Ce Lexus RX est hybride, mais il peut se recharger© Lexus
Le Lexus RX est la star de la gamme Lexus. Depuis son lancement en 1997, ce grand SUV n’a cessé d’être un best-seller, voire même la superstar de la branche haut de gamme de Toyota. La cinquième génération, entièrement repensée, propose deux versions radicalement différentes. En plus de la séduisante 500h, une hybride qui ne nécessite pas de recharge et dont vous pouvez retrouver l’essai complet ici, une version rechargeable fait maintenant son entrée.
En France, pays du fromage et des taxes en tous genres, cette dernière devrait séduire la majorité des clients en raison de son exemption du malus CO2. Mais le Lexus RX 450h+ a d’autres atouts à faire valoir, avec nos mesures certifiées pour le prouver.
Monsieur +
Ce Lexus RX est hybride, mais il peut se recharger© Lexus
Il y a désormais le choix entre l’hybride sans fil et l’hybride rechargeable dans la gamme RX. Bien que ces deux modèles partagent de nombreux points communs, ils présentent également de réelles différences techniques. Alors que la 500h dispose d’une toute nouvelle motorisation, avec notamment un moteur quatre cylindres turbo inédit, ce n’est pas le cas du Lexus RX 450h+ que nous essayons ici. Ce dernier, en raison de la politique du groupe, recycle la technologie déjà utilisée chez Toyota. Ainsi, le Lexus RX 450h+ utilise la même motorisation que le Rav4 PHEV. Il associe un moteur essence 2.5L atmosphérique à cycle Atkinson à deux moteurs électriques. Un moteur avant qui fait office de moteur/générateur de 182 ch, et un autre à l’arrière de 40 kW, permettant de bénéficier d’une transmission intégrale sans arbre de transmission. Avec une batterie lithium-ion d’une capacité de 18,1 kWh, cette configuration permet d’atteindre jusqu’à 66 km d’autonomie en conduite 100% électrique et une émission de seulement 25 g de CO2/km selon le cycle d’homologation WLTP. Bien que la batterie ne soit pas la plus grande sur le marché, le Lexus RX dépasse ses concurrents en termes de puissance, avec une puissance totale de 309 ch. Mais en pratique, c’est l’ensemble qui se révèle efficace, et c’est là l’essentiel.
Performances chronométriques et consommation convaincante.
Comme vous le savez peut-être, ou peut-être pas, l’Automobile Magazine est l’un des rares médias automobiles à tester les véhicules d’essai sur le circuit de Montlhéry, le même circuit utilisé pour l’homologation des voitures en France par l’UTAC. Nous validons nos tests à l’aide de mesures réalisées avec des équipements précis et reproductibles. Ainsi, chez nous, la consommation est mesurée par un débitmètre, le bruit par un sonomètre, les distances de freinage par un freinographe, et bien plus encore. Vous pouvez d’ailleurs découvrir tous les détails de ces mesures en vidéo. En ce qui concerne le Lexus RX 450h+, commençons par les points négatifs.
Avec un poids de 2 185 kg, dont 1 210 kg sur l’avant, ce SUV ne dément pas la réputation de ce type de véhicule. Cependant, les autres chiffres relevés compensent cela. Plus que les performances, avec notamment un 0 à 1000 mètres en 28,1 s qui pourrait faire pleurer un propriétaire de GTI, ou des reprises de 80 à 120 km/h en 4,5 s qui transforment les dépassements en moment de plaisir, c’est surtout la consommation qui impressionne le plus. Selon nos mesures, elle se limite à une moyenne de 7,2 l/100 km, avec seulement 6 l/100 km en ville. En revanche, comme la plupart des hybrides rechargeables, sur autoroute, la consommation moyenne grimpe à 9,2 l/100 km. Cela peut être gênant pour les gros rouleurs (auxquels nous déconseillons les hybrides rechargeables) et moins économique pour les autres lors des longs trajets. Cependant, pour ces derniers, le jeu en vaut peut-être la chandelle…
Une autonomie électrique suffisante
Le Lexus RX450h+ affiche une autonomie satisfaisante en électrique© Lexus
Certains SUV hybrides rechargeables revendiquent plus de 100 km d’autonomie électrique, mais cela se fait au détriment de batteries énormes et lourdes. Loin d’établir de nouvelles références en la matière avec sa batterie de 18,1 kWh, le Lexus RX ne déçoit pas en termes d’autonomie électrique. Selon nos tests, il peut parcourir 63 km en ville et 50 km sur route sans émettre de CO2, ce qui est largement suffisant pour de nombreux conducteurs lors de leurs trajets quotidiens domicile-travail. Bien sûr, les performances sont moindres sur autoroute (37 km), où il est possible de rouler jusqu’à 135 km/h en mode électrique, bien que cela ne soit pas recommandé. Il est également possible de recharger la batterie sur une wallbox grâce à un chargeur intégré de 6,6 kW. Un rechargement complet ne prend que quelques heures.
Conduite : moins brillant que le 500h
Avec ce nouveau Lexus RX, il y a deux ambiances. Non seulement en ce qui concerne le choix de la technologie hybride, mais aussi en termes de confort de conduite. Le 500h se démarque clairement par ses roues arrière directrices et sa mécanique dynamique sans faille. C’est le Lexus RX le plus agréable à conduire de toute la gamme. Le 450h+ n’est pas pénible à conduire, loin de là, mais il ne joue tout simplement pas dans la même cour. Tout d’abord, en ce qui concerne la transmission, il reste fidèle à la transmission à engrenage planétaire à laquelle le groupe Toyota est attaché, tandis que le 500h dispose d’une boîte automatique à six rapports. En pratique, cela signifie que le Lexus RX 450h+ offre des accélérations linéaires et sans à-coups, mais le moteur quatre cylindres peut être bruyant lors des accélérations soutenues. Cependant, cela reste largement supportable grâce à la qualité globale de l’insonorisation et au fait que la puissance de la chaîne cinématique incite à lever rapidement le pied de l’accélérateur pour ne pas risquer de perdre son permis de conduire.
Le freinage du Lexus RX PHEV est également perfectible. Si la pédale de frein offre une réponse satisfaisante, contrairement à de nombreux hybrides rechargeables, y compris haut de gamme, les 70 mètres nécessaires pour s’arrêter à 130 km/h déçoivent plutôt qu’ils ne catastrophent. Enfin, soyons honnêtes, ce Lexus RX rechargeable est nettement moins agréable à conduire que son frère sans fil. En raison de son poids élevé, le véhicule a du mal à cacher sa tendance à sous-virer, surtout dans les virages serrés. Il est préférable de le conduire de manière détendue, en particulier sur route humide. Heureusement, il compense cela par son grand confort. Il n’a rien à envier à ses rivaux allemands, qui doivent souvent recourir à des suspensions pneumatiques coûteuses et lourdes pour obtenir le même résultat. Chez Lexus, une suspension pilotée associée à de bons vieux ressorts hélicoïdaux suffit !
Bilan
Performant, sobre et adapté à une utilisation quotidienne en mode électrique, ce Lexus RX 450h+ tient ses promesses. Dommage cependant que Lexus ne l’ait pas équipé de roues arrière directrices, ce qui aurait rendu la conduite plus agréable. On ne peut pas tout avoir et il faudra donc faire un choix avec son frère sans fil, qui offre une conduite plus enthousiasmante mais est économiquement moins intéressant.
(This article is a rewrite in French based on the original content)