Essai routier et revue de l’Audi S5 2023

Essai routier et revue de l’Audi S5 2023

Audi S5 Sportback

Lorsqu’il s’agit de marques automobiles, en particulier de marques de luxe, certaines qualités leurs sont traditionnellement associées. Quelle que soit la taille de la voiture choisie dans cette marque, on retrouve son style familier ainsi que sa philosophie globale en matière de design et d’ingénierie. Bien entendu, il faudra débourser davantage pour une voiture plus grande.

Cependant, pour de nombreux conducteurs, une voiture plus grande n’est pas nécessairement meilleure, en particulier lorsqu’il s’agit de voitures de sport. Les voitures plus grandes sont alourdies par un poids supplémentaire, ce qui les ralentit et compromet leur agilité. C’est là que l’Audi S5 2023 entre en jeu. Cette compacte de 349 chevaux est vendue en tant que coupé, cabriolet et liftback cinq portes. Elle promet de combiner performances et luxe, même en tant que véhicule relativement petit. Nous avons passé une semaine à tester la S5 Sportback cinq portes pour voir dans quelle mesure Audi a tenu sa promesse. Continuez à lire pour découvrir comment se positionne la S5 et si c’est la voiture de luxe sportive qu’il vous faut.

Une large gamme de modèles

Alors que de nombreux constructeurs automobiles réduisent leurs offres de voitures particulières pour se concentrer sur les SUV, l’Audi S5 2023 est proposée en trois styles de carrosserie. Le coupé deux portes et la Sportback cinq portes sont disponibles à partir de 55 800 $, tandis que le cabriolet décapotable est proposé à partir de 64 400 $. Le coupé et la Sportback sont également disponibles en trois niveaux de finition différents (Premium, Premium Plus et Prestige), tandis que le Cabriolet se limite aux finitions Premium et Prestige. Notre véhicule d’essai Sportback Prestige est vendu au prix de 70 670 $, options et frais obligatoires de destination de 1 045 $ inclus.

Vous choisirez votre style de carrosserie S5 en fonction de vos goûts personnels. Objectivement, la Sportback est le choix évident. Elle est basse et élégante tout en offrant une fonctionnalité exceptionnelle. Cependant, si vous préférez un look plus traditionnel à deux portes, ou si vous pensez qu’une voiture amusante doit être peu pratique, le coupé vous séduira davantage. Et si vous souhaitez profiter de l’expérience en plein air, vous devrez dépenser plus pour le cabriolet.

Une partie d’une grande famille

Sur la page précédente, nous avons seulement effleuré le choix proposé par Audi. La S5 est une version sportive de l’Audi A5, qui propose un moteur plus petit et quelques autres modifications mécaniques dans les mêmes styles de carrosserie. La Sportback A5 est proposée à partir de seulement 44 600 $ avec un moteur quatre cylindres de 201 chevaux, ou à partir de 46 700 $ avec 261 chevaux. Le coupé et le cabriolet sont livrés en standard avec le moteur plus puissant, à partir de 46 700 $ et 53 900 $ respectivement. Si vous n’êtes pas attaché à la puissance supérieure du moteur de la S5, ces modèles offrent de nombreux avantages pour un coût bien inférieur.

À lire aussi  Audi A1 Quattro : Un Aperçu du Prototype (2011)

D’autre part, vous pouvez également opter pour le modèle RS 5, qui propose 444 chevaux, si vous préférez un coupé et une sportback avec une forme plus droite ou un prix légèrement inférieur, vous pouvez choisir les cousins berline de cette gamme : l’Audi A4, S4 ou RS 4.

Une puissance de 349 chevaux qui ne plaisante pas

Nous avons mentionné que la S5 est une petite voiture puissante. Elle est équipée d’un moteur V6 turbo de 3,0 litres qui développe 349 chevaux et 369 lb-pi de couple, transmis aux quatre roues par l’intermédiaire d’une boîte automatique à huit vitesses fluide. Le moteur a un son riche et peut passer de 0 à 60 mph en seulement 4,5 secondes tout en offrant une expérience de conduite sophistiquée lorsque vous souhaitez cruiser tranquillement dans votre voiture de luxe.

Cependant, cette puissance a un coût à la pompe. La S5 affiche une consommation estimée par l’EPA de 21 mpg en ville, 30 mpg sur autoroute et 24 mpg combinés, ce qui n’est pas très économe pour une petite voiture et est moins bon que la BMW M440i de 3 mpg. Étant donné que de plus en plus de voitures de sport passent à l’électrique, il est important de noter que l’essence premium coûte beaucoup plus cher que l’électricité dans la plupart des régions. Heureusement, nous avons réussi à atteindre les estimations de l’EPA lors de notre essai d’une semaine, et la S5 est plus économe en carburant qu’une Mercedes-Benz C43 AMG.

Petite, sportive et solide

L’Audi S5 est une voiture compacte, mais avec son moteur V6, son système de traction intégrale Quattro et ses nombreux équipements de luxe, notre modèle d’essai Sportback affiche un poids de 3 924 livres. Heureusement, même avec presque deux tonnes sur la balance, la S5 est un pur plaisir à conduire.

Certaines voitures de sport modernes donnent une sensation de déconnexion et de froideur. Elles sont méticuleusement conçues pour afficher des performances incroyables sur une piste de course, mais le conducteur joue un rôle moins important dans le processus. D’autres voitures (et parfois les mêmes) sacrifient le confort quotidien au profit de performances sur papier. Avec la S5, Audi n’a pas oublié de concevoir une voiture amusante tout en recherchant des performances de pointe et en garantissant un raffinement supérieur. La direction est magnifiquement calibrée et réactive, tout en offrant une facilité de conduite. Les modes de conduite sélectionnables vous permettent de régler la motorisation, la direction et la suspension, et vous pouvez également créer un mode personnalisé où vous pouvez choisir votre combinaison préférée. Malgré son poids non négligeable, la S5 offre une solidité rassurante plutôt qu’un encombrement gênant (ce qui justifie son prix plus élevé par rapport à une autre Audi haute performance, la berline sous-compacte S3). Ce n’est peut-être pas la voiture de luxe la plus confortable que vous trouverez, mais la S5 est assez confortable tout en offrant un plaisir de conduite exceptionnel.

À lire aussi  Audi MMI 3G: La mise à jour incontournable pour une expérience multimédia exceptionnelle

Intérieur magnifiquement fini

Certaines marques de luxe lésinent sur la qualité de leurs voitures plus petites, réservant les intérieurs les plus somptueux aux modèles plus grands et plus chers. C’est exactement ce que fait Audi avec la S3. Cependant, la marque a tout misé sur la S5.

Il s’agit ici d’un intérieur axé sur l’élégance et la simplicité plutôt que sur la chaleur accueillante. Cela peut ne pas être à votre goût, et c’est compréhensible. Cependant, nous pensons que cela convient parfaitement au caractère de la S5, et la qualité de construction est irréprochable. Aucun élément de la cabine ne semble de mauvaise qualité. Les boutons et les cadrans cliquent avec une précision parfaite. Le tableau de bord numérique “Virtual Cockpit”, que Audi a pionnier, est plus net et plus personnalisable que la plupart de ses concurrents plus récents. L’écran tactile d’infodivertissement de 10,1 pouces, bien qu’il ne soit pas une prouesse technologique, fonctionne bien et est complété par des boutons physiques et des molettes.

Fonctionnalité du Sportback

Nous avons mentionné que la Sportback est notre S5 préférée, et la raison est sa fonctionnalité. Son toit s’incline gracieusement vers l’arrière et l’espace en dessous offre un volume de chargement rivalisant avec celui d’un SUV, avec 22 pieds cubes. Vous pouvez également rabattre la banquette arrière pour obtenir un total de 35 pieds cubes. La place à l’arrière de la Sportback est limitée, mais deux adultes peuvent s’asseoir confortablement tant qu’ils ne s’attendent pas à s’étirer. Le coupé et le cabriolet sont encore plus petits, et ils ne disposent pas de portes arrière pour plus de commodité. Les volumes de coffre de ces modèles sont respectivement de 11 et 9 pieds cubes.

Cependant, les trois modèles S5 sont identiques à l’avant et ils sont tous excellents. Les sièges sont confortables, offrent un bon soutien et sont agréables à regarder, et l’habitacle dégage une sensation de voiture sportive sans être exigu.

Meilleure note de sécurité

Le coupé S5 et la Sportback ont tous deux reçu la plus haute distinction de “Top Safety Pick+” de la part de l’Insurance Institute for Highway Safety, sur la base de leur performance aux crash-tests et de leurs équipements d’évitement de collision. (Le cabriolet n’a pas été testé par l’organisation). En revanche, la Sportback S5 a reçu un score global de cinq étoiles sur cinq de la part de l’Administration nationale de la sécurité routière, bien qu’elle ait obtenu un score légèrement moins impressionnant de quatre étoiles sur cinq lors des impacts frontaux ; la NHTSA n’a pas de notes pour les autres styles de carrosserie.

À lire aussi  Audi A1 Sportback : une bombe compacte de 400 chevaux

Quelle que soit la S5 que vous choisissez, vous bénéficiez de nombreuses technologies de sécurité et d’assistance à la conduite. Les freins automatiques d’urgence avec détection des piétons sont équipement de série, de même que l’alerte de sortie de voie, tandis que le régulateur de vitesse adaptatif et le système de surveillance des angles morts sont en option sur la finition Premium et de série sur les autres finitions de la S5. Les versions Premium Plus et Prestige comprennent également une assistance à la direction et une caméra de stationnement à vue panoramique.

Un champ de concurrents qui se rétrécit

La S5 a un rival parfaitement aligné : la BMW M440i. Elle est de taille similaire, possède une puissance similaire et offre les mêmes trois styles de carrosserie : coupé, cabriolet et liftback cinq portes (« Gran Coupé », selon BMW). La Série 4 de BMW arbore un design plus récent que son rival Audi, qui n’a pas été entièrement revu depuis 2018. Mais mis à part la consommation de carburant moins élevée de la BMW et le prix légèrement inférieur de l’Audi, la plupart des différences sont subjectives : l’A5 a un design plus sobre, tandis que la M440i est plus marquée et arbore une énorme calandre sur son museau.

Vous pouvez également comparer la S5 à un certain nombre de berlines compactes de luxe puissantes (celles qui sont plus proches de la concurrence de l’Audi S4). Toutefois, elles n’offrent pas la capacité de chargement de la Sportback, l’attitude décontractée du coupé ou l’expérience en plein air du cabriolet. Pour le moment, vous pouvez obtenir ces deux derniers modèles avec la Mercedes-Benz Classe C – mais Mercedes n’a pas inclus ces styles de carrosserie vieillissants lors de la dernière refonte de son modèle, préférant les abandonner.

Petit mais génial

La 2023 Audi S5 prouve que les grandes voitures n’ont pas besoin d’être grandes. Elle est basse et agile, petite et confortable. Pourtant, elle donne une impression de solidité et de sophistication, et son intérieur est magnifiquement fini sans être embarrassant. Le modèle S5 (contrairement à l’Audi A5) propose également la puissance classique du moteur V6 de 349 chevaux dans un emballage compact. Et la Sportback ajoute même un grand espace de chargement.

Certains souhaiteront peut-être une voiture de luxe rapide au design plus flamboyant. D’autres opteront pour une voiture de luxe haut de gamme qui privilégie le confort plutôt que l’engagement du conducteur. Et un nombre croissant de clients préfèrent les modèles électriques ultra-rapides et respectueux de l’environnement. Mais la S5 est un véhicule de luxe de premier plan avec l’agilité qui met le sourire aux lèvres à bord d’une petite voiture, et c’est une combinaison que nous adorons.