Imaginez un camping-car idéal pour une première aventure en famille. Le Chausson Acapulco 45 est justement celui-ci. Bien qu’un peu vieilli, il répondra aux attentes d’une clientèle moins exigeante en termes d’équipement et de confort.
Présentation et finition
À sa sortie d’usine, l’Acapulco 45 se voulait le camping-car le moins cher du marché pour une catégorie de 4 places. Sa conception simple et robuste s’adressait principalement aux familles. Malgré quelques traces d’impacts, la carrosserie de ce modèle testé est restée plutôt en bon état. Cependant, il faudra être vigilant quant aux possibles infiltrations au niveau du jointage des parois. Comme de nombreux camping-cars Acapulco, ce modèle de 1987 a connu de nombreuses évolutions par la suite.
Équipement et vie à bord
Il ne faut pas s’attendre à trouver un équipement dernier cri à bord de l’Acapulco 45. Cependant, l’intérieur de la cellule conserve une belle allure malgré des teintes un peu désuètes. La cuisine se trouve à l’arrière et partage un chauffe-eau avec un cabinet de toilette assez rudimentaire. Le couchage en capucine offre des proportions correctes pour l’époque, tout comme le lit de dînette de taille similaire. L’originalité de l’implantation intérieure réside notamment dans la disposition d’un meuble latéral abritant le réfrigérateur et le chauffage.
Conduite et budget
Le Chausson Acapulco 45 repose sur un porteur C 25 réputé pour sa fiabilité et sa robustesse, à condition d’un entretien régulier. Le modèle testé affiche seulement 40 500 km et est équipé d’un moteur de 2,5 litres développant 75 chevaux. Bien que modeste par rapport aux puissances actuelles, ses dimensions réduites le rendent plus manœuvrable. Cependant, il est préférable d’adopter une conduite souple et de ne pas trop lui en demander.
Fiche identité
- Dimensions : 5,40 x 2,20 x 2,74 m
- Poids : PTAC 3 000 kg / CU 800 kg
- Capacité : 6 places
- Couchages : 4 personnes
- Porteur : C 25
- Motorisation : 2,5 litres Diesel
- Puissance réelle/fiscale : 75 ch / 10 CV
- Vitesse maximale : 105 km/h
- Consommation : 11 L/100 km
- Construction/isolation : Panneaux sandwich revêtus de tôle alu prélaquée/styrofoam
- Cuisine : réchaud 2 feux, évier émaillé, chauffe-eau, réfrigérateur 55 L
- Équipement général : Eau potable/eaux usées : 98 L / 65 L ; gaz : 2 x 13 KG propane ; électricité : 12V / 220V ; chauffage : Trumatic S 3000
Notre avis
L’Acapulco 45 de Chausson peut être un choix judicieux pour les familles qui souhaitent s’initier au camping-car sans investir trop lourdement. Cependant, il faut garder à l’esprit que son niveau d’équipement reste en-deçà des standards actuels. Les modèles plus récents offriront donc un confort plus satisfaisant. Alors, prêts pour votre première aventure sur les routes?