Escalade au Cap Trinité: Découvrez les 10 Voies d’Escalade sur Paroi

Escalade au Cap Trinité: Découvrez les 10 Voies d’Escalade sur Paroi

Le Cap Trinité est sans doute l’un des sites les plus populaires au Québec pour les passionnés d’escalade. Cette paroi légendaire offre un style inconnu et compte pas moins de 10 voies d’escalade qui sauront vous mettre au défi. Que vous cherchiez une ascension en libre difficile ou une aventure épique en escalade artificielle, le Cap Trinité ne manquera pas de vous surprendre.

Ascension des voies

Voie 1 – 5.8 – 50m

Cette voie ne peut être intégralement aidée. Débutez sous un petit bouleau situé à 10m du sol. Ensuite, progressez sur différents paliers jusqu’à un vieux piton servant d’ancrage. Grimpez le coin légèrement incliné pour trouver des ancrages modernes sur une terrasse relativement spacieuse. Cette voie compte 5 points d’ancrage et offre un emplacement idéal pour établir un campement.

Voie 2 – 5.9 C2+ ou 5.12d – 35m

Cette voie emprunte un magnifique coin de paroi légèrement surplombant, protégé par de petits équipements (BD#0.1-#0.2). Continuez au-delà d’un ancien ancrage avec un boulon moderne. Après le petit toit, suivez une fissure fine pour atteindre un ancrage composé d’un vieux piton, d’un écrou et d’un boulon. Utilisez cet ancrage pour faire un pendule vers la gauche et rejoindre une terrasse inclinée ou cherchez une prise cachée sur la gauche pour accéder à un coin orienté vers la gauche. Vous trouverez 2 points d’ancrage sur cette voie.

À lire aussi  Découvrez Budapest, la perle du Danube, en camping-car

Voie 3 – C1 ou 5.10a

Souvent grimpée en libre, cette fissure fine vous laissera un goût de “reviens-y”. Si elle se trouvait au sol, cette voie serait déjà un classique à part entière. Attention aux écailles et aux roches instables vers la fin de la voie. Un ancrage de 8 points est présent et est généralement utilisé comme camp de base. Il convient facilement à deux terrasses. C’est également à cet endroit que la voie “Espresso” se sépare.

Voie 4 – C2 ou 5.12a

Montez sur la face droite en passant par un piton en bois historique, puis traversez le toit en utilisant quelques anciens pitons (difficulté majeure). Continuez en suivant la fissure évidente jusqu’à un relais suspendu composé de 2 boulons.

Voie 5 – C2 ou 5.11d

Surnommée “le coin d’endurance du Québec”, cette voie consiste à grimper le coin fermé en utilisant l’appui sur les pieds et les mains. Atteignez un ancrage (inconfortable) composé de 2 boulons.

Voie 6 – C1 ou 5.12c

Suivez la principale fissure en gardant la gauche jusqu’à atteindre un relais caché de 4 boulons dans une grotte juste en dessous des surplombs.

Voie 7 – C2+ ou 5.12b

Utilisez un vieux piton pour accéder à un boulon et suivez la fissure en arc de cercle jusqu’à une traversée sous un toit. Cette voie est très courte et compte un ancrage de 2 boulons.

Voie 8 – C2 ou 5.12a

Suivez le dièdre surplombant sur votre gauche (difficulté majeure), en évitant le dernier surplomb, puis grimpez le dernier coin pour atteindre l’ancrage du sommet. Cette voie est beaucoup plus sale que les autres.

À lire aussi  Un réfrigérateur performant et polyvalent pour vos besoins en camping-car

Une fois au sommet, des cordes fixes vous conduiront vers le sentier de descente, depuis lequel vous pourrez revenir à pied ou à votre voiture si vous avez réalisé l’ascension d’une traite. Cependant, la plupart des grimpeurs préfèrent descendre en rappel. Des rappels sur cordes simples sont recommandés pour les deux premiers rappels (nécessitant un pendule). Ensuite, de nombreuses stratégies sont envisageables. Depuis l’ancrage de la voie 2, vous pouvez revenir au sol en un seul rappel de 75m de long ou bien descendre une section facile si vous utilisez une corde de 70m.

Gardez ces précieux secrets pour vous et partagez-les avec vos meilleurs amis amateurs d’escalade !