Essai et critique de conduite de l’Audi A4 3.0 TDI Quattro

Essai et critique de conduite de l’Audi A4 3.0 TDI Quattro

Audi A4 3.0 TDI Quattro
Crédit photo: MotorBeam

Les jours de récession et de ralentissement économique sont bien loin derrière nous, et les voitures de luxe haut de gamme se vendent comme des petits pains. Avec Mercedes-Benz et BMW réalisant des ventes record jusqu’à présent, Audi propose une nouvelle fois un modèle gagnant avec la nouvelle Audi A4 Quattro, qui promet de donner du fil à retordre à ses concurrentes allemandes. Bien que l’Audi A4 existe depuis un certain temps, la nouvelle Audi A4 promet le meilleur du luxe et des performances. Nous avons conduit le modèle haut de gamme Audi A4 Quattro pour voir si elle est à la hauteur des attentes.

Extérieurs

La A4 a évolué depuis son lancement en 1994. La dernière version (B8) ne ressemble en rien à une voiture ordinaire et est plus grande que ses modèles précédents. Une aura de luxe entoure la voiture et est renforcée par les phares LED. On ne peut pas manquer le groupe de phares, qui incarne l’attrait de la voiture dans une large mesure. Les feux de stationnement sont une chaîne de LED disposées en une courbe distincte qui accueille les phares. Les feux de jour (feux de stationnement) peuvent être éteints, mais c’est une fonctionnalité standard en Europe et nous avons préféré suivre la norme (le concept des feux de jour a été introduit en Europe car certains pays, plus proches du pôle Nord, ont des jours de 6 mois et des nuits de 6 mois, d’où les feux de jour assurent que la voiture est bien visible et constituent une fonctionnalité de sécurité supplémentaire).

La calandre avant est soulignée par une bordure en chrome de forme rhomboïdale qui abrite le logo d’Audi et un examen plus approfondi révèle également la mention Quattro sur le côté avant gauche. Le profil latéral ressemble plutôt à celui de la plupart des berlines haut de gamme, avec les jantes alliages étant les seuls éléments qui se démarquent en plus de l’empattement long, qui est plus long que celui de la concurrence. L’arrière de la voiture mérite une mention, car une fois de plus, le groupe de feux arrière se démarque avec ses LED soigneusement placées qui font un travail fantastique. Le double échappement ajoute une touche de sportivité et le spoiler arrière est intégré avec le coffre, ce qui donne un très bel aspect.

À lire aussi  Audi investit dans l’avenir avec Audi.Zukunft

Intérieurs

Ouvrez la porte et entrez dedans. Vous n’avez pas besoin d’appuyer sur le bouton de déverrouillage de la télécommande, si vous avez la clé sur vous, le capteur le détectera et la porte côté conducteur se déverrouillera automatiquement. Une fois assis, les intérieurs ont un aspect sportif et luxueux, la qualité étant l’une des meilleures sur le marché. On pourrait facilement confondre l’A4 avec sa grande sœur, l’A6, car il y a une grande similitude dans la conception des intérieurs. Le côté conducteur dispose de sièges à mémoire et les deux sièges avant sont équipés d’un support lombaire réglable électriquement sur 4 voies et de sièges réglables électriquement en hauteur et en angle.

L’écran d’information multiple est directement dans le champ de vision et, en plus des fonctions habituelles, l’Interface Multimédia (MMI) sert également d’affichage de la caméra de recul, qui montre également la direction dans laquelle la voiture ira en fonction de l’angle de braquage. La réception TV peut également être relayée ici. Le volant à 4 branches comporte des commandes de volume et de téléphone. Le groupe d’instruments est soigné et la qualité est excellente partout. Le système audio dispose d’une connectivité iPod ainsi que d’une option pour carte mémoire. Le lecteur CD se trouve juste en dessous du MMI. Un changeur CD 6 disques est fourni dans la boîte à gants, qui dispose d’un éclairage pour une meilleure visibilité la nuit. Les enceintes Bang & Olufsen offrent une bonne qualité sonore.

Les passagers arrière disposent de leurs propres moyens de divertissement. Derrière les sièges avant se trouvent des écrans LCD pour une expérience multimédia complète avec des écouteurs individuels pour chacun d’eux. L’espace pour les jambes et la hauteur sous plafond sont bons, grâce à l’empattement plus long, mais les sièges arrière sont strictement pour deux personnes si vous souhaitez voyager dans un écrin de luxe. La climatisation est très efficace, par cette chaleur de 40 degrés à Mumbai, elle fait un travail fantastique. Comme on le voit avec la plupart des voitures haut de gamme, il y a la climatisation à deux zones à l’avant avec réglage individuel de la température, et la climatisation à zone unique à l’arrière. Audi est allé plus loin en proposant des sièges climatisés (ou chauffants selon les besoins).

Les sièges avant ont de petites ouvertures qui soufflent de l’air sur votre derrière. Très réfléchi et un soulagement dès que vous entrez dans la voiture par cette chaleur écrasante. Les rétroviseurs extérieurs à réglage électrique sont de série et des pare-soleil électriques pour la vitre arrière sont fournis avec des pare-soleil manuels pour les vitres des portes. L’attention portée aux détails est excellente et un exemple en est que lorsque vous engagez la marche arrière, le store arrière descendra automatiquement pour une meilleure visibilité arrière.

À lire aussi  Que faire quand ma Audi A1 manque de puissance ?

Qualité de construction

Audi est connue pour sa qualité de construction supérieure et l’A4 est en accord avec cela. La voiture est bien assemblée. Il est très difficile de trouver le moindre défaut, même avec les yeux les plus aguerris. Roulez sur des nids-de-poule et l’A4 les franchit sans problème. La garde au sol est basse, il faut donc être très prudent sur les dos d’âne. Aucun bruit parasite n’est présent et l’habitacle est bien amorti au point que l’on n’arrive pas à entendre même le ralenti du moteur.

Sur la route

Attachez votre ceinture et appuyez sur le bouton “Start”. Le moteur V6 de 3,0 litres rugit avec un grognement agressif puis se met en marche silencieusement. Enclenchez la position “Drive” et appuyez à fond sur l’accélérateur, après un bref instant, vous serez poussé en arrière contre le siège. Le moteur V6 turbo diesel développe 240 chevaux de puissance maximale et un couple impressionnant de 500 Nm. Les performances sont impressionnantes et la boîte de vitesses est extrêmement fluide. La nouvelle A4 est plus légère que le modèle précédent. La voiture accélère sans effort et la direction est extrêmement légère, ce qui n’est pas vraiment bon compte tenu de l’accélération brutale de ce moteur massif. Même si la direction est légère, elle est très réactive, ce qui signifie que vous pouvez conduire cette voiture rapidement dans les virages et elle obéira. Un équilibre parfait entre performances sportives et luxe.

Confort de conduite, tenue de route et freinage

L’Audi A4 offre une tenue de route exceptionnelle grâce à son système de traction intégrale “Quattro” à temps plein. L’A4 reste sur sa trajectoire même avec les manœuvres de direction les plus serrées grâce à l’ESP. La tenue de route s’est améliorée par rapport aux versions précédentes. Les pneus 225/50/17 offrent une bonne adhérence et un bon confort. La voiture survole en douceur les routes bosselées, mais comme nous l’avons mentionné précédemment, la garde au sol est basse et il faut être prudent sur les dos d’âne. Le freinage n’est pas le meilleur que nous ayons vu et cela est dû au couple énorme développé par la voiture (ce qui réduit le frein moteur). Les freins travaillent dur avec autant de puissance à disposition et parviennent à bien faire leur travail en fin de compte.

À lire aussi  La technologie d’assistance à la conduite d’Audi

Performances

L’Audi A4 est la berline diesel la plus rapide en Inde à ce jour et le moteur TDI Common Rail développe 240 ch et 500 Nm de couple, de quoi mettre la plupart de ses concurrentes en difficulté. Elle atteint les 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes, ce qui est plus rapide que ses concurrentes allemandes. Le changement de vitesse est précis et la boîte de vitesses tiptronic est d’une fluidité étonnante en mode automatique. Le passage manuel des vitesses est possible en faisant basculer le levier de vitesses vers la gauche et la droite pour rétrograder et monter les vitesses respectivement, mais des palettes au volant auraient été appréciées. Conduire en ville est confortable avec un couple de bas régime extrêmement bon. L’A4 a atteint une consommation de carburant d’environ 9 km/l, qui était une combinaison de conduite en ville et sur autoroute.

Conclusion

L’Audi A4 Quattro est un package complet, mais à 37 lakhs de roupies (hors taxes, Mumbai), elle est au même niveau que l’A6 d’entrée de gamme, qui est une classe au-dessus et considérablement plus chère que ses concurrentes allemandes. Cela étant dit, l’A4 3.0 TDI Quattro ne peut pas être classée comme une berline haut de gamme d’entrée de gamme car l’A4 d’entrée de gamme est moins chère de près de 10 lakhs de roupies. Mis à part le prix, l’A4 Quattro est une voiture fantastique, sportive, luxueuse et offrant des performances moteur exceptionnelles avec une consommation de carburant raisonnable. Il est vraiment difficile de ne pas aimer celle-ci.

Les plus

  • Quattro – traction intégrale à temps plein
  • Des performances solides
  • Qualité de construction
  • Gadgets

Les moins

  • Absence de palettes de changement de vitesse
  • Prix

Spécifications de l’Audi A4 3.0 TDI Quattro

  • Moteur : 2967 cm³, 6 cylindres en ligne avec injection directe TDI et turbocompresseur VTG
  • Puissance : 240 ch à 4000 tr/min
  • Couple : 500 Nm à 1500 tr/min
  • Transmission : Boîte tiptronic à 6 rapports
  • Vitesse maximale : 250 km/h
  • 0-100 km/h : 7,1 secondes
  • Consommation de carburant : 9-10 km/l (ville), 12-13 km/l (autoroute)
  • Carburant : Diesel
  • Suspension : Bras à quatre liens, bras supérieurs et inférieurs, barre anti-dévers tubulaire (Avant), Indépendante, lien trapézoïdal, barre anti-roulis (Arrière)
  • Pneus : 225/50/17 sans chambre à air
  • Freins : Disque ventilé (Avant), Disques (Arrière), ABS, EBD
  • Sécurité : ABS, EBD, Airbags avant, latéraux et épaules, Quattro traction intégrale permanente, feux de jour LED, immobilisateur
  • Classement EURO NCAP : 5 étoiles

Dimensions de l’Audi A4 3.0 TDI Quattro

  • Longueur x largeur x hauteur : 4703 mm x 1772 mm x 1427 mm
  • Empattement : 2808 mm
  • Voie avant/arrière : 1519 mm / 1514 mm
  • Garde au sol : 128 mm
  • Rayon de braquage : 5,6 m
  • Volume du coffre : 460 litres
  • Capacité du réservoir de carburant : 70 litres
  • Poids à vide : 1690 kg

Site officiel: Audi