Est-ce normal d’avoir mal pendant ses règles ?

Est-ce normal d’avoir mal pendant ses règles ?

Attention, mes besties, accrochez-vous ! J’ai une révélation à vous faire : il est absolument anormal d’avoir mal pendant ses règles. Oui, vous avez bien entendu ! Les douleurs menstruelles ont été banalisées, même par le corps médical, à tel point que nous, les personnes qui menstruent, avons intégré la souffrance comme une normalité. Mais détrompez-vous, les règles ne devraient jamais être douloureuses.

Avoir mal pendant ses règles, ce n’est pas normal

Depuis nos premières règles, on nous répète qu’il n’y a rien à faire contre les douleurs menstruelles. Pire encore, certaines d’entre nous sont victimes de moqueries sexistes et se sentent diminuées. Ainsi, pour éviter d’être perçues comme vulnérables, nous finissons par ignorer nos crampes et les endurons en silence. Vous voyez, parler de notre syndrome prémenstruel ou de nos crampes menstruelles pourrait être considéré comme une faiblesse. Les associations féministes ne voient d’ailleurs pas d’un très bon œil l’idée d’un congé menstruel.

Cependant, mes amies, souffrir pendant ses règles n’est pas normal du tout. Il est essentiel de prêter attention à nos douleurs menstruelles et autres sensations. Il est primordial d’apprendre à les comprendre et de se tourner vers des professionnels de santé en qui nous avons confiance.

Les différents types de douleurs menstruelles

  • Le syndrome prémenstruel : ces symptômes surviennent avant l’arrivée des règles.
  • La dysménorrhée : il s’agit des crampes ou spasmes au niveau de l’utérus pendant les règles. Ce terme compliqué désigne simplement les règles douloureuses. On distingue :
  • La dysménorrhée primaire qui apparaît à l’adolescence avec les premières règles et peut être soulagée.
  • La dysménorrhée secondaire qui est liée à des causes gynécologiques. Elle survient à l’âge adulte et est souvent accompagnée d’autres symptômes.
À lire aussi  Comment récupérer son ex Lion ?

Chez moins de 15% des femmes atteintes de dysménorrhée primaire, les douleurs perturbent leur quotidien, que ce soit à l’école ou au travail.

Les causes des douleurs menstruelles

  • Pour la dysménorrhée primaire : les règles peuvent devenir douloureuses en raison d’un pic trop élevé de prostaglandines. Ces hormones sécrétées par l’endomètre, la muqueuse utérine, favorisent les contractions de l’utérus pour provoquer les écoulements sanguins menstruels.
  • Pour la dysménorrhée secondaire : les douleurs dépendent de la cause sous-jacente comme l’endométriose ou les fibromes. Il est donc nécessaire de traiter cette cause afin de ne plus souffrir pendant les règles.

J’ai des règles douloureuses, quand dois-je m’inquiéter ?

Normalement, les douleurs doivent pouvoir être soulagées avec un antalgique ou des méthodes plus naturelles comme une bouillotte chaude ou la phytothérapie. Donc, si tel n’est pas le cas et que la dysménorrhée s’aggrave au fil du temps, jusqu’à devenir handicapante avec des douleurs et des saignements importants, il est préférable de consulter un gynécologue.

Le tabou qui entoure les règles est en partie responsable des diagnostics tardifs. C’est notamment le cas de l’endométriose, une maladie chronique qui toucherait pourtant 20% des femmes.

Comment ne plus avoir mal pendant ses règles ?

Mes chères amies, j’ai quelques astuces à partager avec vous pour soulager ces douleurs menstruelles :

  • Prendre une douche ou un bon bain chaud : la chaleur détendra les muscles du bas-ventre. Ce n’est pas pour rien que c’est le conseil numéro un donné aux femmes enceintes pour soulager les contractions.
  • La masturbation, moins conventionnelle mais tout aussi efficace !
  • Pratiquer une activité physique douce : je sais que votre plaid vous appelle, mais résistez ! Un peu de yoga, ou toute autre activité que vous aimez, est bénéfique, tout comme la masturbation, pour libérer des endorphines.
  • Le CBD (cannabidiol) : sous forme d’huile ou de tisane, cette molécule issue du chanvre est réputée être le petit miracle contre les règles douloureuses.
À lire aussi  Comment accélérer la cicatrisation d’un bouton de fièvre ?

Nous avons déjà mentionné la possibilité de prendre un antalgique classique comme l’ibuprofène, mais il existe également des traitements naturels contre les douleurs menstruelles.

Chez Réjeanne, nous croyons en l’importance d’écouter notre corps et ses besoins. Nos magnifiques culottes menstruelles sont une alternative naturelle aux protections périodiques jetables, sans produits chimiques et respectueuses de votre intimité.

C’est tout pour aujourd’hui mes besties ! N’oubliez jamais que vous méritez de passer des règles sans douleur. Soyez à l’écoute de votre corps et n’hésitez pas à consulter un professionnel de confiance si nécessaire.