Erreur 403 Forbidden : Qu’est-ce que c’est et comment la résoudre

Erreur 403 Forbidden : Qu’est-ce que c’est et comment la résoudre

Connaissez-vous le terme “403 Forbidden” ? Il s’agit d’une erreur côté client qui vous empêche d’accéder à certaines parties d’un site web. Vous l’avez peut-être rencontrée lorsqu’une page Web affiche une erreur de permission ou un répertoire de site vide.

Pourquoi cela se produit-il ? La majorité des sites sont configurés pour interdire la navigation dans les répertoires, dans le but d’empêcher les utilisateurs non autorisés d’accéder à des fichiers contenant des données sensibles.

Mais si vous ou vos utilisateurs rencontrez une erreur “403 Forbidden” sur votre site web, vous devez la corriger, sinon vous risquez de perdre du trafic. Et cela pourrait vous coûter de précieux nouveaux clients au fil du temps.

Cependant, étant donné qu’il existe différentes causes pour une erreur “403 Forbidden”, vous avez plus d’une solution à envisager.

Dans ce guide, nous explorerons tout ce que vous devez savoir sur les erreurs “403 Forbidden”, y compris les causes possibles et plusieurs solutions à essayer.

Que signifie l’erreur 403 Forbidden ?

Le code d’état HTTP “403 Forbidden – vous n’avez pas la permission d’accéder à cette ressource” s’affiche lorsque le serveur Web reconnaît une demande de l’utilisateur mais ne peut pas autoriser un accès supplémentaire.

Quelles sont les causes de l’erreur 403 Forbidden ?

Les erreurs 403 Forbidden sont généralement déclenchées par un problème de configuration côté client, vous devriez donc pouvoir les résoudre de manière autonome. L’une des raisons les plus courantes d’une erreur 403 Forbidden est les paramètres d’un dossier ou d’un fichier spécifique. Ces paramètres déterminent quels utilisateurs peuvent lire, écrire ou exécuter ce dossier ou ce fichier.

Dans ce cas, le propriétaire du site peut avoir :

  • Modifié les paramètres et vous a empêché d’accéder aux ressources concernées.
  • Oublié de mettre les permissions appropriées en place.

Une autre cause courante est la configuration du fichier .htaccess, qui peut être incorrecte ou corrompue. Cela peut se produire après une modification du fichier. Heureusement, vous pouvez résoudre ce problème de manière simple en créant simplement un nouveau fichier de configuration du serveur.

D’autres causes possibles d’une erreur 403 Forbidden incluent :

  • Adresse IP incorrecte : un nom de domaine pointe vers une adresse IP incorrecte ou obsolète hébergeant un site qui vous empêche d’y accéder.
  • Problèmes avec un plugin WordPress : les plugins WordPress peuvent être incompatibles les uns avec les autres ou mal configurés.
  • Nouveau lien vers une page : le propriétaire du site met à jour le lien d’une page, qui diffère de la version qui a été mise en cache.
  • Logiciel malveillant : les infections de logiciels malveillants peuvent rendre un fichier .htaccess corrompu en permanence, vous devrez donc vous débarrasser de l’infection avant de restaurer le fichier.
  • Pas de page d’index : la page d’accueil de votre site n’est pas nommée “index.php” ou “index.html”.

L’une de ces causes peut être responsable de l’erreur 403 Forbidden de votre site.

À lire aussi  Comment trouver du code, des référentiels, des utilisateurs, des problèmes et des demandes de recherche…

Essayez ces techniques pour résoudre votre erreur 403 Forbidden

Les techniques que nous allons explorer ci-dessous se concentrent principalement sur les erreurs 403 Forbidden liées aux permissions d’accès aux fichiers. Mais d’autres options, telles que les analyses de logiciels malveillants et la suppression du cache de votre navigateur, pourraient également résoudre le problème.

Et bien que nous nous concentrions sur les sites WordPress, vous pouvez appliquer nos solutions à différents types de sites également.

Évaluer le fichier .htaccess pour détecter des signes de corruption

Le fichier .htaccess se trouve généralement à l’intérieur du répertoire racine du site.

Utilisez-vous cPanel ou Plesk ? Tout d’abord, trouvez le Gestionnaire de fichiers, ouvrez le répertoire racine du site, puis recherchez le fichier .htaccess. Est-il là ? Dans le cas de cPanel, tapez sur “Paramètres” dans le coin supérieur droit de l’écran, puis activez le paramètre “Afficher les fichiers cachés (fichiers dotfiles)”.

Le fichier .htaccess fonctionne principalement en ajustant les paramètres du serveur Web Apache, car il s’agit d’un fichier de configuration du serveur. Mais bien que ce fichier soit présent par défaut sur la plupart des sites, il faut en créer manuellement un nouveau s’il est manquant ou s’il a été supprimé accidentellement.

Dans tous les cas, lorsque vous trouvez le fichier, suivez les étapes suivantes pour déterminer si l’erreur 403 Forbidden a été causée par une mauvaise configuration :

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier, puis cliquez sur “Télécharger” pour en faire une sauvegarde.
  2. Supprimez le fichier.
  3. Essayez d’accéder à votre site. Si vous pouvez y accéder, il est fort probable que le fichier ait été corrompu.
  4. Si vous souhaitez créer un nouveau fichier .htaccess, connectez-vous à votre tableau de bord WordPress, puis cliquez sur l’option “Paramètres” suivi de “Permalinks”.
  5. Cliquez sur le bouton “Enregistrer les modifications” sans apporter de modifications.

En suivant ces étapes, vous créerez un nouveau fichier .htaccess pour votre site. Mais si cette procédure échoue pour résoudre le problème, passez à notre prochaine technique.

Réinitialiser les permissions du fichier et du répertoire

Des permissions incorrectes pour les fichiers ou les répertoires peuvent être à l’origine de votre erreur HTTP 403.

Les nouveaux fichiers ont certaines permissions par défaut qui déterminent comment vous les lisez, les écrivez et les exécutez. Mais vous pouvez modifier les permissions des fichiers et des répertoires avec FTP. Voici comment procéder :

  1. Configurez un client FTP et connectez-le à votre site.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur “publichtml” une fois connecté au client FTP, puis sélectionnez “Attributs du fichier”.
  3. Saisissez la permission “755” dans le champ “Valeur numérique”, choisissez “Appliquer uniquement aux dossiers”, puis appuyez sur “OK”.

Généralement, en ce qui concerne les valeurs numériques de permission de fichier, “755” concerne les dossiers, “644” concerne le contenu statique, tandis que “700” concerne le contenu dynamique.

Ensuite, une fois que vous avez ajusté les permissions de vos dossiers, répétez les deuxième et troisième étapes ci-dessus, mais utilisez “644” dans le champ “Valeur numérique” à la place. Ensuite, cliquez sur “Appliquer uniquement aux fichiers”.

Après avoir effectué ces étapes, essayez d’accéder à votre site pour savoir si vous avez résolu le problème.

Désactiver les plugins pour WordPress

Il est probable que votre erreur 403 Forbidden soit causée par un plugin défectueux ou tout simplement incompatible si aucune des techniques précédentes ne fonctionne pour vous. Nous allons donc explorer comment désactiver les plugins pour découvrir s’ils sont à l’origine de l’erreur.

À lire aussi  Comment bien crépir une façade en parpaing ? Guide et astuces

Avant de commencer, cependant, nous vous recommandons de désactiver tous les plugins en même temps plutôt que de les désactiver un par un.

Suivez ces étapes :

  1. Utilisez FTP pour accéder à votre compte d’hébergement, ou utilisez le gestionnaire de fichiers de votre compte d’hébergement, puis accédez au dossier “public_html” -> “wp-content”.
  2. Trouvez le dossier “plugins”.
  3. Modifiez le nom du dossier pour quelque chose de simple et pertinent, comme “plugins-disabled”, pour désactiver tous les plugins.

Ensuite, essayez d’accéder à votre site. Si vous ne voyez plus l’erreur, le problème était probablement causé par un plugin qui n’est plus actif.

Changez le nom du dossier en “plugins”, puis désactivez un plugin à la fois et vérifiez si le site continue de fonctionner correctement. Cela vous permettra de facilement identifier le plugin qui pose problème.

Mettez à jour ou supprimez le plugin une fois que vous l’avez trouvé. Mais si l’erreur 403 Forbidden continue de se produire, contactez votre fournisseur d’hébergement pour obtenir une aide supplémentaire.

Téléchargement de la page d’index

Jetez un coup d’œil au nom de la page d’accueil de votre site : il devrait être “index.php” ou “index.html”. Sinon, vous avez deux options à considérer.

Une possibilité est de nommer votre page d’accueil “index.php” ou “index.html” à la place. Sinon, si vous préférez conserver le nom actuel, il vous suffit de télécharger une page d’index dans votre répertoire “public_html” puis de configurer une redirection vers votre page d’accueil actuelle.

Ça vous convient ? Suivez ces étapes :

  1. Utilisez FTP ou le gestionnaire de fichiers de votre compte d’hébergement pour télécharger un fichier index.php ou index.html dans votre répertoire “public_html”.
  2. Trouvez le fichier .htaccess et ouvrez-le.
  3. Ajoutez cet extrait de code pour commencer à rediriger le fichier index.php ou index.html vers votre page d’accueil actuelle :
Redirect index.html /myhomepage.html

Assurez-vous de remplacer “nyhomepage.html” par le nom réel de la page.

Réconfigurer la propriété du fichier

Utilisez-vous un hébergement VPS ou Linux ? Une propriété de fichier incorrecte pourrait être la cause de votre erreur 403 Forbidden.

Les dossiers et les fichiers peuvent être attribués à un groupe spécifique, à un propriétaire, voire aux deux. Cependant, vous aurez besoin d’un accès SSH pour changer la propriété dans ces environnements, ainsi que d’un terminal SSH pour vous connecter au VPS.

Utilisez la commande SSH suivante pour évaluer la propriété après vous être connecté en SSH au serveur de votre site :

ls -1 [nom du fichier]

Vous devriez voir quelque chose comme ceci (ou quelque chose de similaire) :

-rwxrw-rw- 1 [propriétaire][groupe] 20 Jul 22 12:00 filename.txt

Concentrez-vous sur les éléments propriétaire et groupe : le nom d’utilisateur de votre compte d’hébergement sera la propriété appropriée. Si la propriété est différente, saisissez la commande Linux chown suivante pour la changer :

chown [propriétaire][:groupe] [nom du fichier]

Vérifier votre enregistrement A

Une autre raison possible de votre erreur 403 Forbidden est que votre nom de domaine pointe vers une adresse IP incorrecte, où vous n’avez pas la permission de voir le contenu du site. Pour contourner cela, vérifiez que votre nom de domaine pointe vers la bonne adresse IP.

À lire aussi  Détecteur de fumée connecté : la nouvelle génération de protection incendie

Votre nom de domaine peut encore pointer vers votre ancien hébergeur si vous avez migré vers un nouveau et que vous avez oublié de mettre à jour vos serveurs de noms. Un code d’erreur 403 sera déclenché lorsque votre ancien hébergeur résilie votre compte.

Exécuter une analyse de logiciels malveillants

Votre erreur 403 peut être due à un logiciel malveillant : votre site WordPress peut continuellement ajouter un code indésirable au fichier .htaccess après avoir été infecté. L’erreur 403 continuera même si vous corrigez le fichier en utilisant notre première méthode suggérée.

Pour résoudre ce problème, exécutez une analyse de votre site pour détecter les logiciels malveillants en utilisant un plugin WordPress tel que Wordfence ou Sucuri. La plupart des plugins de sécurité pour WordPress peuvent se débarrasser des logiciels malveillants : vous aurez différentes options lorsque le plugin localisera l’infection, telles que la restauration ou la suppression des fichiers affectés.

Une autre façon de restaurer votre site consiste à utiliser des fichiers de sauvegarde ou, si vous avez manqué une sauvegarde complète des fichiers nécessaires, une sauvegarde de la base de données.

Vider votre cache

Notre dernière technique recommandée pour résoudre votre erreur 403 Forbidden concerne le cache et les cookies de votre navigateur. Le cache conserve des données pour aider les sites web à se charger plus rapidement la prochaine fois que vous y revenez. Mais le véritable lien vers la page pourrait être différent de celui mis en cache si un site a été mis à jour.

De plus, les cookies peuvent également déclencher une erreur. C’est peut-être le cas si vous voyez l’erreur en essayant de vous connecter à un site auquel vous vous connectez fréquemment.

Heureusement, vider à la fois le cache et les cookies dans votre navigateur choisi pourrait résoudre le problème. Mais soyez prêt : vider le cache peut ralentir le fonctionnement d’un site la prochaine fois que vous le visitez, car le navigateur demandera à nouveau les fichiers du site. De plus, vider vos cookies vous déconnectera de tous les sites auxquels vous êtes actuellement connecté.

Si vous utilisez Google Chrome comme de nombreuses autres personnes, suivez les étapes suivantes pour vider le cache et les cookies :

  1. Cliquez sur l’icône des trois points dans le coin supérieur droit de l’écran, puis cliquez sur “Paramètres”.
  2. Localisez la section “Confidentialité et sécurité”, puis cliquez sur le bouton “Effacer les données de navigation”.
  3. Choisissez la période de suppression des données via le menu déroulant, puis sélectionnez à la fois “Cookies et autres données de site” et “Images et fichiers en cache”.
  4. Cliquez sur le bouton “Effacer les données” pour continuer.

Après avoir terminé les quatre étapes, retournez sur votre site et connectez-vous si nécessaire. Espérons que l’erreur 403 Forbidden sera résolue !

Conclusion

Si vous avez déjà rencontré des erreurs 403 Forbidden, vous savez à quel point elles peuvent être ennuyeuses, surtout lorsqu’elles vous empêchent d’accéder à un site web dont vous dépendez au quotidien. Elles sont généralement causées par des problèmes de permissions de fichiers, bien que des plugins défectueux et des infections de logiciels malveillants puissent également être responsables.

Il n’est pas toujours facile d’identifier la raison des erreurs 403, mais les huit techniques explorées dans ce guide devraient vous aider à remettre votre site en marche correctement.

Cependant, il existe de nombreux codes d’erreur HTTP, et le 403 Forbidden n’est qu’un parmi eux. Les propriétaires de sites web peuvent rencontrer des erreurs côté client et serveur, y compris les erreurs 404 et 504 de type “gateway timeout”.

Plus vous en savez sur ces erreurs et d’autres, plus vous serez capable de les résoudre rapidement si elles perturbent l’activité de votre site.