Le Peugeot 3008 de deuxième génération a été un véritable succès depuis son lancement en 2016. Son design plébiscité par la clientèle lui a permis de dominer le marché des SUV compacts en France. Malgré son prochain remplacement, il bénéficie d’une nouvelle motorisation hybride. Cette nouvelle version est équipée d’un moteur essence Puretech 1,2 l revisité avec une chaîne de distribution qui devrait apporter plus de fiabilité. Le moteur est associé à une boîte à double embrayage électrifiée e-DSC6 à six vitesses. L’ensemble est relié à un réseau électrique de 48 volts alimentant une batterie de 0,432 kWh utile.
Une hybridation légère prometteuse
Selon Peugeot, cette hybride légère permettrait de rouler en mode zéro émission pendant 50% du temps en ville, réduisant ainsi la consommation urbaine de 2,5 l/100 km. Sur route, le moteur thermique peut s’éteindre lorsque l’on relâche l’accélérateur jusqu’à 145 km/h, ce qui réduirait la consommation de carburant de 0,7 l/100 km. En cas de forte accélération, le moteur électrique fournit un supplément de puissance de 12 ch pour améliorer les performances.
Des performances mitigées
Malgré ces avancées, les performances de cette nouvelle version ne sont pas spectaculaires. La consommation en carburant reste élevée, ne parvenant pas à descendre en dessous de 8,0 l/100 km en moyenne. De plus, le poids supplémentaire de cette version hybride légère entraîne une légère baisse des performances par rapport au modèle précédent.
Un châssis toujours au top
Cependant, le point fort du Peugeot 3008 réside dans son châssis. Le confort de conduite est remarquable grâce à une direction précise et un amortissement quasi-parfait. L’adhérence et l’équilibre du véhicule en virage sont excellents, faisant du Peugeot 3008 une référence dans sa catégorie. De plus, l’insonorisation est soignée, offrant une expérience de conduite agréable.
Malgré quelques déceptions en termes de performances et de consommation, le Peugeot 3008 Hybrid e-DSC6 offre toujours une expérience de conduite agréable et un design attrayant. Cependant, il reste à voir si cette évolution hybride légère est suffisante pour satisfaire les attentes des conducteurs en matière de consommation de carburant et de performances.