colisage peut inclure les éléments suivants :

  • Trousse de toilette à suspendre avec ou sans ventouses

  • Rasoir avec câble de charge

  • serviettes / tampons

  • vêtements de nuit

  • peignoir de bain

  • t-shirts

  • Sous-vêtements longs

  • Shorts

  • Longs pantalons

  • Pour les enfants : pantalon de pluie ou pantalon

  • arrêtez-vous

  • sous-vêtements / bas

  • imperméable

  • veste polaire

  • veste softshell

  • chaussures de camping

  • pantalon d’extérieur

  • bottes de marche

  • bottes en caoutchouc

  • maillots de bain

  • vêtements de sport

  • parapluie

Animations dans le mobil-home

  • jumelles

  • Livres

  • Jeux de voyage comme UNO, Skip-Bo, Kniffel & Co

  • CD et livres audio

  • Haut-parleur Bluetooth

  • films

  • lecteur de DVD

  • tablettes/ordinateurs portables

  • projecteur

Liste de choses à faire pour la vie quotidienne dans le camping-car

Avant de partir en voyage, il est conseillé d’imprimer des check-lists afin de ne rien oublier d’important dans la joie de l’anticipation. Sur Internet, on trouve des check-lists adaptées à chaque thème et de nombreux conseils utiles.Surtout si vous débutez dans la vie de camping, il vaut la peine d’apprendre de l’expérience des autres et de tenir compte des conseils des campeurs expérimentés. Vous pouvez également imprimer les listes de cet article et cocher chaque point.Conseil : si tous les éléments de l’équipement de base ont une place fixe dans le véhicule, vous éviterez de chercher longtemps des objets perdus et vous aurez une meilleure vue d’ensemble. Cela permet également de mieux estimer le poids total, ce qui est important pour ne pas dépasser le poids maximal du véhicule.

Liste des documents et objets importants du véhicule

  • Carte grise du camping-car

  • Carte verte d’assurance

  • lettre de protection

  • Huile moteur

  • fusibles de rechange

  • lampes de rechange

  • Traqueur GPS

  • Éponge et petit récipient à eau pour nettoyer la vitre

  • Toutes les instructions (véhicule de base et structure)

  • Livret jaune du test de gaz

  • trousse de premiers secours

  • Outil

  • attaches de câble

  • Roue de secours, cric, croix de roue

  • panneau d’avertissement

  • Panneaux magnétiques (“angle mort” obligatoire en France depuis 2021 pour les poids lourds et mobil-homes de plus de 3,5 tonnes, ils doivent être fixés de part et d’autre du véhicule et à l’arrière)

  • extincteur d’incendie

  • Triangle de signalisation et gilets de sécurité

Liste des documents et objets personnels importants

  • passeport / carte d’identité

  • le permis de conduire

  • carte d’assurance maladie

  • Assurance maladie à l’étranger

  • carnet de vaccination

  • Carte de crédit / carte de débit – le paiement par carte est courant dans de nombreux pays, il existe également des cartes de crédit sans frais

  • Copies de documents personnels

  • portable

  • des lunettes de soleil

  • Espèces, y compris suffisamment de petite monnaie pour les machines de stationnement, des pourboires pour les préposés au stationnement non officiels ou des colonnes d’électricité dans le parc de camping-cars

  • Masque FFP2 ou protection buccale et nasale médicale

  • sac banane

Liste des documents de voyage importants pour les vacances en camping

  • Plans

  • guide de voyage

  • carte camping

  • Guide de lancement

  • vignettes

  • visa

  • Assurance maladie étrangère

  • Applis : aires de camping-car (Campercontact / Park4night / ProMobil), météo, convertisseur de devises

Autres gadgets pratiques dans le camping-car

  • Aspirateur à main sans fil / mini aspirateur

  • petit radiateur

  • cuisinière à gaz supplémentaire

  • cartouche de gaz supplémentaire

  • Trottinettes électriques/trottinettes pliantes

  • Vélo électrique

Vous avez toujours rêvé de vous sentir libre et de partir à l’aventure ?Dans ce cas, un camping-car est exactement ce qu’il vous faut. Idéal pour les courts séjours spontanés ou pour un long circuit, le camping-car vous permet de vous affranchir des hôtels, des vols et des foules de touristes et de partir à l’aventure.Pour un voyage parfait, vous devez tenir compte de certains aspects. Il n’est pas toujours facile, surtout pour les débutants en camping, de penser à tout ce dont on a besoin pour passer des vacances détendues en camping.Vous trouverez ici des conseils pratiques qui rendront vos vacances en camping inoubliables.

Le bon camping-car et le bon emplacement

L’équipement du camping-car doit être adapté individuellement à vos besoins, afin de pouvoir passer des vacances confortables et sans stress dans votre camping-car. De nos jours, les équipements des camping-cars sont très différents et dépendent du modèle de camping-car.Alors que les camping-cars simples avec un équipement de camping de base sont assez bon marché, il existe aussi des modèles de camping-cars chers avec un équipement luxueux. Réfléchissez à l’avance aux accessoires de camping et à l’équipement du camping-car qui sont importants pour vous.Faut-il un vrai lit, un matelas suffit-il ou préférez-vous dormir dans un hamac lorsque vous campez ? Avez-vous besoin d’une cuisine ou préférez-vous faire des barbecues à l’extérieur ? Combien d’objets souhaitez-vous emporter lors de vos voyages et quel peut être le prix de la caravane ?De nombreux éléments de l’équipement initial, comme les outils, les câbles et les tuyaux, ne doivent être achetés qu’une seule fois, tandis que d’autres accessoires, comme une bouteille de gaz ou un filtre à eau, doivent être renouvelés régulièrement.Faites-vous conseiller par des spécialistes avant de choisir votre camping-car. Chez de nombreux concessionnaires de camping-cars, il est possible de faire adapter quelque peu l’équipement de base.

À lire aussi  Le guide ultime des aires de camping-car en 2023

Pour pouvoir se préparer au voyage et ne rien oublier, il existe des check-lists qui donnent un aperçu des choses nécessaires. Bien sûr, il ne s’agit que de lignes directrices, vous devez trouver vous-même, par votre propre expérience, ce dont vous avez besoin en voyage pour vous sentir à l’aise. Les besoins varient en fonction de la durée du voyage, de la destination et de la saison.

Vous pouvez voir ici une liste de contrôle pour l’équipement initial de votre camping-car :

  • Câble de raccordement CEE pour l’électricité

  • Enrouleur de câble/câble d’extension

  • tuyau d’eau douce

  • tuyau de drainage

  • réservoir d’eau usée ou seau

  • additif d’eau douce

  • les bouteilles de gaz

  • Rampes & cales

  • Hygiène des toilettes/ toilettes de camping

  • Balai, brosse à main et pelle, pelle à neige si nécessaire

  • échelle ou marche

  • Corde à linge ou support et pinces

  • store

  • Couvertures & Oreillers

  • Table pliante et chaises de camping

  • panier à linge

  • Marteau et boîte à outils

  • boîtes de commande

  • paillasson

  • Du ruban adhésif et des attaches de câble

  • lampe de poche

Quel mobil-home me convient ?

En principe, on peut bien sûr partir en vacances avec de nombreux modèles de véhicules différents. Toutefois, pour trouver de la place pour tout ce dont on a besoin, certains modèles avec un certain équipement de base conviennent.Les modèles les plus populaires sont le camping-car, le fourgon, le camping-car à capucine, les modèles à profilés intégrés, les modèles intégrés et le liner.Réfléchissez au prix que vous êtes prêt à payer et aux équipements auxquels vous attachez de l’importance.

Le camping-car

Les camping-cars font partie des modèles les plus anciens de camping-cars. Les représentants les plus connus sont les bullis et les bus VW.Aujourd’hui, de nombreuses personnes achètent de vieux véhicules et les aménagent elles-mêmes. En aménageant soi-même son camping-car, la créativité n’a pas de limite et on obtient au final un camping-car personnalisé dont on peut être fier.De nombreux jeunes débutants achètent de tels monospaces et partent à la découverte du monde.L’un des avantages d’un tel camping-car est sa taille. Avec moins de deux mètres de hauteur, il peut être garé dans un garage souterrain et son comportement routier est généralement proche de celui d’une voiture. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un permis de conduire spécial pour pouvoir conduire un tel camping-car.Les véhicules de base ont beaucoup évolué. Outre l’omniprésent bus VW, des constructeurs comme Ford, Renault, Mercedes ou Nissan se sont mis à la page et proposent différents modèles avec différents équipements de base.

Le van

Le fourgon aménagé jouit d’une popularité croissante. Les constructeurs peinent à suivre la demande.Le fourgon se distingue du camping-car par sa largeur et sa hauteur, mais il reste plus compact que la plupart des camping-cars aménagés, car il est plus étroit et plus court.Les fourgons aménagés possèdent généralement un espace avec un lavabo, des toilettes et une douche, ce qui augmente bien sûr considérablement le confort. Les lits sont également généralement plus confortables que dans les camping-cars, car des lits longitudinaux sont installés, ce qui facilite l’accès.Il existe toutes sortes de fourgons avec différents équipements de base. Parmi les fournisseurs de fourgons les plus populaires, on trouve Mercedes-Benz, Citroën, VW et Fiat.

Alcôves

Le camping-car à capucine permet d’emmener jusqu’à six personnes en vacances. C’est pourquoi il est si apprécié des familles et des loueurs.La chambre supérieure spacieuse et très confortable, surtout pour les enfants, située au-dessus de la cabine de conduite, donne son nom au camping-car à capucine.Deux personnes dorment dans la capucine, et si l’on ajoute le lit arrière et le lit résultant de la transformation de la dînette, les possibilités de couchage s’élèvent jusqu’à six.A l’arrière, les campeurs passent la nuit dans un lit double, des lits superposés ou des lits simples, selon l’implantation. En règle générale, les campeurs montent dans la capucine par une échelle suspendue.Le modèle à capucine offre de la place pour tout et son prix varie en fonction de l’équipement de base.

Modèles semi-intégrés

Les modèles profilés sont élégants et très maniables grâce à leurs dimensions compactes.Dans les profilés, la transition entre la cabine et la cellule est recouverte d’une casquette de toit plate.Les profilés sont généralement plus aérodynamiques et plus élégants que les capucines plus encombrantes. En outre, ils sont nettement moins hauts et moins lourds, car la capucine bombée et saillante n’existe pas.Les profilés modernes ont souvent de grandes fenêtres panoramiques dans leur toit. Il est alors important que les surfaces vitrées puissent être bien ombragées de l’intérieur. Ce modèle est un camping-car assez luxueux et offre tout ce que l’on peut désirer.

Modèles intégrés

Les intégraux et les profilés se distinguent par leur prix et par l’aménagement du camping-car.En principe, l’intégral est plus cher que le profilé. Cela s’explique par le fait que, pour ce type de véhicule, le constructeur ne se sert du véhicule de base que sous la forme d’un paravent. Il n’utilise que le châssis avec la plate-forme de la cabine, le tableau de bord et tous les éléments de commande, mais pas la cabine du conducteur.La partie avant du véhicule est conçue par le constructeur lui-même. Grâce à cette conception particulière, l’intégral est plus harmonieux et ressemble davantage à un camping-car.

Le liner

Ce sont de grands modèles, chers et particulièrement luxueux. Le liner classique roule sur l’asphalte sur un châssis de camion porteur d’Iveco, MAN, Volvo ou Mercedes-Benz.Grâce à la transformation du châssis d’origine, le conducteur est assis dans le liner à proximité du pare-brise panoramique. Le liner a des parois particulièrement épaisses et une construction de cabine de haute qualité.Le chauffage à eau chaude, les garages et les doubles planchers chauffés font partie de l’équipement de base. Cela se ressent toutefois aussi dans le prix et la taille.Les liners mesurent jusqu’à douze mètres de long et 2,50 mètres de large. Avec une hauteur de 4 mètres, ils ne sont pas adaptés à tous les itinéraires et emplacements. Les itinéraires avec des ponts et des tunnels doivent être examinés avec soin avant le voyage.Les prix commencent à environ 150.000 euros, mais il n’y a presque pas de limites vers le haut. Souvent, des baies rétractables électriquement augmentent encore l’espace déjà généreux.

Sécurité dans le mobil-home

Avec un camping-car, on est au cœur de la vie, c’est pourquoi un équipement sûr est très important. Il y a quelques incontournables à se procurer pour se sentir en sécurité dans son camping-car, même après la tombée de la nuit ou dans une situation dangereuse.Outre un triangle de signalisation et des gilets de sécurité, qui sont légalement obligatoires en cas d’accident, des sprays d’extinction et une trousse de secours font partie des accessoires qui doivent toujours être à portée de main.Si vous avez une cuisine dans votre camping-car, un détecteur de fumée est bien sûr indispensable.Le câble de remorquage, les pneus de rechange et les kits de réparation devraient également faire partie des accessoires. Si vous souhaitez faire des voyages hors route, vous devriez vous procurer un appareil de navigation que vous pouvez également utiliser hors ligne. De nombreux camping-cars sont déjà équipés d’un système de navigation intégré.N’oubliez pas le câble de recharge pour vos appareils électroniques et un powerbank supplémentaire.Si vous ne voulez pas renoncer à Internet pendant votre voyage, il existe des possibilités d’avoir accès à Internet dans votre camping-car, même dans la nature, grâce à des appareils portables. Il existe également de nombreuses applications de camping utiles, où vous pouvez trouver des expériences pour les emplacements, les campings et des idées pour votre voyage. Malgré le monde numérisé, le stylo et le papier ne doivent pas manquer dans l’équipement initial.

Ces équipements augmentent la sécurité au quotidien des campeurs :

  • Triangle de signalisation

  • Pneu de rechange

  • gilets de sécurité

  • extincteur d’incendie

  • Trousse de premiers secours

  • fusibles

  • ampoules

  • boîte à outils

  • rampes

  • niveau

  • dispositif anti-vol

  • Technologie : câble de charge, power bank, application parking, etc.

Premier équipement du mobil-home : électricité et gaz

  • Détecteur de fumée, détecteur de gaz

  • Enrouleur de câble homologué pour une utilisation en extérieur

  • Adaptateur de prise CEE pour alimentation sur enrouleur de câble ou rallonge

  • Bouteilles de gaz et adaptateurs

  • Lampe de poche/lampe frontale

  • lumières féériques

  • multiprise

  • chargeur USB

  • support de câble

La bonne cuisine de camping-car

En fonction de la fréquence et de l’étendue des repas que vous souhaitez préparer dans votre camping-car, vous aurez besoin de certains accessoires au quotidien.Outre les assiettes, les casseroles et les couverts, il doit également y avoir des récipients pour l’eau. Réfléchissez à l’avance au nombre de personnes pour lesquelles le camping-car et le nombre d’ustensiles doivent être conçus, car chaque élément supplémentaire contribue au poids total du camping-car.Veillez à ce que tous les ustensiles aient une place fixe dans la cuisine afin qu’ils ne tombent pas des placards lorsque vous roulez. Il est préférable de choisir des matériaux qui sont légers et moins fragiles.

Liste de contrôle – vous avez besoin de ces accessoires pour cuisiner dans le camping-car :

  • Assiettes plates et creuses

  • Peler

  • tasses, verres

  • planches à découper

  • Coutellerie

  • Ciseaux, ouvre-boîte, ouvre-bouteille, tire-bouchon

  • Eplucheur, râpe à légumes et fromage

  • Casseroles et Pots et Boîtes

  • Sacs de congélation, film alimentaire, papier d’aluminium, papier à pain

  • sac à ordures

  • rouleau de cuisine

  • bol à vaisselle

  • Éponge, chiffon, liquide vaisselle

  • Egouttoir pliable

  • torchons

  • Bouilloire, filtre à café

Si vous souhaitez emporter de la nourriture en réserve, vous devriez surtout emporter des aliments secs de base comme de la farine, du sucre, du riz, des pâtes, du couscous, des céréales et des flocons d’avoine.Le thé et le café trouvent également leur place dans chaque camping-car et adoucissent la vue matinale sur le lieu de vacances.Vous pouvez ajouter différentes épices, de l’huile et du vinaigre à votre check-list, mais il est bien sûr possible d’acheter ces aliments sur place, sur un marché ou dans un magasin. Les plats en boîte, les soupes en sachet et les conserves facilitent la préparation des repas pendant les vacances en camping et font partie de l’équipement de camping.

Equipement du mobil-home : salle de bain

Tous les campeurs ne disposent pas d’une salle de bain privée. Si vous vouliez vous offrir le luxe de toilettes et d’une douche privées, vous deviez auparavant acheter un camping-car avec un équipement plus coûteux.Mais cela a changé en 2022. Avec le BOXIO – TOILET, il existe enfin des toilettes de camping abordables qui s’adaptent vraiment à tous les camping-cars.Personne ne veut sans doute renoncer à l’hygiène en vacances. Il est donc utile d’emporter ses produits d’hygiène. Le papier toilette et le savon font partie des accessoires obligatoires du camping-car.Toutefois, il est plus agréable de savoir que l’on peut également se laver dans les campings et dans les toilettes publiques.De nombreux camping-cars disposent au moins d’un petit lavabo. Les modèles plus chers ont des douches et des toilettes intégrées. Avec un tel véhicule, les vacances en camping-car seront une réussite totale.

Equipement des camping-cars : voici les incontournables de 2022 !

L’équipement de base devrait également comprendre une pharmacie de voyage, qui peut être conservée avec les articles d’hygiène. Si chaque chose a sa place, vous saurez où se trouve l’équipement adéquat en cas d’urgence.ce.

Astuce : Avec le pack hygiène suivant, vous êtes bien équipé pour voyager :

  • Papier toilette

  • du savon

  • brosse à dents et dentrifice

  • Shampoing/ gel douche

  • Pharmacie de voyage

  • spray désinfectant

  • Détergent de voyage

  • les serviettes

  • chaussons

  • Sèche-cheveux

  • Hygiène des femmes et hygiène des tout-petits

Aménagement intérieur pratique dans le camping-car

Selon la taille du camping-car, il peut contenir plus ou moins d’accessoires. Le prix varie également en fonction de l’équipement du camping-car.Avant d’acheter un camping-car, il est préférable de réfléchir à ce dont vous avez besoin en voyage et à l’équipement que vous souhaitez. Réfléchissez aux destinations que vous souhaitez visiter et à l’équipement de camping dont vous aurez besoin. Quelle que soit la taille du camping-car, une table légère, une chaise par personne, une couverture, un paillasson ou un tapis d’extérieur devraient faire partie de l’équipement de base.Un balai à main et une pelle devraient également figurer sur la liste des choses à emporter. Des boîtes pliables, une corde à linge de voyage et un auvent devraient trouver leur place dans votre van. Des récipients pour conserver l’eau peuvent assurer de l’eau potable fraîche pendant les voyages vers certaines destinations.Pour conserver et traiter correctement l’eau, il faut suivre certains conseils afin de ne pas mettre en danger sa santé avec des eaux stagnantes. Pour le traitement de l’eau, il existe des systèmes de filtration spéciaux qui font certainement partie de l’équipement de base important.

Les bons vêtements pour les vacances en camping

Si vous voyagez en camping-car, il est conseillé d’emporter un look intermédiaire comme équipement de base, selon le pays de destination. Un conseil est d’emporter des vêtements pour 10 jours lors de longs trajets et de tout laver régulièrement dans les campings.Il peut être difficile, surtout pour les débutants, d’évaluer correctement la quantité de vêtements et le type d’habits nécessaires. Lorsqu’il s’agit de choisir entre le chic et le confortable, les campeurs expérimentés ont plutôt tendance à privilégier le confort. Mais chacun doit décider pour lui-même quels vêtements conviennent le mieux à quelle occasion.Les familles qui voyagent avec des enfants ont bien sûr des exigences différentes de celles des adultes en matière de vêtements.

Selon la destination, la liste de colisage peut inclure les éléments suivants :

  • Trousse de toilette à suspendre avec ou sans ventouses

  • Rasoir avec câble de charge

  • serviettes / tampons

  • vêtements de nuit

  • peignoir de bain

  • t-shirts

  • Sous-vêtements longs

  • Shorts

  • Longs pantalons

  • Pour les enfants : pantalon de pluie ou pantalon

  • arrêtez-vous

  • sous-vêtements / bas

  • imperméable

  • veste polaire

  • veste softshell

  • chaussures de camping

  • pantalon d’extérieur

  • bottes de marche

  • bottes en caoutchouc

  • maillots de bain

  • vêtements de sport

  • parapluie

Animations dans le mobil-home

  • jumelles

  • Livres

  • Jeux de voyage comme UNO, Skip-Bo, Kniffel & Co

  • CD et livres audio

  • Haut-parleur Bluetooth

  • films

  • lecteur de DVD

  • tablettes/ordinateurs portables

  • projecteur

Liste de choses à faire pour la vie quotidienne dans le camping-car

Avant de partir en voyage, il est conseillé d’imprimer des check-lists afin de ne rien oublier d’important dans la joie de l’anticipation. Sur Internet, on trouve des check-lists adaptées à chaque thème et de nombreux conseils utiles.Surtout si vous débutez dans la vie de camping, il vaut la peine d’apprendre de l’expérience des autres et de tenir compte des conseils des campeurs expérimentés. Vous pouvez également imprimer les listes de cet article et cocher chaque point.Conseil : si tous les éléments de l’équipement de base ont une place fixe dans le véhicule, vous éviterez de chercher longtemps des objets perdus et vous aurez une meilleure vue d’ensemble. Cela permet également de mieux estimer le poids total, ce qui est important pour ne pas dépasser le poids maximal du véhicule.

Liste des documents et objets importants du véhicule

  • Carte grise du camping-car

  • Carte verte d’assurance

  • lettre de protection

  • Huile moteur

  • fusibles de rechange

  • lampes de rechange

  • Traqueur GPS

  • Éponge et petit récipient à eau pour nettoyer la vitre

  • Toutes les instructions (véhicule de base et structure)

  • Livret jaune du test de gaz

  • trousse de premiers secours

  • Outil

  • attaches de câble

  • Roue de secours, cric, croix de roue

  • panneau d’avertissement

  • Panneaux magnétiques (“angle mort” obligatoire en France depuis 2021 pour les poids lourds et mobil-homes de plus de 3,5 tonnes, ils doivent être fixés de part et d’autre du véhicule et à l’arrière)

  • extincteur d’incendie

  • Triangle de signalisation et gilets de sécurité

Liste des documents et objets personnels importants

  • passeport / carte d’identité

  • le permis de conduire

  • carte d’assurance maladie

  • Assurance maladie à l’étranger

  • carnet de vaccination

  • Carte de crédit / carte de débit – le paiement par carte est courant dans de nombreux pays, il existe également des cartes de crédit sans frais

  • Copies de documents personnels

  • portable

  • des lunettes de soleil

  • Espèces, y compris suffisamment de petite monnaie pour les machines de stationnement, des pourboires pour les préposés au stationnement non officiels ou des colonnes d’électricité dans le parc de camping-cars

  • Masque FFP2 ou protection buccale et nasale médicale

  • sac banane

Liste des documents de voyage importants pour les vacances en camping

  • Plans

  • guide de voyage

  • carte camping

  • Guide de lancement

  • vignettes

  • visa

  • Assurance maladie étrangère

  • Applis : aires de camping-car (Campercontact / Park4night / ProMobil), météo, convertisseur de devises

Autres gadgets pratiques dans le camping-car

  • Aspirateur à main sans fil / mini aspirateur

  • petit radiateur

  • cuisinière à gaz supplémentaire

  • cartouche de gaz supplémentaire

  • Trottinettes électriques/trottinettes pliantes

  • Vélo électrique