Essai de voiture : Audi TT Coupé 2.0 TFSI (230 ch) 6 vitesses

Car Review: Audi TT Coupé 2.0 TFSI (230PS) 6 speed

Depuis la première apparition de l’Audi TT (bien) en 1998, ses courbes caractéristiques et son tempérament sportif ont rencontré un grand succès sur nos routes, en particulier auprès des acheteurs de voitures de sexe féminin. Mais lorsque la dernière version a été dévoilée au Salon de l’automobile de Genève l’année dernière, il était évident que la TT devenait plus masculine dans son apparence.

Bien sûr, les éléments reconnaissables d’une TT sont toujours là et la version MK2 avait déjà augmenté les niveaux de testostérone, mais je ne m’attendais pas à ce qu’elle ait l’air aussi… eh bien, virile.

Je me demande… Est-ce que cela se produit lorsque les designers automobiles passent trop de temps à regarder Transformers et Iron Man en DVD ? Ou est-ce que quelqu’un a garé une R8 à côté d’une jolie VW Beetle le jour de la Saint-Valentin ? Quelle que soit la raison, la dernière TT est plus méchante, plus svelte et plus écologique aussi. Après avoir conduit la version 2.0 TFSI (230 ch) manuelle à 6 vitesses pendant une semaine, c’est également devenue l’une de mes voitures préférées de l’année. Que l’on soit homme ou femme.

Le corps plus large de la TT et ses lignes plus rigides sont enviés partout où vous allez, que ce soit sur le parking d’Aldi ou au 19e trou du terrain de golf, c’est une vraie tête de gondole. La voiture se sent plus spéciale et, en termes de prix, la TT est également bien positionnée sur le marché – suffisamment exclusive pour susciter l’admiration, mais à 31 635,00 £, reste dans la gamme de prix de beaucoup d’entre nous, simples mortels.

À lire aussi  Audi S4 (B9) : une conduite silencieuse et opérative

audi_tt_review_1
Image: Audi TT Coupé 2.0 TFSI (230 ch) 6 vitesses

Une fois que vous êtes parvenu à vous glisser dedans (les plus de 50 ans ne peuvent pas postuler), vous remarquerez à quel point la zone du tableau de bord est propre et minimaliste. Ils ont abandonné la “chintz” pour la remplacer par un feng shui (allemand) à l’ancienne et une interface numérique centrale très moderne. Elle peut sembler un peu intimidante au début, mais elle est agréablement intuitive et après 5 minutes, vous devriez être à peu près à jour. Presque tout ce dont vous avez besoin pour contrôler ou consulter peut être accédé et affiché juste devant vous, du compteur de vitesse et du compte-tours aux réglages de la voiture et à la bibliothèque multimédia.

Avec le pack Technologie comprenant “Audi Connect” (en supplément de 1 795,00 £), vous pouvez connecter votre téléphone, naviguer sur le Web et suivre Google Maps sur l’écran numérique. Un petit détail intéressant est l’affichage des commandes de climatisation, qui sont placées directement au centre de chaque grille de ventilation.

Vous passerez probablement une demi-heure à régler EXACTEMENT le siège (pour 1000 £ supplémentaires, vous pouvez bénéficier du luxe de régler les sièges de manière électronique, et cela vaut chaque centime). Appuyez sur le bouton d’allumage circulaire et, en appuyant sur la pédale, vous passerez de 0 à 100 km/h en une bonne petite virée de 5,3 secondes.

Audi TT Review
Image: Essai de l’Audi TT

Vous entendrez le grondement graveleux ; un rugissement plutôt atténué comparé à certains, mais tout de même agréable. Appuyez sur l’accélérateur et vous atteindrez finalement les 155 mph (ou une interdiction de vitesse), selon ce qui se produit en premier. Au début, je désirais la version automatique S-Tronic qui est également disponible, avec ses palettes au volant, mais après quelques heures à parcourir les routes de campagne du Norfolk, le levier de vitesses manuel m’a totalement conquis et je pense que je le préfère.

À lire aussi  L’évolution de l’Audi Aicon : du concept à la réalité

Les rapports de vitesses sont parfaitement ajustés, de sorte que les changements de vitesse sont fluides et naturels, surtout entre la 2e, la 3e et la 4e, et avouons-le, c’est là que l’on s’amuse le plus. Pour ceux qui ont des techniques de prise non conventionnelles, le trou sous la tête du levier est fait pour vous.

audi_tt_review_2015
Image: Audi TT

Conduire n’est pas bon si vous ne pouvez pas vous arrêter, heureusement, les freins de la TT sont bien dosés et dès que vous les actionnez, votre connexion mentale avec chaque centimètre de bitume est toujours palpable. Les jantes en alliage de 19 pouces (version S-line) y contribuent en grande partie, tandis que la direction est équilibrée et stable, ce qui permet de prendre les virages rapidement et en toute confiance.

Le moteur est plus vif et plus réactif qu’auparavant. Vous pouvez être à l’aise sur l’autoroute en mode “Confort”, passer en mode “Économie” pour faire vos courses en ville et passer en mode “Dynamique” sur les routes de campagne lorsque vous avez besoin d’un rappel sur la raison pour laquelle vous avez dépensé le fonds d’études de votre fils pour une voiture avec deux très petites places arrière. En revanche, vous pouvez ranger une quantité décente de choses dans le coffre (à condition qu’il soit plat).

J’ai testé la version à traction avant, qui est également disponible avec la boîte de vitesses à double embrayage S-tronic et en version quatre roues motrices “quattro” (uniquement en automatique). Il existe différents garnissages : “Sport” ou le plus luxueux “S-line”, mais les deux sont équipés de la radio DAB, de sièges en cuir et de la climatisation. La version S-line comprend également des jantes en alliage de 19 pouces, des phares entièrement à LED, une suspension plus basse et plus ferme. Oh, il y a aussi un Roadster qui traîne, je crois.

À lire aussi  Découvrez les Fonctionnalités Cachées de l’Audi A3 8P – Liste 03-12

Les chiffres officiels de consommation de carburant sont excellents : 38,7 mpg en milieu urbain, 56,5 mpg en zone extra-urbaine et 47,9 mpg en cycle mixte. Même après une utilisation intensive, je faisais toujours plus de 30 mpg. Les émissions sont assez respectables, avec 137 g/km de CO2, contre 183 g/km pour le même modèle la dernière fois.

Après une semaine passée dans la nouvelle Audi TT, revenir à ma voiture “normale” semblait être comme monter sur une vieille moissonneuse-batteuse pré-Wurzels. Le seul problème avec l’Audi TT que je vois, c’est de décider de l’appeler Jack ou Jill.

Audi TT Coupé 2.0 TFSI (230 ch) 6 vitesses à partir de 31 635,00 £

Vitesse maximale : 155 mph
Émissions de CO2 : 137 g/km
Consommation de carburant urbain : 38,7 mpg
Consommation de carburant extra-urbain : 56,5 mpg
Consommation de carburant combinée : 47,9 mpg

Groupe d’assurance : 35
Bande de taxe VED : E

Voiture testée avec des extras pour un montant de 41 895,00 £.
Pour plus d’informations, visitez www.audi.co.uk.