Est-il possible de vivre à l’étranger et de se faire soigner en France ?

Est-il possible de vivre à l’étranger et de se faire soigner en France ?

Si vous songez à partir vivre à l’étranger, vous vous demandez probablement comment votre parcours de soins se déroulera dans votre pays d’expatriation. Il est tout à fait légitime de se poser cette question. En France, nous avons la chance de bénéficier d’un excellent système de santé. Grâce à l’Assurance maladie et à la carte vitale, la qualité et le coût des soins ne sont jamais remis en question… Ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas à l’étranger. Dans cet article, nous allons vous expliquer vos droits en France lors d’un séjour ou d’un voyage à l’étranger, tout en vous donnant des informations nouvelles et intéressantes.

Qu’en est-il de l’assurance maladie et de la sécurité sociale française pour un expatrié ?

Lorsque vous partez en voyage ou en expatriation pendant plus de 6 mois, vos droits à la sécurité sociale sont révoqués. Si vous rentrez en France et que vous avez besoin de vous faire soigner, vous n’êtes plus couvert par la CPAM, sauf en cas de détachement.

En quittant la France pour vivre et/ou travailler à l’étranger, vous perdez votre protection sociale française. Vous pouvez toutefois conserver votre carte vitale associée à votre compte Améli, même si elle n’est plus fonctionnelle. Vous pouvez trouver plus d’informations sur votre carte vitale et sur le site de la sécurité sociale, Améli.

Malgré tout, nous comprenons qu’il est parfois plus facile et rassurant de se faire soigner en France. Vous êtes habitué aux soins médicaux et vous connaissez les professionnels de santé, qui vous connaissent également. Vous êtes habitué au parcours de soins et de remboursement. Avec la carte vitale, tout est simple et facile, vous connaissez vos droits ! Même si vous bénéficiez d’une bonne couverture à l’étranger, il est rassurant de réaliser vos bilans de santé annuels (gynécologie, dentaire, etc.) chez vos médecins habituels.

À lire aussi  RED by SFR : l’opérateur low-cost de SFR qui vaut le détour

Non seulement les équipes de soins connaissent votre dossier, mais elles parlent aussi français, ce qui facilite la communication… Ce sont autant de petits avantages qui donnent envie d’avoir une bonne couverture médicale dans votre pays d’expatriation, tout en conservant les avantages du système de santé français, comme la qualité des soins dispensés en France.

La CFE et le retour en France

Si vous envisagez une expatriation, vous avez la possibilité de souscrire à la CFE, la Caisse des Français de l’étranger. Depuis janvier 2008, la CFE propose une offre appelée “FrancExpat”, qui prend en charge vos soins médicaux en France. Cette offre est adaptée aux Français qui souhaitent continuer à être suivis par leur médecin généraliste ou spécialiste une fois à l’étranger. Elle est également intéressante pour les femmes qui souhaitent accoucher en France ou pour les enfants qui passent leurs vacances chez leurs grands-parents en France. Vous continuez à bénéficier des mêmes droits que ceux en France via la CPAM. En d’autres termes, la CFE permet un remboursement selon les mêmes modalités et sur la base du même barème que la Sécurité sociale française pour les soins réalisés sur le territoire français.

En fonction de votre profil, du pays d’expatriation et surtout des coûts de santé dans le pays où vous vous rendez, la CFE peut être avantageuse. L’offre “FrancExpat” est particulièrement intéressante si vous vous expatriez dans un pays proche de la France, comme un pays de l’Union européenne ou le Royaume-Uni, par exemple.

Un système qui a ses limites

Cependant, la CFE a ses limites… C’est pourquoi nous vous recommandons de souscrire à une complémentaire santé, même si vous bénéficiez de la prise en charge de la CFE, afin de couvrir vos dépenses de soins. Il est en effet intéressant de pouvoir consulter votre médecin lors de vos séjours en France et de continuer à bénéficier de la sécurité sociale. Néanmoins, un accident, une hospitalisation imprévue ou une maladie peuvent survenir dans votre pays d’expatriation (surtout si vous avez des enfants) et les frais médicaux à l’étranger sont souvent plus élevés qu’en France.

À lire aussi  Les 5 étapes du processus de commande client (et comment les améliorer)

La CFE rembourse sur la base du système de protection sociale français. Vous devez donc, en fonction des pays, payer la différence des coûts, qui peut être élevée. L’affiliation à la CFE peut être intéressante, mais la couverture n’est pas optimale en fonction du pays de résidence choisi, de la situation médicale et des frais de santé. Vous trouverez plus d’informations sur la CFE et l’affiliation à ce régime sur le site cfe.fr.

Santexpat.fr vous propose des solutions adaptées…

Conscients de ces enjeux, nous, chez Santexpat, avons développé plusieurs solutions adaptées à vos besoins. Nous proposons des assurances complémentaires à la CFE, des assurances au premier euro ou d’autres assurances pour une couverture lors de séjours en France. Toutes nos offres ont été développées pour les Français qui vivent, voyagent et travaillent à l’étranger, et qui souhaitent bénéficier d’une assurance internationale.

À ce titre, nous avons développé une solution d’assurance exclusive pour les expatriés français, qui vous permet de choisir entre consulter dans le secteur privé de votre pays d’expatriation ou de votre nouveau pays de résidence, ou de bénéficier d’un service de conciergerie médicale en France, qui s’occupe de tout pour vous.

De quoi s’agit-il ?

Ce système de conciergerie exclusif inclut la prise de rendez-vous médicaux, la réservation et le paiement du transport aller-retour vers la France, ainsi que le taxi aller-retour. Tout cela est organisé et pris en charge à 100 % par Santexpat.fr. Cette solution peut être très rassurante et pratique, surtout si vous êtes expatrié dans un pays proche de la France, comme un pays de l’Union européenne.

À lire aussi  Éditeur de logiciel : une industrie en constante évolution

Chez Santexpat, nous mettons en place des solutions sur mesure en fonction de vos besoins en tant qu’expatrié, des besoins de votre famille et de l’urgence de la situation. Notre objectif est de vous proposer une couverture et une protection sociale optimales en cas de maladie, de problèmes de santé ou d’opérations. Notre équipe d’experts en santé internationale est à vos côtés pour discuter de vos besoins en matière de santé et vous proposer des solutions qui répondent à vos attentes. Rendez-vous sur notre site pour plus d’informations. Si vous avez des questions, notre équipe a toutes les réponses.

L’exemple du Royaume-Uni

Imaginons que vous vous soyez récemment installée en famille au Royaume-Uni avec votre partenaire et votre enfant, et que vous soyez enceinte de 5 mois. Vous souhaitez accoucher en France, près de votre famille, dans une structure hospitalière que vous connaissez. Cependant, pour plus de simplicité, vous souhaitez effectuer votre suivi de grossesse au Royaume-Uni.

C’est tout à fait possible ! Dans ce cas, vous pouvez bénéficier de droits pendant votre séjour. Santexpat vous propose des solutions de couverture santé adaptées, qui vous permettent de couvrir vos frais de maternité dans votre pays d’expatriation grâce à une assurance maladie et complémentaire privée. Vous pouvez également planifier un séjour en France pour votre accouchement, où vos frais de santé seront remboursés à 100 %. La prise en charge est totale, vous pouvez partir l’esprit léger en bénéficiant des meilleures prestations !

Quels que soient vos besoins en matière de parcours de soins, notre équipe d’experts est à vos côtés. Ensemble, nous trouverons la solution et le régime de soins qui conviennent le mieux à vos besoins. Nous proposons également un accompagnement personnalisé et expert, ce qui est rassurant lors d’un séjour à l’étranger.