En 2017, Volkswagen a apporté des améliorations à sa Golf électrique afin de lui donner plus de puissance (avec un moteur toujours doté d’un aimant permanent synchrone) et une meilleure autonomie. La capacité de la batterie est ainsi passée de 24,2 à 36,8 kWh, soit une charge utile de 30,6 kWh. La puissance est quant à elle passée de 115 à 136 ch, ce qui équivaut à 100 kW, une unité de mesure largement utilisée dans le monde de l’électrique.
Autonomie / consommation
En résumé, nous avons une capacité d’utilisation d’environ 31 kWh. La consommation varie de 12 à un peu plus de 20 kWh en fonction du contexte de conduite (ainsi que du climat et de l’utilisation plus ou moins intense de la climatisation). Si vous poussez la voiture à sa vitesse maximale sur autoroute, la consommation peut même dépasser largement les 20 kWh.
L’autonomie varie en conséquence, avec environ 250 km en ville avec une consommation de 12 kWh, et environ 150 km à des vitesses plus élevées par temps froid (et bien plus sur autoroute à 130 km/h). Bien que relativement limitée, cette autonomie permet néanmoins de faire des trajets le week-end, tant que ce n’est pas trop éloigné, bien sûr.
Temps de recharge
Sur une prise domestique en courant alternatif de 2,3 kW, il faudra au maximum 17 heures pour atteindre une charge complète (si la batterie est à 0), et un peu plus de 10 heures pour atteindre 80% de charge. Si vous disposez d’une installation adaptée à la maison ou si vous rechargez sur une borne publique en courant alternatif, la puissance peut atteindre 7,2 kW, ce qui permet d’obtenir une charge complète en 5 heures et 20 minutes, et 80% de charge en environ 3 heures et 30 minutes.
Enfin, les bornes de recharge publiques en courant continu peuvent fournir une puissance allant jusqu’à 40 kW, ce qui permet d’obtenir 80% de charge en 45 minutes.
Caractéristiques techniques
La voiture pèse environ 1540 kg à vide et un peu plus de 1600 kg en incluant le conducteur de 75 kg et les fluides selon les normes CEE. Le moteur synchrone utilise un aimant permanent, ce qui est courant sur le marché des voitures électriques. L’arrière de la voiture est équipé d’une suspension multibras en raison du poids élevé (alors que les modèles thermiques d’entrée de gamme sont dotés d’un essieu torsionnel simple).
Modes de conduite
Comme pour la version précédente de 115 ch, cette version propose 4 niveaux de régénération (frein moteur qui permet de récupérer de l’énergie pour la batterie de traction). Le mode D1 est le mode roue libre, tandis que les trois autres modes offrent un freinage de plus en plus prononcé : D2, D3 et le mode B. Selon votre style de conduite, vous pouvez considérablement augmenter votre autonomie grâce à ces options.
Il existe trois modes de conduite :
- Mode normal : vous profitez ici de tout le confort, avec une puissance maximale de 136 ch et une vitesse de pointe de 150 km/h, sans oublier les équipements (comme la climatisation) qui ne sont pas coupés ou limités.
- Mode Eco : la puissance du moteur est réduite à 100 ch.
- Mode Eco + : la puissance est réduite à 75 ch et l’utilisation de la climatisation est désactivée. Ce mode est activé lorsque la batterie est trop faible.
Option de contrôle à distance
L’e-Golf offre la possibilité de contrôler certaines fonctionnalités à distance via votre smartphone. Vous pouvez consulter les statistiques de conduite, contrôler la température, verrouiller les portes, localiser la voiture, vérifier le niveau de charge et interrompre la recharge.
Comme vous pouvez le constater, la Golf électrique e-Golf 136 ch – 35,8 kWh phase 2 Golf VII (2012-2020) offre une puissance accrue et une autonomie améliorée par rapport à sa version précédente. Avec ses différentes options de conduite et son contrôle à distance, elle offre une expérience de conduite pratique et moderne pour les amateurs de voitures électriques.