L’Audi S8 est une berline sportive déguisée en limousine. Bien que la marque Audi propose de nombreux véhicules familiaux rapides – RS4 Avant, RS6 Avant, RSQ8 et e-tron GT pour n’en nommer que quelques-uns – il y a quelque chose de spécial dans la S8.
Cette voiture est la plus spacieuse de toutes celles proposées par la marque et elle séduit autant les passagers avant que les passagers arrière grâce à sa combinaison de performances et de luxe. Cette dernière génération de S8 est arrivée en Australie cette année afin de proposer aux personnes ne souhaitant pas passer aux SUV quelque chose d’imposant et de spécial.
Ou, comme l’a dit le directeur général d’Audi Australia de manière plus élégante, la S8 est une voiture “révérée par beaucoup, mais possédée par peu”.
Héritage de course
Il n’y a pas beaucoup de besoin en sport automobile pour un véhicule aussi imposant, donc la S8 n’a pas autant d’héritage que d’autres modèles Audi comme la R8 et l’A4. Cependant, il y a un culte autour de la S8 en raison de son rôle dans le film de 1998, Ronin. Le film mettait en vedette Robert DeNiro et Jean Reno, mais la S8 jouait un rôle important dans ce qui est largement considéré comme l’une des meilleures courses automobiles du cinéma.
Ce n’est pas vraiment surprenant, car Ronin a été réalisé par John Frankenheimer, qui a également réalisé le meilleur film de course automobile de tous les temps, Grand Prix. Le regretté cinéaste savait comment rendre les voitures passionnantes à l’écran.
Moteur puissant
La dernière génération de S8 est équipée d’un moteur V8 biturbo essence de 4,0 litres qui développe une puissance très respectable de 420 kW et un couple de 800 Nm, soutenu par un système hybride léger de 48 volts.
C’est un moteur absolument brillant, offrant des performances immenses malgré la taille et l’espace de la S8, qui est une véritable limousine. Les chiffres officiels indiquent qu’elle peut atteindre 100 km/h en seulement 3,8 secondes et a une vitesse de pointe limitée à 250 km/h.
Bien que nous ne puissions pas tester légalement ces chiffres sur la route publique, quelle que soit la situation, la S8 se sent extrêmement rapide. Cette voiture définit véritablement les performances sans effort car, quelle que soit la situation, la S8 est toujours prête à en donner plus.
Un inconvénient inévitable d’un moteur aussi puissant dans un véhicule aussi imposant est une consommation de carburant élevée. L’hybride léger porte bien son nom, mais ne peut pas apporter une amélioration significative de son économie de carburant, qui est officiellement estimée à 10,5 litres pour 100 km (mais nous avons observé des chiffres dans les chiffres du milieu lors de nos essais).
Conduite et maniabilité
Aux yeux non avertis, il s’agit d’une berline de luxe volumineuse, conçue pour les passagers et non pour le conducteur. Et dans une certaine mesure, c’est vrai, car cette voiture est très confortable à conduire, avec une suspension surprenamment souple sur ses jantes en alliage de 21 pouces.
Mais grâce à la suspension pneumatique active prédictive intelligente, qui utilise des capteurs et une caméra vidéo pour s’adapter aux conditions de la route, la S8 est une véritable berline sportive avec un caractère de conduite engageant.
Même sur des routes sinueuses, la S8 se sent sûre et très réactive lorsque nous la poussons dans ses retranchements. Bien qu’elle ne sera jamais aussi agile qu’une compacte comme la RS3 ou la S4, la façon dont cette grosse machine se tourne et reste stable en virage est profondément impressionnante.
Polyvalence et luxe
La beauté de la S8 est qu’il n’y a pas beaucoup d’endroits où vous ne voudriez pas la conduire. C’est une voiture qui peut vous emmener facilement et confortablement au bureau tous les jours, mais qui est tout aussi à l’aise sur une route sinueuse et exigeante de la campagne australienne.
Comme on peut s’y attendre d’une Audi, une marque réputée pour son design intérieur de premier ordre, la S8 est un véhicule vraiment luxueux. Il y a un mélange approprié de technologie moderne et de confort traditionnel.
Des matériaux de haute qualité sont utilisés partout, notamment du cuir Valcona et des incrustations d’aluminium brossé foncé et de fibre de carbone, qui ajoutent à l’aspect sportif du modèle Audi Sport.
Les passagers arrière sont traités aussi bien que ceux à l’avant, ce qui n’est pas toujours le cas pour toutes les voitures – même les voitures de luxe. Mais dans la S8, les passagers arrière bénéficient de sièges inclinables et d’une climatisation à quatre zones.
Même monter à bord est un plaisir, avec la suspension pneumatique qui se soulève de 50 mm lorsque la poignée de porte est tirée, ce qui facilite l’entrée et la sortie du véhicule.
C’est l’une des rares voitures que nous avons testées pour lesquelles nous serions aussi heureux d’être conduits que de conduire nous-mêmes.
Prix de l’Audi S8
La gamme A8 commence à 202 700 $ pour le modèle standard diesel turbo V6 de 3,0 litres, et atteint 222 700 $ pour la variante à empattement long A8. La S8 se positionne naturellement en tête de gamme, à partir de 273 400 $ (plus frais de route).
Une voiture difficile à ignorer
Ce n’est peut-être pas la première Audi à laquelle vous penseriez pour garer dans votre allée, mais il y a tellement de choses à aimer dans la S8. Bien que des modèles comme la RS8 et la RS e-tron GT soient plus rapides et plus dynamiques, la combinaison de performances, d’espace et d’opulence de la S8 est difficile à nier.
La S8 est une voiture qui offre le meilleur des deux mondes : le confort d’une limousine et les performances d’une berline sportive. Alors, pourquoi ne pas se laisser tenter par cette beauté allemande ?