La “ville blanche” située sur la côte du Maroc offre un cadre enchanteur et une authenticité unique. Dans cet article, nous vous présenterons les merveilleuses attractions et les activités incontournables à Essaouira, ainsi que notre propre expérience.
Comment se rendre à Essaouira
La plupart des vacanciers, touristes et routards qui se rendent en Europe choisissent de voler vers Agadir ou Marrakech. À partir du 1er avril, il sera possible de voler directement vers Essaouira avec certaines compagnies aériennes. Cependant, nous n’avons pas encore obtenu d’informations précises sur les compagnies aériennes qui desserviront cette magnifique ville côtière depuis les aéroports allemands.
Si vous vous trouvez déjà à Marrakech ou à Agadir, il est préférable d’utiliser les compagnies de bus suivantes pour vous rendre à Essaouira :
- CTM
- Supratours
Le coût du trajet est d’environ 70 dirhams et dure environ 3 heures. Les bus sont comparables aux bus Flixbus allemands, vous n’avez donc pas à vous soucier de votre sécurité et de votre confort.
Si vous ne souhaitez pas vous rendre à Essaouira par vous-même, vous trouverez de nombreuses excursions et visites guidées que vous pouvez faire depuis Marrakech ou Agadir.
Les attractions à Essaouira
Comme mentionné précédemment, cette ville marocaine ne propose pas une grande sélection d’attractions touristiques. Essaouira peut être considérée comme une grande attraction en soi.
La vieille ville d’Essaouira
La médina est le joyau de cette ville. Ce qui la rend spéciale, c’est que les remparts de la ville sont encore parfaitement conservés. Une fois arrivé dans la médina d’Essaouira, laissez-vous simplement porter par l’ambiance et profitez de la vie. Vous pourrez avoir un aperçu magnifique de la vie marocaine.
Nous avons trouvé la ville plus naturelle que Marrakech et avons apprécié l’atmosphère de manière plus détendue. Bien sûr, cela reste subjectif, mais les commerçants de la ville côtière étaient plus discrets et étaient même ouverts à la conversation sans vouloir immédiatement vendre quelque chose. Malgré le nombre important de personnes et l’effervescence des marchés, vous ne ressentirez aucune précipitation. De plus, aucun véhicule motorisé n’est autorisé dans la médina, les marchandises étant transportées à la main ou avec des charrettes tirées par des ânes. Cette particularité confère à la visite de cette ville côtière un charme particulier.
La plage d’Essaouira
En tant que passionné de sports nautiques, vous serez comblé par la plage d’Essaouira. En raison des vents fréquents, de nombreuses écoles de planche à voile et de kitesurf sont présentes. Si vous souhaitez suivre un cours ou louer du matériel, vous êtes au bon endroit sur la plage de cette ville côtière.
Si vous préférez vous détendre sur la plage, vous pouvez simplement vous relaxer, vous baigner ou pratiquer le surf.
Et ne vous inquiétez pas de votre tenue de plage : vous ne devez pas vous baigner nu, mais avec un bikini normal ou un maillot de bain, il n’y a aucun problème.
Le port d’Essaouira
Le port d’Essaouira, autrefois le plus grand et le plus important du Maroc, est un autre incontournable lors d’une visite à Essaouira. Vous pourrez observer les pêcheurs vaquer à leurs occupations en vous asseyant simplement tranquillement au port. Vous pourrez y voir des filets noués, des poissons chargés ou encore de magnifiques bateaux en bois bleus quittant le port.
Le port offre également un cadre idéal pour la photographie, avec les remparts de la ville en arrière-plan. Le décor qui se dévoile devant vous est tout simplement unique.
Que faire d’autre à Essaouira ?
Venons-en maintenant à ce que vous pouvez faire de beau à Essaouira. Dans la “ville blanche”, vous pouvez non seulement admirer l’architecture et le paysage, mais aussi bien plus encore.
Faire du shopping à Essaouira
Il existe de nombreux petits magasins charmants où vous pouvez acheter de magnifiques bijoux variés. Les prix dépendent de vos talents de négociation. En général, nous vous recommandons de faire du shopping à Essaouira plutôt qu’à Marrakech, car les prix sont moins chers et les négociations moins stressantes.
Mais ce ne sont pas seulement les bijoux qui sont prisés ici, vous pouvez également acheter tout ce que vous pouvez imaginer. Tapis, foulards, porcelaine et bien d’autres souvenirs sont disponibles ici. Nous avons été fascinés par les merveilleux et uniques magasins à l’intérieur de la médina. On pourrait même dire que nous sommes “tombés amoureux” de ces boutiques.
L’huile d’argan est particulièrement prisée par les Marocains. Ce qui est intéressant, c’est que l’arbre et les fruits dont est extraite cette huile précieuse ne poussent qu’au sud-ouest du Maroc. Les connaissances et les pratiques liées à l’utilisation de cet arbre et de ses fruits ont même été reconnues comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cependant, soyez prudent, car il existe de nombreux vendeurs de contrefaçons qui achètent de l’huile ordinaire et la revendent coûteux sous le label “huile d’argan”.
La cuisine à Essaouira
Dans la “ville blanche”, il existe de nombreux cafés et restaurants où vous pouvez déguster un délicieux plat marocain à petit prix. Si vous aimez les fruits de mer et le poisson, nous vous recommandons vivement les restaurants du port. Recherchez de préférence des établissements où les habitants vont manger, vous ne serez jamais déçu. D’ailleurs, notre plat marocain préféré est le tajine. Essayez absolument ce plat nord-africain !
Notre conclusion sur Essaouira
Nos attentes envers la “ville blanche” étaient très élevées et elles ont même été dépassées à la fin. Malheureusement, nous n’avions qu’une journée pour explorer Essaouira, mais cela a suffi pour tomber amoureux de cette magnifique ville. Si vous souhaitez visiter un endroit marocain vraiment unique et enchanteur, et si vous attachez de l’importance à l’authenticité, nous vous recommandons vivement Essaouira.
Si vous êtes encore en phase de planification et avez besoin d’aide, nous vous recommandons les articles suivants :
- Les meilleures cartes de crédit de voyage comparées
- Les meilleures assurances maladie à l’étranger comparées
D’autres conseils et récits de voyage qui pourraient vous intéresser :
- Taghazout – Village de pêcheurs, haut lieu des surfeurs et sentiment de vie
- Coincés au paradis ? Le Maroc impose une interdiction de sortie
*Note: Les liens externes sont retirés conformément aux directives.