Est-il judicieux de vendre sa voiture diesel en ce moment ?

Est-ce une bonne idée de vendre son véhicule diesel en ce moment ?

Le dilemme du choix entre essence et diesel

Malgré ses défauts, le diesel demeure un carburant performant d’un point de vue écologique et économique. En effet, bien que les prix des carburants se rapprochent de plus en plus, il existe un point de basculement en termes de kilomètres parcourus, à partir duquel il devient plus rentable de conduire une voiture diesel. Cela s’explique par la consommation beaucoup plus faible des moteurs diesel. Même si les moteurs diesel ont souvent un prix d’achat plus élevé, il est possible de calculer le nombre de kilomètres nécessaires pour que le coût total d’un véhicule diesel soit inférieur à celui d’un véhicule essence. Pour faire ce choix, il suffit d’appliquer la formule suivante :

((Prix du modèle diesel - Prix du modèle essence) x 100) / ((Consommation essence x Prix du litre) - (Consommation diesel x Prix du litre))

Les avantages économiques du diesel

Prenons par exemple le cas du Nouveau Duster, avec un prix moyen du diesel de 1,60 euro début janvier, et le SP95 à 1,70 euro :

Est-ce une bonne idée de vendre son véhicule diesel en ce moment ?

Le seuil de rentabilité pour le diesel est donc de ((17 290-14 990) x 100) / (6,7 x 1,7 – 4,8 x 1,6) = 61 994 km. Cela signifie qu’à partir de 61 994 km, il devient moins cher d’avoir acheté un véhicule diesel. Grâce à sa faible consommation, les véhicules diesel offrent une autonomie supérieure par rapport aux nouveaux véhicules électriques, hybrides et même essence. C’est pourquoi de nombreux conducteurs restent fidèles aux véhicules diesel, notamment ceux qui conduisent des véhicules lourds comme les SUV ou qui doivent parcourir de longues distances.

L’évolution du marché des véhicules diesel

La demande pour les véhicules diesel d’occasion est en baisse, mais reste forte actuellement, car ces véhicules sont performants et sont rachetés à des prix inférieurs à ceux des véhicules essence en raison des lois en vigueur et de leur interdiction progressive. Ces nouvelles lois vont progressivement entraîner une affluence de véhicules fonctionnant au gazole sur le marché de l’occasion, ce qui fera fortement baisser les prix à court terme. Il existe en effet un risque d’effondrement du marché si les villes accélèrent leur processus d’interdiction.

Le bon moment pour vendre votre véhicule diesel

Dès aujourd’hui, pour un véhicule diesel ancien, il vaut souvent mieux profiter de la prime à la conversion (renseignez-vous sur le site du gouvernement) pour acheter un véhicule moins polluant plutôt que de le brader. En revanche, pour des véhicules plus récents, il est certainement temps de les vendre sur les sites d’annonces. Vous pouvez dès maintenant estimer la valeur de votre voiture sur CapCar.

Face au déclin du diesel et aux inquiétudes liées à la revente d’un véhicule, c’est peut-être le moment idéal pour vendre votre voiture diesel et vous débarrasser de la peur de réaliser une vente en deçà de vos attentes. Pour choisir le meilleur moment pour vendre votre véhicule diesel, soyez attentif aux nouveaux projets environnementaux dans votre ville et votre région, à l’évolution des prix du carburant, ainsi qu’aux plans d’incitation et d’aide à la conversion. Plus le diesel sera bon marché, plus votre véhicule aura de la valeur. Cependant, plus vous attendez, plus les véhicules diesel seront repoussés hors des grandes villes, et votre véhicule perdra de sa valeur.