EDF, le fournisseur d’énergie français, fait face à un défi de taille depuis plusieurs années : la perte annuelle d’environ 900 000 clients. Bien que la crise du coronavirus ait également affecté l’entreprise, la plupart des consommateurs cherchent avant tout à réduire leur facture d’énergie. Mais est-il réellement avantageux de changer de fournisseur ? Jetons un coup d’œil aux avantages et aux inconvénients, selon Europe 1.
Intéressant pour le chauffage électrique
Tout dépend du mode de chauffage que vous utilisez, car c’est généralement là que réside la plus grande partie de votre consommation énergétique. Pour ceux qui se chauffent à l’électricité, changer de fournisseur peut être avantageux. Selon l’association de consommateurs CLCV, vous pourriez économiser jusqu’à 100 euros par an. En revanche, si vous utilisez le gaz pour le chauffage, le gain est moins important.
Dans la plupart des cas, si la différence de prix n’est pas flagrante, c’est parce que les 35 fournisseurs d’énergie en France sont limités dans leur capacité à baisser les tarifs. Xavier Pinon, cofondateur du comparateur Selectra, explique : “En tant que fournisseur d’énergie, vous avez des coûts liés au réseau, tels que le transport et la distribution d’électricité, sur lesquels vous n’avez pas de marge de manœuvre et vous les répercutez sur le consommateur. Vous avez également les taxes, qui représentent environ un tiers de la facture, sur lesquelles vous avez peu de marge de manœuvre”.
Bien se renseigner sur le suivi et le service client
Les fournisseurs ont tout de même la possibilité de jouer sur une partie des coûts. “Le dernier tiers de la facture correspond aux coûts d’approvisionnement, d’électricité, de gestion commerciale et de gestion du service client. C’est sur ces coûts que les fournisseurs peuvent agir pour proposer des prix plus bas”, précise Xavier Pinon.
Il est donc important de se renseigner en amont, car quelques dizaines d’euros d’économie par an pourraient signifier l’absence d’un service client téléphonique, par exemple. De plus, il est essentiel de prendre en compte que, selon le Médiateur National de l’Énergie, EDF fait partie des fournisseurs présentant le taux de litiges le plus bas du marché, contrairement à Engie et Eni.
Alors, est-ce intéressant de quitter EDF pour un autre fournisseur d’énergie ? La réponse dépend de votre mode de chauffage, de votre volonté de bien vous renseigner sur les tarifs et les services proposés, ainsi que de votre niveau de satisfaction actuel avec EDF. Pesez bien le pour et le contre avant de prendre une décision.