L’industrie automobile est impitoyable, surtout pour les concurrents dans le segment des voitures de luxe pleine grandeur, où des véhicules tels que la nouvelle Audi A8 2019 se battent. Ces berlines haut de gamme offrent tout ce que les clients pourraient souhaiter et se retrouvent dans les salles d’exposition des concessionnaires comme des exemples du meilleur design, de l’ingénierie et de l’artisanat que leur marque a à offrir.
Cependant, la dernière A8 n’est pas tout à fait la superlative qu’elle était autrefois. Un design peu inspirant, un moteur sous-dimensionné et son prix très élevé écartent les adjectifs superlatifs qui pourraient être utilisés pour la décrire.
Le prix de base de l’Audi A8 2019 est de 83 800 $. Ma voiture d’essai bien équipée coûte quant à elle 118 995 $, et elle n’est même pas entièrement chargée. Des options telles que le pack de confort arrière exécutif (7 550 $), la peinture et les jantes plus chères ne sont pas incluses dans la liste des options.
Bien que de nombreuses fonctionnalités soient incluses de série, telles que l’excellent Virtual Cockpit d’Audi et le système de navigation/infodivertissement MMI, des systèmes de sécurité tels que le freinage d’urgence automatique à basse vitesse et le cuir dans tout l’intérieur et les sièges, de nombreuses autres options sont facultatives et assez coûteuses.
La caractéristique la plus chère de ma voiture d’essai est un système audio 3D avancé Bang and Olufsan, qui coûte 5 900 $. Ensuite, vient le pack cuir complet de 4 500 $, qui remplace le cuir standard par un cuir Nappa de meilleure qualité. La liste des options coûteuses inclut également des gadgets haute technologie tels qu’une caméra de vision nocturne (2 300 $) et une direction à quatre roues motrices dynamique (1 950 $), ainsi que des touches de luxe telles que des sièges massants dans les quatre coins et du verre acoustique double.
Comparé à ses concurrents, le prix de l’A8 est là où on l’attendrait – dans la stratosphère aux côtés des berlines de luxe pleine grandeur d’origine allemande. La Mercedes-Benz Classe S a le prix de départ le plus élevé du segment, à 91 250 $, tandis que le prix de départ de la BMW Série 7 de 83 650 $ est presque le même que celui de l’A8. À partir de là, ce trio germanique est concurrencé en termes de prix par des concurrents américains, japonais et coréens qui offrent une meilleure valeur mais pas la même renommée de marque.
Audi s’est montré un peu paresseux avec le design extérieur de cette quatrième génération de l’A8. La marque a réinterprété le même langage de design simple depuis si longtemps que ses voitures sont passées d’élégantes à ennuyeuses. L’A8, en particulier, est sans doute le design le plus décevant de la gamme actuelle de la marque.
Heureusement, l’intérieur de l’A8 raconte une toute autre histoire. Audi a réussi la transition des compteurs analogiques et des commandes physiques vers une interface principalement basée sur des écrans mieux que tout autre constructeur automobile. L’A8 dispose de trois grands écrans : un derrière le volant qui affiche le système Virtual Cockpit et deux empilés l’un sur l’autre dans la console centrale.
Le Virtual Cockpit est une valeur sûre et il est aussi excellent dans l’A8 que dans tous les autres produits Audi. Les deux écrans centraux, cependant, sont les nouveaux joyaux, avec des graphismes incroyablement nets et élégamment conçus qui complètent les matériaux haut de gamme autour d’eux. D’ailleurs, la cabine de l’A8 est submergée de métal, de bois véritable et de cuir qui convient parfaitement à son prix à six chiffres.
L’A8 obtient un score parfait de 10 dans la catégorie du confort car Audi n’a pas lésiné sur les occupants des quatre sièges. Pour commencer, la suspension pneumatique adaptive de l’A8 est incroyablement bien réglée pour aplanir les surfaces routières inégales. La voiture survole les bosses et les creux ; même les rails de chemin de fer sont plus entendus que ressentis.
À l’intérieur, le confort atteint de nouveaux sommets. Tout d’abord, il n’y a pas de mauvaise place dans cette voiture. Les sièges avant offrent 22 réglages, chauffage, climatisation et plusieurs types de massages. Les sièges arrière extérieurs sont également dotés du chauffage, de la climatisation et du massage, et peuvent même s’incliner. En termes d’espace, tout le monde a plus qu’assez de place, avec un espace pour les jambes à l’arrière qui frôle l’excès comique. La seule dimension intérieure décevante est le volume du coffre, qui avec 12,5 pieds cubes est un peu petit pour une voiture de cette taille.
Enfin, l’A8 est incroyablement silencieuse, avec un bruit du moteur à peine audible de l’intérieur de la cabine, et les bruits du vent et de la route bien filtrés. Ce n’est pas aussi silencieux qu’une voiture électrique, mais c’est proche.
La situation technologique et de connectivité de l’A8 est mitigée. D’une part, cette voiture est une prouesse technologique. D’autre part, vous devez être prêt à dépenser des sommes considérables pour obtenir chaque gadget que Audi propose. De plus, certaines fonctionnalités nécessitent des frais d’abonnement coûteux qui augmentent considérablement le coût de possession au fil du temps.
Parlons d’abord de ce qui est bien, à savoir la longue liste de technologies impressionnantes de l’A8. Comme mentionné précédemment, les trois énormes écrans intérieurs de la voiture – un écran Virtual Cockpit de 12,3 pouces et un écran supérieur de 10,3 pouces et inférieur de 8,6 pouces empilés dans la console centrale – dominent votre champ de vision. Avec le dernier système d’infodivertissement MMI d’Audi, ils affichent des graphismes magnifiques à résolution ultra-élevée. Le système ne semble jamais lent ou bloqué. Il y a même un beau “clic” de retour tactile lorsque vous touchez un bouton sur l’un des écrans centraux, ce qui confirme que votre action a été enregistrée par le système. L’écran inférieur de la console centrale est principalement utilisé pour contrôler le système de climatisation et passe à un écran d’écriture manuscrite lorsque vous avez la possibilité d’écrire quelque chose dans le système, comme une adresse ou une requête de recherche.
Bien sûr, l’A8 est équipée d’Apple CarPlay et d’Android Auto, mais contrairement à la plupart des systèmes d’infodivertissement qui fonctionnent avec des smartphones, celui d’Audi est sans fil. En fait, il y a un petit compartiment dans l’accoudoir central avant où votre smartphone sera chargé sans fil et son signal amplifié par un amplificateur. Il suffit de le mettre là-dedans et vous êtes prêt à partir.
D’autres technologies remarquables incluent le coûteux système audio 3D B&O avec des tweeters à la base des montants A qui se déploient au démarrage, un système de caméra panoramique qui offre une vue aérienne de l’A8 et crée même une vue 3D composite de la voiture que l’on peut faire pivoter, et un affichage tête haute en couleur haute résolution.
Dans cette voiture d’essai, un pack de connectivité arrière pour 3 250 $ ajoute également des tablettes tactiles de marque Audi montées à l’arrière des sièges avant. Avec un changeur DVD intégré à l’arrière (pas de Blu-ray, Audi ?), les personnes à l’arrière peuvent regarder leurs propres films, écouter leur propre musique et régler leur propre climatisation. Avec de nombreuses commandes pour les sièges arrière montées sur l’accoudoir central rabattable, vous bénéficiez de tout cela sans sacrifier le siège arrière central ; les acheteurs qui optent pour le pack de confort arrière exécutif encore plus cher perdent ce siège central en entier.
Il y en a encore beaucoup d’autres, mais ce sont les points forts qui distinguent l’A8. Malheureusement, tout ce qui vient d’être mentionné, à l’exception de la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto, est un extra optionnel, ce qui explique pourquoi 30 % du prix de cette voiture d’essai de près de 119 000 $ est constitué d’options. De plus, Audi propose plusieurs services d’abonnement nécessaires pour faire fonctionner certaines de ces technologies impressionnantes. Il y a Audi Connect, Audi Connect Care et Audi Connect Prime & Plus, tous offerts avec des essais gratuits qui expirent généralement au bout de six mois. La connexion de données seule pour la voiture, offerte par AT&T, coûte 20 $ par mois.
Malheureusement, l’A8 mérite une note aussi basse dans cette catégorie car Audi a abandonné toute prétention selon laquelle vous pouvez vous amuser en conduisant l’A8. Pour commencer, il n’y a qu’un seul moteur proposé : un V6 turbo suralimenté de 3,0 litres produisant 335 chevaux et 369 livres-pied de couple. Celui-ci est complété par un système hybride léger de 48 volts qui prend en charge la plupart des systèmes périphériques de la voiture, laissant au moteur la tâche unique de la propulsion. Avec un poids à vide de 4 751 livres, il doit se concentrer sur cet aspect.
Audi affirme qu’un moteur V8 sera disponible en option à partir de l’été de cette année, mais pour l’instant, le V6 est la seule option. Ce n’est pas un mauvais moteur ; il fonctionne en douceur et la puissance qu’il offre est suffisante dans la plupart des situations. Cependant, si nous sommes honnêtes, payer près de 120 000 $ pour une voiture avec 335 chevaux semble être un mauvais choix. Audi prétend que l’A8 atteint 60 miles par heure en 5,6 secondes, et cela semble juste, mais cela ne donne pas l’impression d’être rapide au volant. Après tout, la BMW 740i ne met que 5,1 secondes et la Mercedes-Benz S450 4Matic atteint cet objectif en 5,4 secondes – et BMW et Mercedes proposent tous deux des moteurs V8 en option.
Accélérer à partir de l’arrêt est particulièrement gênant avec la transmission de l’A8. La réponse de l’accélérateur est loin d’être fluide. La transmission, une automatique à huit vitesses, semble incapable de doser la puissance du moteur de manière linéaire si vous partez de zéro. Peut-être que le système hybride léger interfère, ou peut-être que l’étalonnage de la transmission est médiocre, mais l’A8 ne peut pas accélérer après avoir reculé d’une allée sans un effort maladroit.
L’Audi A8 offre plus d’équipements de sécurité que nous n’en avons jamais vu dans une voiture. Un constructeur automobile est généralement en avance sur son temps s’il propose, voire rend standard, une suite complète de technologies de sécurité avancées comprenant des éléments tels que le freinage d’urgence automatique, l’alerte de franchissement de voie et l’assistance au maintien de trajectoire, le système d’angle mort, l’alerte de circulation transversale arrière et les capteurs de stationnement.
L’A8 inclut tout cela en équipement de série, mais va encore plus loin en proposant des options telles qu’une caméra de vision nocturne (appelée Night Vision Assist par Audi), qui montre une vue infrarouge de la route devant et met en évidence les personnes et les animaux qui pourraient être difficiles à voir la nuit à l’œil nu. Nous avons déjà vu une technologie similaire dans d’autres berlines de luxe, mais cela n’en devient jamais moins impressionnant.
Nous n’avons jamais vu auparavant une suspension active prédictive, qui peut détecter une collision latérale et relever la hauteur de conduite de 3,1 pouces en une demi-seconde pour diriger l’impact vers la partie la plus solide de la structure du véhicule. Il y a d’autres fonctionnalités de sécurité uniques, mais moins extrêmes, telles qu’un système d’assistance à la sortie du véhicule qui vous empêche d’ouvrir la porte de la voiture si un véhicule approche par l’arrière. Ce serait génial s’il pouvait également détecter les coursiers à vélo.
En résumé, l’A8 est un cocon de protection. La seule raison pour laquelle elle n’a pas obtenu un score parfait de 10 dans cette catégorie est qu’elle n’a pas encore été testée en collision par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) ou l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), mais nous parierions notre dernier dollar qu’elle réussira les deux tests. Si et quand cela se produira, attendez-vous à ce que cette note passe à 10.
L’Audi A8 offre une consommation de carburant moyenne par rapport à ses concurrentes. Sa cote de consommation officielle de l’EPA de 19 miles par gallon en ville, 27 sur autoroute et 22 combinées est virtuellement la même que celle de la Mercedes S450 et de la BMW 740i. Les trois nécessitent également du carburant premium. La seule différence entre l’A8 et la Classe S et la Série 7 est que Mercedes et BMW proposent des versions hybrides rechargeables de leurs berlines de luxe pleine grandeur pour les acheteurs qui se soucient vraiment de la consommation de carburant. Audi ne propose pas encore cette option pour l’A8, qui, comme mentionné précédemment, n’est proposée qu’avec son V6 suralimenté pour le moment, un V8 arrivera plus tard.
COMPÉTITEURS
- BMW Série 7
- Cadillac CT6
- Genesis G90
- Jaguar XJ
- Lexus LS
- Mercedes-Benz Classe S