Essai de la nouvelle Audi A3 2.0T Quattro 2022

TEST DRIVE: 2022 Audi A3 2.0T Quattro

Les voitures comme l’Audi A3 ne provoquent jamais vraiment de passion chez les amateurs. Aussi bonne que l’Audi A3 ait toujours été en tant que berline premium confortable pour une utilisation quotidienne, elle n’a jamais été réellement intéressante à conduire. En fait, elle a toujours été assez fade. Cependant, Audi prétend avoir corrigé cette fadeur avec le nouveau modèle, mettant en avant des améliorations du châssis et de la direction par rapport à la génération précédente.

Je n’étais pas personnellement présent lors du lancement presse de l’A3. Notre collaborateur Chuck Vossler y était, cependant, et il avait étonnamment des choses positives à dire à ce sujet. Cela m’a incité à tester la nouvelle Audi A3 pendant une semaine et c’est ce que j’ai fait, curieux de voir si Audi avait réellement amélioré sa plus petite et moins intéressante berline.

Ma voiture d’essai

TEST DRIVE: 2022 Audi A3 2.0T Quattro

Audi m’a envoyé ce qui est probablement le meilleur exemple du type d’A3 que la plupart des clients achèteront : une Audi A3 2.0T Quattro avec le pack Premium Plus. Ce dernier est le niveau de finition intermédiaire, entre la version de base “Premium” et la version haut de gamme “Prestige”. Il apporte des fonctionnalités telles que le régulateur de vitesse adaptatif, un siège conducteur à mémoire, la recharge sans fil du téléphone, la clé évoluée d’Audi (entrée sans clé) et un ouvre-porte de garage. Rien de fou, mais le genre d’options dont la plupart des clients ne veulent plus se passer.

Ma voiture avait une très belle couleur gris Manhattan, même si un peu ennuyeuse, avec un bel intérieur marron Santos. Elle était également équipée du pack Style intérieur, qui ajoutait des garnitures en bois de bouleau fin Agate et un éclairage intérieur supplémentaire à LED. Le résultat était superbe, mais il y avait très peu de bois de bouleau fin, seulement une petite plaque sur le tableau de bord. La majeure partie de l’intérieur était habillée de noir laqué, ce qui ne donne pas une impression très haut de gamme.

À lire aussi  L’Audi e-tron GT 2022 en première conduite: cette voiture-jouet n’a pas besoin de circuit

Elle était également équipée du pack Technologie, qui comprend l’écran Virtual Cockpit de 12,3 pouces, un système audio Bang & Olufsen et le MMI Navigation Plus avec reconnaissance des panneaux de signalisation. Au total, le prix de vente de ma voiture d’essai était de 44 440 $.

Dans mon allée, l’Audi A3 avait une belle allure ; élégante, dynamique, haut de gamme et moderne. C’est le genre de voiture haut de gamme qu’un cadre moyen de mon âge conduirait, car c’est exactement ce qu’elle est. À un peu moins de 45 000 $, elle est juste assez chère pour que l’Américain moyen ne puisse pas se l’offrir, mais les cadres de niveau débutant à intermédiaire le peuvent, et c’est exactement l’impression qu’elle donne. Elle est élégante sans en faire trop.

À l’intérieur, la qualité des matériaux est superbe, le design est moderne et l’ergonomie est excellente. Cependant, elle est un peu ennuyeuse à regarder. Malgré tout, j’ai été ravi de passer une semaine à bord de l’A3 ; ses sièges sont confortables (bien qu’ils manquent de maintien pour une conduite sportive), sa technologie est excellente et facile à utiliser, et elle dispose de boutons physiques pour les commandes de climatisation, contrairement aux autres Audi modernes qui utilisent des commandes tactiles. La seule petite contrariété était le contrôle du volume, qui est un pavé tactile gênant à utiliser. Heureusement, les commandes au volant s’en chargent.

Motorisation et performances

Quelle sorte de motorisation obtient-on pour 45 000 $ ? Un moteur quatre cylindres turbo de 2,0 litres avec 201 chevaux et 221 lb-pi de couple, couplé à un système hybride léger de 48 volts. Ce moteur est associé à une boîte de vitesses à double embrayage “S-Tronic” à sept rapports, qui est la seule option disponible. L’A3 est livrée de série avec la traction avant, mais comme il s’agit d’un modèle Quattro, ma voiture d’essai disposait de la transmission intégrale. Cependant, il s’agit d’un système de transmission intégrale Haldex à prédominance avant, et non d’une véritable transmission intégrale Quattro.

À lire aussi  Audi Perpignan Scala : Une expérience décevante

La puissance est plus que suffisante, car l’A3 se sentait toujours dynamique pendant ma semaine d’essai. En fait, la petite A3 peut atteindre des vitesses pouvant vous faire perdre votre permis de conduire plus rapidement que vous ne le pensez, compte tenu de ses chiffres de puissance. C’est une petite voiture rapide. Les passages de vitesse sont également rapides, comme il se doit pour une boîte de vitesses à double embrayage automatique. Cependant, les rétrogradages en mode manuel sont incroyablement lents. Sérieusement, tirez sur la palette de gauche et vous pouvez compter deux secondes avant qu’elle ne rétrograde d’un rapport. C’est franchement inacceptable pour une voiture de 45 000 $ avec une boîte de vitesses à double embrayage.

Lorsque vous poussez vraiment la voiture, Audi prétend que l’A3 équipée de la transmission Quattro peut atteindre 60 mph (environ 97 km/h) en 6,3 secondes, mais honnêtement, cela semble plus rapide que ça. Ce qui est impressionnant, c’est qu’elle combine cette performance décente avec une consommation moyenne de 31 mpg (environ 7,6 litres aux 100 km) et je le crois totalement. Lorsque la voiture a été livrée, le réservoir affichait 515 miles d’autonomie. Après une semaine de conduite sportive, il affichait 490 miles d’autonomie. J’ai également obtenu une consommation moyenne de tout juste moins de 30 mpg (environ 7,8 litres aux 100 km) au cours de cette semaine.

Une tenue de route meilleure que prévu

La précédente Audi A3 était aussi passionnante à conduire qu’un film policier suédois est passionnant à regarder. Cette nouvelle voiture, en revanche, est vraiment décente. Ce n’est pas une voiture sportive et une Volkswagen GTI la mettrait mal à l’aise, mais elle est plus amusante que tous ses concurrents, tels que la Mercedes-Benz Classe A et la BMW Série 2 Gran Coupé.

À lire aussi  Audi offre jusqu’à 20 000 $ de réduction sur son sportif e-tron GT pour concurrencer la Tesla Model S

La direction est légère, mais elle se durcit très bien hors du centre et est étonnamment précise. L’avant mord assez bien et elle se sent vraiment agile. Encore une fois, ce n’est pas une GTI ou une Veloster N, mais c’est une petite voiture amusante à conduire.

S’il y a une critique à faire sur sa dynamique de conduite, ce serait au niveau du confort de suspension. Ma voiture d’essai n’était pas équipée d’amortisseurs adaptatifs et la suspension était un peu trop ferme pour une conduite quotidienne tout en étant un peu trop souple pour une conduite sportive. Trop de mouvement vertical et pas assez d’amortissement ont donné l’impression que ma voiture d’essai A3 était un peu instable sur les chaussées dégradées, et trop de roulis lui donnait une sensation désagréable dans les virages. Ce n’est pas terrible, mais elle aurait besoin des amortisseurs adaptatifs d’Audi.

J’ai hâte de découvrir la S3

Plus que tout autre chose, l’Audi A3 m’a laissé un sentiment d’optimisme pour les modèles à plus hautes performances. Je suis ravi que l’A3 standard soit bien meilleure qu’auparavant, avec de meilleures performances de conduite, une meilleure motorisation et un intérieur plus agréable, mais je suis surtout optimiste quant à l’Audi S3 et à l’Audi RS3. Ce dernier sera forcément excellent, car tous les RS3 sont excellents, mais le premier est une voiture qui ne l’est pas encore.

Avec cette nouvelle Audi A3 aussi bonne qu’elle l’est, elle me donne bon espoir que l’Audi S3 sera encore meilleure.

[Source : QuattroDaily]