Essai Audi A1 30 TFSI : Un mélange de sportivité et de sophistication

Essai Audi A1 30 TFSI : Un mélange de sportivité et de sophistication

C’est à Marseille que nous avons pris le volant de la nouvelle Audi A1 cette semaine. La citadine premium aux anneaux de seconde génération, dans sa version Sportback, autrement dit à cinq portes. Découvrez notre essai complet ainsi que toutes nos photos.

Design : le grand jeu

Après la timidité de la première génération, cette nouvelle A1 de seconde génération change totalement d’approche. Sa carrosserie à la silhouette sportive pioche généreusement dans l’histoire des voitures de course et de rallye d’Audi, avec plusieurs détails évocateurs comme ces trois (fausses) encoches au-dessus de la calandre.

Audi A1 - Design

Notre exemplaire bleu en finition Launch Edition, affublé de jantes de 18 pouces peintes en blanc, semble littéralement échappé d’une spéciale de rallye. Vous jureriez qu’elle développe plus de 300 chevaux et possède une transmission quatre roues motrices de compétition, rien qu’en regardant son physique athlétique et belliqueux ! Même la Mini, connue depuis longtemps pour son excentricité stylistique, se remarquerait à peine à côté de l’une de ces nouvelles Audi A1 à la présentation radicale.

Au volant : Bien, mais pas si sportif

L’allemande laisse le choix entre quatre moteurs essence, du petit 3 cylindres de 95 chevaux jusqu’au 4 cylindres 2.0 de 200 chevaux. Nous essayons ici le coeur de gamme A1 30 TFSI, doté du 3 cylindres 1,0 turbo de 116 ch avec la boîte S-Tronic à double embrayage et la suspension pilotée optionnelles. Ce petit moteur à la puissance modeste, fait partie des bonnes surprises de l’essai, puisque ses performances paraissent suffisantes dans toutes les conditions. Au point de déconseiller le choix de la version 35 TFSI (150 ch), essayée lors d’une précédente prise en main, qui nous avait déçus par son agrément moteur moyen.

À lire aussi  Critique : Audi Q7 TDI de 2010

Sur une route d’arrière-pays sinueuse, l’A1 déroule une belle agilité et ne rechigne pas à hausser le rythme en plus de rester confortable, malgré un amortissement ferme quel que soit le mode choisi (il y en a 2). Mais si l’auto se montre au moins aussi efficace qu’une Mini à la dotation mécanique similaire, il lui manque de quoi faire honneur à sa présentation extérieure si sportive. Pour réellement s’amuser comme dans une vraie petite GTI, il faudrait se passer de la boîte automatique (plus efficace en conduite tranquille) et pouvoir compter sur un typage dynamique plus joueur. Il ne fallait certes pas s’attendre à un miracle de la part d’une version de seulement 116 ch, mais on rêve d’une future vraie variante sportive pour prendre la suite des redoutables A1 Quattro (256 ch) et S1 quattro (231 ch) de l’ancienne génération.

A l’intérieur : beau, technologique et dur

La présentation intérieure fait aussi partie des points forts de la nouvelle A1. Reprenant la base mécanique de la Volkswagen Polo (et de la Seat Ibiza), l’Audi fait de gros efforts à bord pour justifier sa tarification plus salée que celle de ses deux cousines du groupe Volkswagen. La planche de bord statutaire et incurvée, le virtual cockpit (de série dès le deuxième niveau de finition), le grand écran tactile de l’ordinateur de bord ou l’ergonomie générale flattent le regard.

Audi A1 - Intérieur

Dans cet univers respirant la haute technologie, seul la haute teneur en plastiques durs déçoit : si cette nouvelle A1 se rapproche sérieusement des standards de finition des modèles du segment supérieur, elle ne peut se permettre d’aller aussi loin que ces dernières, compte tenu de son statut de citadine. Une A1 ne se vendra jamais au prix d’une A3, ce qui implique certains compromis inévitables. Les passagers avant et arrière ne manqueront en tout cas pas d’espace (notez que la version trois portes disparaît du catalogue), et le coffre offre un volume correct (335 litres).

À lire aussi  Louer une Audi à Lyon

Pour qui ?

La nouvelle Audi A1 Sportback s’adresse d’abord à tous ceux qui veulent la citadine la plus haut de gamme du marché actuel. Moins à pour ceux qui recherchent une vraie sportive, qui se tourneront alors davantage vers la Ford Fiesta ST.

Conclusion

S’il faudra toujours composer avec une liste de prix aussi élevée que chez sa rivale la Mini (comptez plus de 33 000€ pour notre version d’essai à l’équipement pléthorique), la nouvelle A1 séduit par sa présentation extérieure osée et son intérieur hi-tech. Elle donne vraiment l’impression de conduire une machine plus raffinée que les autres citadines, mais pas encore la plus amusante à piloter malgré d’excellentes dispositions. Les amateurs de vraies sportives prieront pour qu’Audi Sport développe une version S1 de cette nouvelle A1. Avec ses quatre roues motrices, décoiffantes performances et son tempérament savoureux, personne n’a oublié l’ancienne S1.