Essayez le Kenwee : la version chinoise de la Twizy

Essayez le Kenwee : la version chinoise de la Twizy

La législation chinoise comprend une catégorie similaire à nos voitures sans permis. Ces véhicules, appelés LSEV (Low Speed Electric Vehicles), sont nécessairement électriques et principalement destinés à un usage urbain en raison de leurs performances limitées. Bien qu’il n’y ait pas de limite de poids dans la réglementation chinoise, quelques modifications mineures peuvent suffire pour homologuer ces modèles en France, dans la catégorie des quadricycles légers.

Cela ouvre de nouvelles possibilités pour les nouveaux véhicules électriques sans permis. Luc Jaguelin a été l’un des pionniers dans ce domaine avec sa Noun Electric, qui lui a permis de lancer un business qui s’est terminé avec la charmante Nosmoke, une réinterprétation de la Mini Moke. Cependant, ses débuts n’ont pas été de tout repos : son partenaire chinois avait la fâcheuse tendance d’arrêter de fabriquer les pièces détachées à chaque évolution technique. Résultat, Luc Jaguelin se retrouvait avec des voitures dont il était impossible d’assurer la maintenance ! Importer des voiturettes de Chine, produites par de petites entreprises locales, est une entreprise risquée. Pourtant, une autre société s’est aventurée sur ce terrain. Il s’agit d’AS&PP, qui propose depuis quelques années le Jiayuan City Fun, disponible en version citadine ou utilitaire.

Une copie acharnée cherchant à se commercialiser en France

Les Chinois sont spécialistes des petits véhicules électriques… et également experts dans la copie servile, en particulier les petites entreprises. Cela se vérifie notamment avec de nombreux LSEV qui reprennent fortement les lignes de modèles connus. Mini Countryman, Daewoo Matiz, Mercedes-Benz Classe G… Les modèles qui ont servi de référence sont nombreux. Certaines copies sont même grotesques, avec des interprétations maladroites de la Lamborghini Gallardo, de l’Audi R8 et même de la Bugatti Veyron !

À lire aussi  Calendrier des meetings VW 2018

Le modèle qui nous intéresse aujourd’hui s’inspire davantage de la Renault Twizy… tout comme il existe également une copie chinoise de la Citroën Ami. Cette version chinoise du Twizy est produite par une entreprise appelée Honlu, basée dans la province du Henan. Ce n’est pas une nouveauté puisque dès 2018, l’entreprise e-Road, spécialisée dans la vente de trottinettes et d’hoverboards, a tenté de l’importer sous le nom de Lycar et de le commercialiser sur le site Cdiscount.

Face à la réaction de Renault, qui a trouvé que leur quadricycle ressemblait trop à la Twizy, cela n’a pas duré longtemps. Même scénario avec l’importateur GC Auto, qui a tenté de commercialiser le véhicule sous le nom d’Anaig Geco Quick 3000. Aujourd’hui, c’est EuroImportMoto qui a repris le flambeau avec une nouvelle identité, le Kenwee. Ce modèle est distribué par un réseau de seulement six points de vente en France.

Retrouvez l’essai complet dans les colonnes du magazine Génération Sans Permis numéro 46.

Voiture sans permis Lycar Twizy électrique 2018