Essai Kia Sorento : un SUV américano-coréen à Paris

Essai Kia Sorento : un SUV américano-coréen à Paris

L’arrivée en force du SUV coréen sur le marché français

Les Français sont connus pour leur amour des petites voitures. En effet, nous sommes le pays européen où les citadines se vendent le plus. C’est pourquoi nous devons saluer l’initiative de Kia, qui tente actuellement d’introduire sur le marché français son tout nouveau Sorento, un vaisseau de 4,80m offrant 7 places et pesant deux tonnes.

Ce gros SUV et les modèles similaires n’ont jamais réussi à s’imposer en France, où les Crossovers ont finalement dépassé les 40% des ventes de voitures.

Kia Sorento : le spacieux SUV familial à 7 places

Il est vrai que les SUV urbains tels que le Renault Captur, le Peugeot 2008 et le Citroën C3-Aircross, ainsi que les SUV compacts tels que le Renault Kadjar, le Peugeot 3008 et le Citroën C5 Aircross, sont les plus populaires. Cependant, le goût des Français pour les voitures plus hautes a poussé le groupe coréen Hyundai-Kia à importer son imposant SUV en France.

Ainsi, quelques semaines seulement après l’arrivée du Hyundai Santa Fe, le Kia Sorento à 7 places fait son entrée. Mis à part le Ford Explorer et le Peugeot 5008, qui, bien que légèrement plus petit, peut également accueillir 7 personnes, ces deux modèles sont pratiquement seuls au monde avec leur grande taille. Le Peugeot 5008 d’ailleurs occupe une place de choix dans le classement des meilleurs SUV en 2022 et 2023.

Un moteur économe pour un véhicule imposant

Si ce tout nouveau Sorento est en effet spacieux, il est également assez lourd. Dans ses finitions haut de gamme, il dépasse les deux tonnes, il est donc inutile de lui greffer un petit moteur économique qui ne serait pas capable de le propulser.

Quelle est donc la solution ? Plutôt qu’un diesel puissant, Kia a choisi de proposer uniquement une version hybride rechargeable en France. Le moteur se compose d’un bloc électrique de 91ch et d’un moteur thermique de 180ch, ce qui permet d’obtenir une puissance totale de 265ch. Sur le papier, cela donne presque un aspect sportif au SUV, mais en réalité, cela suffit simplement à le déplacer dans de bonnes conditions.

Ce mariage des deux sources d’énergie est très réussi, car la consommation de carburant de ce véhicule ne dépasse jamais les 7l/100km, un chiffre excellent, bien que loin des 1,8l/100 km annoncés par les normes WLTP.

Kia Sorento : un intérieur parfaitement conçu

Si la ligne extérieure du Sorento n’est pas particulièrement gracieuse, son intérieur est parfaitement conçu et ergonomique. Chaque commande est facilement accessible, malgré le grand nombre de boutons nécessaires pour contrôler les différentes technologies embarquées.

Même le système de conduite autonome de niveau 2 est simple à utiliser, tout comme le système multimédia regroupé sur l’écran central. Une seconde dalle numérique remplace les traditionnels compteurs et, contrairement à ce que l’on peut observer habituellement sur ce type d’écrans, le Sorento offre une fonction intéressante. Lorsque vous actionnez un clignotant, le champ d’angle mort correspondant à la direction du clignotant apparaît à l’écran. Pratique et utile !

Volume de coffre

Le Kia Sorento bat tous les records de sa catégorie en offrant un volume utile de 902 litres et 2 085 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus. Il détient ainsi la première place en termes d’espace de chargement parmi les SUV !

Un prix certes élevé, mais compétitif

Ce SUV offre un ensemble de technologies de pointe, le tout à l’intérieur d’un habitacle soigneusement assemblé avec des matériaux de haute qualité. La montée en gamme de Kia est clairement perceptible dans ce Sorento, qui, bien qu’il ne réponde pas encore aux critères du premium, s’en approche.

Cette qualité a un prix, bien sûr, mais celui-ci reste raisonnable. Surtout, Kia a tenu à ce que son Sorento soit moins cher que son concurrent généraliste, le Ford Explorer, également proposé en version hybride rechargeable à 7 places. Vendu entre 50 000 et 60 000 euros, le Sorento est plus abordable de plus de 10 000 euros par rapport à son rival américain.

Article complémentaire

  • 5008 vs Sorento : Quel est le meilleur SUV familial ?