Il n’y a pas de mystère à ce sujet : nous avons conduit la nouvelle Audi R8 V10 Performance RWD 2022 sur les falaises volcaniques de Gran Canaria, et c’est excellent. Toute personne familière avec la voiture phare d’Audi devrait le savoir depuis 2006 : la R8 est connue pour sa tenue de route exceptionnelle et son design époustouflant.
En réduisant la charge sur l’essieu avant, la R8 est devenue encore plus joueuse. Dans notre critique de la R8 RWS en 2018, nous écrivions que le moteur V10 atmosphérique de 5,2 litres, qui envoie toute sa puissance directement à l’essieu arrière, “n’est pas une évolution radicale par rapport à la R8 standard. Mais c’est encore mieux qu’une R8 à transmission intégrale, et ça, c’est vraiment impressionnant”. Parfois, un jour, voire quatre ans, ne font aucune différence.
Pourtant, malgré toutes les qualités de la R8, elle aurait mérité beaucoup plus de succès aux États-Unis. Alors que nous profitions d’une promenade en cabriolet R8, nous nous sommes demandés pourquoi la voiture ne se vendait pas mieux. La réponse tient au fait que de nombreux aspects de la R8 qui plaisent aux passionnés sont contrebalancés par des aspects qui peuvent être tout aussi importants sinon plus.
Cette critique a été rédigée par un collaborateur de Motor1.com. Recherchez notre avis complet dès que nous aurons testé la nouvelle Audi R8 V10 Performance RWD sur notre propre terrain. Pour en savoir plus sur la façon dont Motor1.com évalue les voitures, cliquez ici.
Un aboiement plus fort
Tout d’abord, l’attrait de cette voiture est évident. Elle existe grâce aux acheteurs de la R8 RWD qui ont demandé à Audi d’ajouter plus de fonctionnalités. Les concepteurs de produits d’Audi avaient transformé l’édition limitée R8 Rear Wheel Series (RWS) en version de série R8 Rear Wheel Drive (RWD), en proposant cette dernière comme la version la moins chère pour accéder à la gamme R8. Cependant, cela limitait les options disponibles et empêchait les acheteurs de personnaliser leur voiture avec les accessoires dynamiques ultimes. Les clients ayant les moyens d’acheter cette voiture n’aiment pas se voir refuser certaines options.
Ils ont donc demandé à Audi de proposer une R8 RWD avec accès à toutes les options disponibles. Ainsi est née la R8 V10 Performance RWD. Cette mise à niveau transforme presque cette voiture en une version légèrement dégonflée de la R8 V10 Performance Quattro. Le moteur 5,2 litres V10 gagne quelques chevaux, passant de 532 chevaux et 398 lb-pi de couple à 562 chevaux et 406 lb-pi.
Les clients peuvent désormais cocher la case “Direction dynamique” pour 1 400 $, ce qui ajoute une direction adaptative permettant un rapport de direction de 10,5:1 pour les manœuvres de stationnement et de 15,3:1 pour atteindre la vitesse maximale de 204 mph. Pour 1 100 $ supplémentaires, un stabilisateur de barre de roulement en fibre de carbone est ajouté à l’avant, ce qui rigidifie légèrement le châssis tout en réduisant le poids de 4,4 livres à l’avant. Cette barre ne sera pas proposée sur le cabriolet. Audi estime que ceux qui choisissent le cabriolet et acceptent les 120 livres supplémentaires par rapport au coupé ne cherchent pas à économiser quelques kilos.
Ne vous laissez pas tromper par le nom trompeur du “Pack échappement sport à 3 600 $”. On ne l’achète pas pour le revêtement noir des embouts d’échappement, mais pour déverrouiller le mode Performance dans Audi Drive Select et les deux boutons supplémentaires sur le volant de sport. L’un de ces boutons active ledit mode, tandis que l’autre augmente le volume de l’échappement.
Dans certains marchés internationaux, l’Audi R8 est vendue avec des jantes en aluminium moulé de 19 pouces en standard, tandis qu’aux États-Unis, les roues sont des 20 pouces en aluminium moulé. Un package dynamique à 12 900 $ ajoute des disques de frein en carbone avec des étriers gris derrière des jantes en aluminium taillé dans la masse à l’extérieur et des sièges baquets à dossier fixe à l’intérieur.
Le plaisir de conduire
Toutes ces caractéristiques se regroupent pour offrir une expérience de conduite extraordinaire. Nous avons testé la R8 V10 Performance RWD sur le circuit de Maspalomas à Gran Canaria, un tracé qui ressemble à un morceau de pâte al dente jeté dans une boîte remplie de terre. Nous avons pu apprécier pleinement les qualités de cette voiture sur ce circuit, même si certaines sections étaient un peu délicates.
Les freinages puissants, ceux qui vous font perdre plus de 100 km/h avant d’aborder un virage serré, font bouger légèrement la voiture. Rien de troublant, juste une sensation de vivacité. Le reste des performances est impeccable.
L’accélération est fulgurante, comme une flèche qui traverse l’air sans dévier. Le bruit de l’échappement de la R8 suit le compte-tours en passant d’un grondement tranquille à une véritable bête rugissante. Mais après des années de voitures performantes turbocompressées, nos réflexes ont changé. Dans l’Audi, lorsque le bruit félin dans l’habitacle nous convainquait que nous allions franchir cette fameuse ligne rouge, nous regardions le compte-tours pour découvrir qu’il nous restait encore deux mille tours à explorer. Une véritable jouissance.
Un jour, ce moteur atmosphérique ultra-performant prendra son dernier souffle et ne vivra plus que dans les livres, tout comme le dodo et l’apatosaurus. Ce moteur mérite d’avoir sa propre section et son propre sanctuaire.
La direction est précise mais peu communicative. Chez Audi, le progrès et la direction se font grâce à la technologie, et non grâce aux sensations émotionnelles. C’est l’accélérateur qui procure les sensations : doser l’accélérateur pour contrôler la position des pneus arrière de 305 mm est une véritable récompense sur le circuit de Maspalomas. Chaque tour de piste est une expérience viscérale, totale et immédiate.
La R8 a l’impression de récompenser les compétences de conduite de manière exponentielle, et non linéaire. Être légèrement meilleur permet de tirer le meilleur parti de cette voiture. C’est pourquoi, au service des équipes de course du monde entier, la R8 LMS a remporté 250 titres de championnat dans les catégories GT2, GT3 et GT4 depuis 2009. Audi affirme que ces chiffres surpassent ceux de toutes les autres voitures, y compris la Porsche 911.
Cependant, avec tout ce poids au centre de la voiture, lorsque la R8 glisse, elle glisse complètement. Mais vous ne finirez pas dans le gravier à moins de faire une erreur, ou de le vouloir. Même près de la limite, elle reste docile.
Et voici le mot qui nous amène à l’autre aspect de la R8 qui en atténue l’attrait : la docilité. La R8 est trop facile à conduire lorsque vous ne conduisez pas à la limite.
Nous avons passé une longue après-midi au volant sur des routes sinueuses. L’île de Gran Canaria a été aménagée en empilant des roches de basalte en bordure de routes sinueuses, comme des cheveux d’ange al dente jetés dans une boîte pleine de terre. Ces routes sont magnifiques sur les cartes postales, mais elles sont terribles pour la conduite sportive, à moins d’avoir une route fermée ou des réflexes suffisamment rapides pour entrer dans l’univers cinématographique de Marvel.
Nous avons donc roulé à vitesse modérée, profitant de la journée espagnole et nous sentant comme si nous conduisions n’importe quelle autre Audi. Cela dit, il n’y a rien de mal à cela, à moins d’avoir dépensé six chiffres pour une supercar.
Les voitures emblématiques sont censées mettre en valeur toute la gamme d’un constructeur automobile. Dans un monde idéal, certaines caractéristiques de la “voiture emblématique” sont intégrées aux autres produits, de sorte que les clients peuvent faire le lien entre les deux. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Il arrive parfois que la gamme d’un constructeur soit remplie de “canards” alignés soigneusement, avec un “glouton” en marge.
Et nous savons que l’un des points forts de l’Audi R8 est d’être “La Supercar de tous les jours”. Mais lorsque les clients dépensent des sommes considérables (ce modèle commence à 150 195 $, frais de destination de 1 495 $ inclus) pour une voiture de sport deux portes, deux places, avec un coffre assez grand pour accueillir un oreiller et quelques rêves, ils s’attendent à du spectacle à chaque instant et à tous les régimes moteur. Ils se passeraient bien de la boisson, merci.
Porsche est la seule exception à cette règle, grâce à une subtile délicatesse que ses clients apprécient – sinon, ils auraient acheté une voiture d’occasion exotique. En dehors de Stuttgart, un certain nombre de propriétaires souhaitent que leur voiture attire l’attention de tout le monde à proximité en disant : “Regardez-moi”, à tous ceux qui peuvent la voir : “Dès que mon propriétaire aura le dos tourné, je te tuerai”, et à tous ceux qui sont à l’intérieur : “J’espère que tu as fait ton testament”.
La R8 en fait deux sur trois, et elle est sous-estimée à cause de cela. Nous sommes sûrs qu’il n’existe pas d’autre voiture aussi performante et inchangée depuis aussi longtemps que la R8. La Porsche 911 a traversé trois générations sur la durée de vie de la R8. La gamme V8 de Ferrari a connu quatre générations. La Lamborghini Huracan est peut-être la réponse évidente, mais personne ne pourrait la confondre avec une Gallardo, que ce soit en termes de style ou de dynamisme.
La R8 V10 Performance RWD, tout comme les autres R8, est exceptionnelle et féroce lorsqu’elle est poussée. Il est donc logique que notre première expérience de cette voiture ait eu lieu à Gran Canaria. Selon l’historien romain Pline, qui rapportait les pensées du roi Juba II, les îles Canaries ont été nommées ainsi à cause de leur population de grands chiens. La R8 est l’un des plus grands chiens sur la piste. Si seulement il était aussi facile de la faire aboyer en dehors de celle-ci.
Évaluations des performances de la R8 par rapport à d’autres voitures :
- Aston Martin Vantage : 8,0 / 10
- Lamborghini Huracan : Non évaluée
- Mercedes-AMG GT : Non évaluée
- Porsche 911 GTS : Non évaluée