Essai du Lexus NX 450h+ : le SUV hybride le plus performant du marché?

Essai - Lexus NX 450h+, le SUV hybride le plus efficace du marché?

Le constructeur automobile japonais Toyota continue d’avancer à grands pas dans le domaine de la voiture électrique, avec sa gamme BZ (“Below Zero”). Cependant, cela ne signifie pas qu’il abandonne la technologie hybride, dans laquelle il excelle depuis des années. Malgré l’évolution des normes antipollution de plus en plus strictes, l’hybridation est devenue une technologie standard sur le marché. Toyota a même rendu cette technologie accessible au public.

Cependant, de nombreux modèles hybrides, notamment les SUV, sont désormais pénalisés par des malus. Ce qui est paradoxal, surtout pour Lexus, dont la gamme est principalement composée de SUV et de grosses berlines.

Objectif : perfectionner la technologie PHEV

C’est pourquoi la marque de luxe a dû accélérer son processus d’électrification. Lexus a d’abord lancé l’UX300e, son premier modèle 100% électrique, qui constitue une véritable réussite. Cependant, la marque a préféré intégrer la technologie hybride rechargeable à son best-seller, le SUV NX, pour en faire un modèle d’efficacité.

Le Lexus NX est un SUV massif et imposant, avec des lignes élégantes et une configuration typique du format. Son intérieur haut de gamme et sobre, avec une sellerie en cuir noir et crème, soulignée par des surpiqûres oranges, confirme la réputation de Lexus.

Le point fort : un SUV dynamique

Au volant du Lexus NX, on est agréablement surpris par son dynamisme, sa direction précise et sa tenue de route réactive. Contrairement à d’autres modèles qui isolent totalement du sol, le NX offre une sensation de conduite vivante. De plus, le silence de fonctionnement de ce SUV est bluffant, aussi bien en termes de bruits mécaniques que de bruits de roulement. Il s’agit sans aucun doute du modèle Lexus le plus impressionnant de sa catégorie.

À lire aussi  Sculptures de voitures contemporaines : découvrez l’art automobile unique et original

La chaîne de traction hybride rechargeable du NX est impressionnante. Avec un moteur thermique de 185 chevaux, un moteur électrique de 182 chevaux à l’avant et un deuxième moteur électrique de 44 chevaux à l’arrière, le NX développe une puissance totale de plus de 400 chevaux. Cette motorisation est associée à une batterie rechargeable de 18 kWh. Malgré un poids de 2,5 tonnes, le NX reste réactif et offre des performances satisfaisantes, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes.

Une sobriété exemplaire

Le consommation du NX 450h+ est impressionnante. Une charge pleine permet de parcourir jusqu’à 70 kilomètres en mode tout électrique, voire près de 100 kilomètres en conduite urbaine. En mode hybride, la consommation est extrêmement économique, avec une moyenne de 4 litres aux 100 kilomètres. Même lorsque la batterie est déchargée, le NX 450h+ reste sobre, avec une consommation qui ne dépasse que très rarement les 7 litres aux 100 kilomètres. Cette performance s’explique par la capacité de la batterie à garder une charge suffisante pour continuer à assister le moteur thermique et réduire la consommation.

Le point noir : un prix élevé

Cependant, cette technologie de pointe a un coût. Le prix de base du Lexus NX 450h+ est de 74 490 euros, et il atteint 76 990 euros avec le Pack Innovation. Cela en fait un modèle assez cher, plus cher que les équivalents allemands premium. Néanmoins, le rapport qualité-prix est justifié en termes de qualité perçue, d’image de marque, de technologie de pointe et d’économies à long terme, sans aucun malus. Le NX 450h+ est une option intéressante pour les professionnels, qui bénéficient de l’absence de TVS (taxe sur les véhicules de société).

À lire aussi  Le Prix de Votre Carte Grise en Ligne en 2024

Dans un monde automobile qui se tourne principalement vers les véhicules électriques, Toyota et Lexus frappent un grand coup avec le NX 450h+, qui est le SUV hybride rechargeable le plus performant de sa catégorie. Il représente le compromis idéal entre électrification et technologie thermique, offrant le meilleur des deux mondes.

Photo