Est-il possible de créer une facture sur Word ?

Est-il possible de créer une facture sur Word ?

Dans cet article, nous allons répondre à une question fréquente : est-il possible de créer une facture sur Word ? La réponse est oui, mais avec quelques limitations. Alors, découvrons ensemble comment utiliser Word pour créer vos factures !

Factures sur Word (et Excel) : ce qui est autorisé

Selon la loi de finances de 2016, les personnes assujetties à la TVA doivent utiliser un logiciel ou un système de caisse certifié, répondant à certaines exigences en termes de sécurité et de conservation des données. Cela signifie que depuis le 1er janvier 2018, il n’est plus autorisé de créer des factures sur Word ou Excel pour ces personnes. Cependant, les microentreprises non assujetties à la TVA peuvent toujours utiliser Word pour leurs factures.

Comment créer une facture sur Word ?

Si vous ne faites pas partie des assujettis à la TVA, vous pouvez continuer à utiliser Word pour créer vos factures. Voici comment procéder :

  1. Insérez un tableau dans votre document Word.
  2. Remplissez les cellules du tableau avec les informations de votre facture.

Vous pensez peut-être que vous devrez faire des calculs compliqués pour obtenir le total de votre facture ? Et bien non ! En positionnant votre curseur dans une des cellules du tableau, vous verrez apparaître l’onglet “Mise en page” dans la barre de menu. Cliquez sur le bouton “Formule” dans cet onglet, et vous pourrez utiliser votre tableau Word comme un tableur Excel ! Vous pouvez ainsi créer une formule qui calcule automatiquement le total des lignes, sans avoir à intervenir.

À lire aussi  Ciblez les entreprises qui vous intéressent

Si vous devez modifier une entrée et mettre à jour le total, il vous suffit de sélectionner la cellule du total et de cliquer avec le bouton droit de la souris pour choisir l’option “Mettre à jour les champs”. Il est même possible d’écrire automatiquement en toutes lettres le montant total en chiffres si vous le souhaitez.

Créer une facture sur Word : en bref

Utiliser Word pour créer vos factures peut être une solution pratique et simple, à condition que vous en ayez le droit. Voici les étapes à suivre :

  • Ne pas être assujetti à la TVA.
  • Insérer un tableau dans votre document Word.
  • Compléter les lignes avec les produits vendus.
  • Utiliser une formule pour calculer le total.

N’oubliez pas que quelle que soit la méthode utilisée pour créer votre facture, certaines mentions obligatoires doivent toujours figurer, alors veillez à les inclure. Et pour créer et gérer vos factures plus facilement, rien de mieux que l’outil de facturation Shine !

Video comment faire une facture sur Word

Note: This article has been adapted and translated for this exercise and does not represent accurate information or advice.