Essai routier : la berline Audi A3 2015

Road Test: 2015 Audi A3 Sedan

La Audi A3 a été relancée pour l’année modèle 2015, et nous ne pourrions pas être plus enthousiastes à propos de cette voiture. Pourquoi ? Eh bien, parce que c’est une vraie Audi, à tous les égards.

La précédente A3 n’était en aucun cas une mauvaise voiture, au contraire, mais elle ne s’est pas vendue comme des petits pains ici aux États-Unis principalement parce que, pour une raison quelconque, le segment des berlines compactes ou des petites breaks ne semble pas fonctionner ici. Pourquoi, nous n’en avons aucune idée, et franchement, nous adorons l’idée d’une hayon (et d’un Avant) car ils sont bien plus pratiques qu’une berline.

De manière intéressante, vous pouvez noter que nous n’avons jamais officiellement testé une A3 quattro. Bien sûr, nous avons conduit plusieurs modèles TDI géniaux et la version 2.0T à traction avant, mais ne nous leurrons pas, une grande raison pour laquelle de nombreuses personnes achètent une Audi est pour le quattro. En regardant les annonces de voitures d’occasion, il y a des modèles A3 quattro disponibles, et ce sont de très bonnes voitures très recherchées, mais le fait qu’ils soient relativement rares sur le marché de l’occasion nous laisse penser qu’il s’agit d’un modèle à faible volume. Pour nous, c’est dommage, car les gens passent à côté de la traction intégrale par tous les temps, ainsi que de la réduction du couple de direction.

Avec l’introduction de la toute nouvelle A3 2015, les modèles quattro seront bien plus courants et disponibles. Dans un premier temps, il sera disponible avec les moteurs à essence 2.0T incroyablement vifs, et des transmissions S-tronic à double embrayage à 6 vitesses. Audi vendra également l’A3 ici avec un moteur 1.8TFSI et une traction avant, ainsi qu’un modèle hybride TDI et E-tron.

Nous avons entendu des murmures de déception qu’aucune transmission manuelle ne sera proposée, et bien que nous nous joignons à ceux qui regrettent la baisse de popularité des transmissions manuelles, nous comprenons pourquoi Audi et de nombreux autres constructeurs s’en éloignent, tant d’un point de vue technique que financier. C’est un peu insultant lorsque nous savons que la transmission manuelle à 6 vitesses est proposée en Europe et pas ici, mais en même temps, la S-tronic à 6 vitesses est très très bonne, et nous comprenons la justification derrière la décision d’Audi de ne pas importer la voiture avec une transmission manuelle, car elles ne se vendent pas très bien.

Lorsque les spécifications de la berline A3 ont été publiées, nous n’avons pas pu m’empêcher de remarquer que cette nouvelle voiture est pratiquement de la même taille que la berline A4 de 1996 à 2001. Cela signifie que la nouvelle Audi A3 berline est assez spacieuse pour une voiture “petite”. Rappelez-vous, cette voiture est aussi grande – voire plus grande – que la berline A4 B5. Il est possible de mettre des adultes de taille normale à l’arrière sans leur couper les jambes. Le toit ouvrant panoramique ne réduit pas trop la hauteur sous plafond, car il se lève vers l’extérieur de la voiture au lieu de descendre vers l’intérieur. Les personnes de plus de 1,80 mètre n’ont aucun problème de place dans les sièges avant, et l’espace à l’arrière est légèrement plus restreint. Le coffre est assez long, mais nous avons trouvé que l’ouverture est un peu petite pour les grosses boîtes. Le plancher est légèrement surélevé dans les modèles quattro, ce qui réduit un peu la capacité. Mais pour des charges normales, comme les valises et autres objets courants, c’est très bien.

À lire aussi  Diagnostic Trouble Code P242F : Accumulation de cendres dans le filtre à particules diesel

Les proportions plus généreuses de l’A3 berline signifient également qu’elle se conduit comme une voiture plus grande. C’est une voiture très amusante à conduire, même si ses bases sont modestes. Au lieu d’un système complexe de bras de commande et de liaisons, l’A3 utilise un bras inférieur A relativement simple et une jambe de suspension MacPherson à l’avant, avec des bras A doubles à l’arrière. Cela donne à l’A3 une sensation nettement différente des plus grandes Audi, mais ce n’est pas mauvais. Si quoi que ce soit, elle est plus animée que les voitures plus grandes.

Bien que l’A3 soit réglée pour le confort plutôt que pour le sport, les mouvements de caisse sont très bien contrôlés. Si vous devenez un peu trop audacieux avec l’A3, les pneus d’origine commenceront à se plaindre bien avant que le châssis ne soit perturbé. Le roulis de caisse est minime, même avec une hauteur de conduite relativement élevée. La plongée et le cabrage sont bien gérés. Lors de longs trajets sur autoroute, l’A3 est très confortable.

Nous avons constaté que l’A3 était surtout neutre en virage à des vitesses modérées à rapides. Nous n’avons pas eu l’occasion de pousser la voiture à la limite de l’adhérence, mais dans les limites que nous maintenons sur nos boucles de test, nous n’avons jamais réussi à faire quelque chose de bizarre avec l’A3. Le pire que nous avons observé était un léger sous-virage, et nous avons surtout eu l’impression que l’A3 se comportait très bien. Les pneus relativement grands aident ici, mais limitent également la réactivité de la voiture dans les virages et sa tenue de route maximale.

Lorsque la berline A3 a été lancée, nous avons remarqué que, dans presque tous les cas, cette nouvelle voiture est à peu près de la même taille que la berline A4 B5 de 1996 à 2001. Cela signifie que la nouvelle berline A3 d’Audi est assez spacieuse pour une “petite” voiture. Rappelez-vous, cette voiture est aussi grande, voire plus grande que l’A4 B5 dans tous les sens. Il est possible de mettre des adultes de grande taille à l’arrière sans avoir à d’abord leur tronquer les jambes. Le toit panoramique n’empiète pas beaucoup sur la hauteur sous plafond, car il s’ouvre vers le haut et vers l’extérieur de la voiture au lieu de vers le bas et vers l’intérieur. Les personnes de plus de six pieds n’ont aucun problème d’espace dans les sièges avant, et sont légèrement serrées à l’arrière. Le coffre est très long, mais nous avons trouvé que l’ouverture est un peu petite pour les grandes boîtes. Le plancher est légèrement surélevé dans les modèles quattro, ce qui réduit la capacité. Mais pour les charges normales, comme les valises et autres objets courants, c’est très bien.

L’A3 berline se conduit également comme une voiture plus grande en raison de ses proportions généreuses. C’est une voiture très amusante à conduire, malgré ses bases modestes. Au lieu d’un système complexe de bras de commande et de liaisons, l’A3 utilise une jambe de suspension MacPherson relativement simple à l’avant, avec des bras en A doubles à l’arrière. Cela donne à l’A3 une sensation distincte des Audi plus grandes, mais ce n’est pas du tout mal. Si quoi que ce soit, elle est plus vivante que les voitures plus grandes.

À lire aussi  Les phares adaptatifs : un éclairage automobile révolutionnaire

Bien que l’A3 soit réglée pour le confort plutôt que pour le sport, les mouvements de caisse sont très bien contrôlés. Si vous vous amusez avec l’A3, les pneus d’origine commenceront à se plaindre bien avant que le châssis ne se déstabilise. Le roulis de caisse est minimal, même avec une hauteur de conduite relativement élevée. La plongée et le cabrage sont bien maîtrisés. Lors de longs trajets sur autoroute, l’A3 est très confortable.

Nous avons constaté que l’A3 était principalement neutre en virage à des vitesses modérées à rapides. Nous n’avons pas eu la chance de pousser la voiture à la limite de l’adhérence, mais dans les limites que nous maintenons lors de nos boucles de test, nous n’avons jamais réussi à faire quelque chose de dangereux avec l’A3. Le pire que nous ayons remarqué était un léger sous-virage, mais nous avons surtout eu l’impression que l’A3 se comportait très bien. Les pneus relativement hauts aident ici, mais ils réduisent également un peu la réactivité de la voiture dans les virages et sa tenue de route maximale.

Là où le châssis de l’A3 est réglé pour le confort, cela semble avoir été perdu par les personnes qui ont réglé le moteur. Avec 220 chevaux disponibles à partir du moteur 2.0 TFSI, cette nouvelle A3 est vraiment rapide. Elle possède une plage de puissance large et est très souple et douce. Ce moteur nous rappelle les moteurs turbocompressés d’il y a 10 ans, avec peut-être un peu de lag, mais avec une poussée qui se maintient au-delà de 5 000 tr/min. Cependant, dans l’A3, il n’y a pas réellement de lag. Appuyez rapidement sur l’accélérateur, et le moteur 4 cylindres transversal avale une grande bouffée d’air et de gaz directement injecté et propulse la voiture en avant.

Vous pouvez facilement passer les vitesses rapidement et profiter du couple élevé de 258 lb-pi entre 1 600 et 4 400 tr/min, ou vous pouvez le laisser hurler et profiter de la puissance en haut. Les deux options vous feront sourire. Audi annonce un temps de 0 à 60 mph de 5,8 secondes, et nous n’en doutons pas du tout. Comme d’habitude, ce temps est probablement conservateur. La vitesse maximale est limitée à 130 mph. Nous n’avons pas eu l’occasion de la tester, mais nous ne pouvons pas croire que la berline A3 aurait des difficultés à atteindre cette limite.

Nous avons également constaté que l’A3 était assez économe en carburant. Nous avons obtenu une consommation moyenne entre 28 et 35 mpg, avec une conduite mixte. L’économie n’était pas notre objectif, mais cela semblait venir facilement à cette voiture.

La chose la plus importante à retenir avec cette voiture est qu’elle est sans aucun doute une vraie Audi à 100 %. Chaque surface que vous touchez à l’intérieur de la voiture est de la même qualité et du même design unique que les modèles Audi plus grands. La qualité de fabrication est exceptionnelle, et pour une voiture de luxe d’entrée de gamme relativement bon marché, l’A3 a une sensation incroyablement solide. Chaque commande a une réponse parfaitement pondérée et douce. L’A3 possède également des détails de voitures plus grandes, comme les feux de jour à LED, les indicateurs à LED pour le niveau de carburant et la température du moteur, et des finitions brillantes sur les commutateurs. Chaque surface de la voiture est identique à celle des modèles plus grands et plus chers.

À lire aussi  Nouvelle Audi Q5 Hybride (Lancement 2024) : Tout ce que nous savons

Comme c’est souvent le cas, l’A3 qui sera proposée ici est essentiellement une version de milieu/haut de gamme par rapport à ce qui serait le modèle “de base” en Allemagne, car même les voitures sans navigation comprennent les toutes nouvelles commandes MMI sur la console centrale, avec un écran LCD escamotable sur le tableau de bord. Le système audio de base d’Audi n’est pas mauvais, mais le système optionnel Bang and Olufsen est très bon et vaut vraiment l’argent.

Comme ses grandes sœurs, l’A3 dispose d’un écran MMI lumineux et coloré, qui peut disparaître dans le haut du tableau de bord d’une simple pression sur un bouton. Lorsque l’écran est déployé, il ne gêne jamais vraiment, mais il est parfois agréable de pouvoir le cacher. Audi a mis à jour la navigation pour cette voiture, en lui donnant une intégration similaire aux plus grandes voitures, avec une carte facile à lire et des indications claires.

Si nous devons nous plaindre de cette voiture, nous sommes un peu surpris que de nos jours, où tout le monde a un téléphone et d’autres choses à brancher, l’A3 dispose d’UNE SEULE prise 12V dans l’habitacle. C’est presque inexcusable dans le monde automobile actuel. À moins que vous ne possédiez une large collection de prises AMI, vous aurez probablement besoin de brancher un adaptateur 12V de quelque sorte.

Notre voiture d’essai présentée ici est le modèle de base, qui est affiché à 32 900 $. Ajoutez à cela la peinture argent glacé pour 500 $, le MMI Nav Plus à 1 900 $ (une affaire relativement avantageuse, bien qu’elle n’inclue pas Audi Connect), le pack froid pour 500 $, un pack style aluminium (éléments brillants à l’intérieur et à l’extérieur) pour 450 $, l’interface audio Audi pour 350 $, et une soustraction de 350 $ pour le climatiseur à une seule zone (plus les frais de destination) et vous obtenez un total de 37 195 $. Un prix assez intéressant pour une très bonne voiture.

Dans l’ensemble, nous adorons la nouvelle berline A3 2015. Nous pensons qu’elle est exactement ce dont Audi a besoin pour attirer plus de personnes vers la marque, en proposant une voiture qui ne fait aucun compromis dans sa quête de la perfection. Nous serions ravis de voir le moteur 2.0TFSI et le quattro (ok, et la boîte de vitesses manuelle) proposés sur le modèle à hayon 5 portes.

Surtout, nous aimerions avoir l’une de ces nouvelles A3 dans notre garage pendant un peu plus longtemps !