Équiper votre maison d’une borne de recharge électrique

Équiper votre maison d’une borne de recharge électrique

Les ventes de voitures électriques en plein essor

En France, la part de marché des véhicules électriques dépasse désormais celle des véhicules diesel. De janvier à octobre 2021, les voitures électriques représentaient près de 10% des immatriculations, tout comme les modèles hybrides rechargeables (consultez plus de statistiques sur les véhicules électriques). Tesla, Renault Zoé, Peugeot e-208… toutes les marques élargissent leur gamme afin de séduire un nombre croissant d’acheteurs. Les bornes de recharge publiques fleurissent sur les aires d’autoroute, dans les villes, les campings… Il est donc judicieux d’anticiper le développement des infrastructures de recharge dans les années à venir en acquérant un chargeur électrique !

Les risques liés à la connexion d’une voiture sur une prise domestique classique

Les prises électriques domestiques ne sont pas conçues pour recharger un véhicule électrique. En effet, cette utilisation nécessite une grande quantité de puissance sur une longue durée. Contrairement à une machine à laver, à un sèche-linge ou à un chauffe-eau par exemple, les véhicules électriques ne sont pas équipés de circuits ni de protections spécifiques. Certains vendeurs proposent certes des câbles adaptés aux prises domestiques, mais cela ne devrait être qu’une solution de secours. Les bornes de recharge restent beaucoup plus performantes et durables, offrant une recharge rapide.

L’emplacement de la borne de recharge électrique

L’installation de l’équipement dépend de la situation de votre logement. Un électricien déterminera le meilleur endroit où installer la borne de recharge. Il convient de noter que dans les copropriétés, les bornes de recharge peuvent parfois devenir obligatoires dans les parkings, et un copropriétaire peut faire valoir son droit à une prise, sans possibilité de refus s’il prend en charge l’installation.

Qui se charge de l’installation de la borne près de chez vous ?

Chez Hellio, l’installation est réalisée par un professionnel certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques). Faire appel à une entreprise est obligatoire pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt. En effet, le bénéficiaire doit être en mesure de présenter la facture à l’administration fiscale en cas de contrôle (article 200 quater C du code général des impôts).

Qu’est-ce que la qualification IRVE ?

L’acronyme IRVE signifie « Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques ». Cette qualification garantit que l’installateur a suivi une formation spécifique dans ce domaine. Une fois cette qualification obtenue, l’entreprise est qualifiée avec la mention IRVE. Hellio déploie un réseau d’électriciens partenaires sur tout le territoire.

Peut-on bénéficier d’une borne de recharge gratuite ?

Non, il n’est pas possible de bénéficier gratuitement d’une borne de recharge. Le crédit d’impôt correspond à 75% du montant des dépenses, plafonné à 300 euros. Il ne permet donc pas de bénéficier d’une gratuité totale. Notez que le prix d’une borne électrique, hors crédit d’impôt, se situe entre 1 200 et 1 600 €.

Un particulier peut-il bénéficier de la prime Advenir ou de MaPrimeRénov’ ?

La prime Advenir est versée dans le cadre d’un programme de Certificats d’économies d’énergie (CEE) qui encourage l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Cependant, elle s’adresse aux copropriétés, plus précisément au secteur résidentiel collectif, et non aux particuliers résidant dans une maison individuelle. Quant à MaPrimeRénov’, il s’agit d’une aide dédiée à la rénovation énergétique des particuliers et n’est pas applicable aux bornes de recharge électriques.

Est-ce que la borne fonctionne pour un véhicule hybride ?

Si vous possédez un véhicule hybride rechargeable, la borne fonctionne parfaitement. Dans ce cas, il est préférable de choisir une borne à faible puissance, adaptée à un véhicule hybride rechargeable plutôt qu’à une voiture électrique à part entière.

Le crédit d’impôt est-il applicable dans une résidence secondaire ?

Absolument, le crédit d’impôt est applicable pour une seule résidence secondaire par contribuable.

Image