Ergothérapeute : Un professionnel de santé qui vous accompagne vers une vie meilleure

Ergothérapeute : Un professionnel de santé qui vous accompagne vers une vie meilleure

De manière générale, un ergothérapeute est un professionnel de santé qui met en relation l’activité humaine et la santé. Son rôle principal est de maintenir, restaurer et permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. De plus, il prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement.

Les différents types d’ergothérapeutes

On retrouve deux types d’ergothérapeutes. Les premiers interviennent dans les centres ou les hôpitaux pour assurer la rééducation des patients. Les seconds, quant à eux, conseillent et évaluent les besoins en aides techniques et en réaménagement de l’habitat, principalement dans le cadre du retour à domicile. Certains sont également chargés de l’évaluation des dossiers de demande de subvention auprès de la MDPH.

Où rencontrer un ergothérapeute ?

Les ergothérapeutes exercent dans les hôpitaux, les structures de rééducation ou sociales, ainsi que dans les CICAT (Centre d’Informations et Conseils en Aides Techniques). Ils peuvent également intervenir à domicile ou travailler en tant que conseillers dans des sociétés spécialisées dans la vente d’aides techniques. Bien que moins courant, il existe aussi des ergothérapeutes libéraux, notamment grâce à la subvention en pédiatrie de la MDPH qui peut couvrir une partie des frais de prise en charge.

Prise en charge de la Sécurité Sociale

Certains ergothérapeutes travaillent sur prescription médicale, notamment les ergothérapeutes d’hôpital dans le cadre d’un acte médical ou ceux des centres de rééducation. Cependant, il est tout à fait possible de consulter un ergothérapeute en cabinet sans prescription médicale. Les consultations et les interventions liées au réaménagement ou aux demandes de subventions dans les CICAT ne nécessitent pas de prescription. Dans tous les cas, les frais d’intervention ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Cependant, certaines mutuelles ou assurances peuvent participer au financement du matériel nécessaire.

À lire aussi  La consultation chez l’ORL : Le guide complet

Les pathologies traitées par les ergothérapeutes

En hôpital, les ergothérapeutes interviennent dans différents services et traitent diverses pathologies. Ils travaillent notamment en neurologie pour les AVC, les paralysies et les tétraplégies. En gériatrie, ils aident au maintien à domicile et facilite la tâche des aidants en palliant les petites déficiences liées à l’âge. Ils accompagnent aussi la dégénérescence et adaptent les pertes de fonctions. Dans le domaine de la traumatologie, ils interviennent dans les cas de lourdes séquelles, comme les amputations. En rhumatologie, ils traitent notamment l’arthrose et les poses de prothèses. Ils interviennent également en pédiatrie pour les grosses réadaptations et en cardiologie pour l’entraînement cardiaque et musculaire.

La relation entre l’ergothérapeute et le patient

L’ergothérapeute est le professionnel de santé avec lequel la relation de confiance est sans doute la plus importante. Il doit s’immiscer dans la vie privée du patient afin de comprendre et d’évaluer ses besoins. Il stimule les patients en rééducation et intervient directement chez eux pour le retour à domicile. La confiance mutuelle est donc primordiale, d’autant plus que le professionnel se trouve dans un environnement inconnu. La relation peut parfois dépendre du stade d’acceptation de la maladie par le patient. En effet, il peut être difficile de parler de l’évolution et des conséquences de la pathologie, ainsi que des aides techniques nécessaires.

L’ergothérapeute et les familles

L’ergothérapeute est quasi-systématiquement en lien avec les familles, notamment lorsqu’il s’agit des aides techniques. Pendant les visites à domicile, il demande généralement la présence d’un interlocuteur pour aider à évaluer les besoins. Avoir une double communication est essentiel, car le patient n’est pas toujours en mesure de répondre aux questions ou de discuter des formalités administratives. Le contact avec les familles est généralement bon, surtout lorsqu’il s’agit du retour à domicile après une rééducation. Néanmoins, certaines familles peuvent avoir du mal à accepter le handicap et donc à accepter l’aide nécessaire.

À lire aussi  Être HPI : Une autre façon de penser !

L’orientation des patients vers des aides

L’ergothérapeute conseille sur les aides techniques et le mobilier de confort, et c’est le médecin qui les prescrit. Il oriente souvent les personnes vers la MDPH pour l’obtention d’aides financières et d’aménagements. Dans certains cas, il peut également ouvrir lui-même le dossier. Lorsque l’ergothérapeute estime qu’une rééducation supplémentaire est nécessaire, il dirigera le patient vers un ergothérapeute libéral ou un centre de rééducation. Après la visite, il peut signaler à l’assistante sociale si la personne a besoin d’autres aides, telles que la télé-alarme, les aides ménagères ou le portage des repas. L’assistante sociale prendra ensuite le relais.

Il est essentiel de trouver un ergothérapeute de confiance pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et adapté à ses besoins. N’hésitez pas à vous renseigner et à demander des recommandations pour trouver le professionnel qui saura répondre à vos attentes et vous aider à retrouver une vie meilleure.