Bienvenue dans le monde fascinant des meubles anciens ! Vous possédez un meuble Directoire et vous vous demandez quelle est sa véritable valeur ? Ne cherchez plus ! Nos experts se feront un plaisir d’évaluer gratuitement votre précieux meuble et de vous fournir une estimation du prix actuel sur le marché. Mais ce n’est pas tout, nous vous accompagnerons également dans la vente de votre meuble afin d’obtenir le meilleur prix possible.
Le style Directoire
Le style Directoire marque la transition entre le style Louis XVI et l’Empire. Cette période, qui ne dure que peu de temps (1795-1803), se caractérise par des formes simplifiées et de nouveaux thèmes décoratifs inspirés de l’art étrusque, notamment grâce à l’influence du peintre Jacques-Louis David. Les emblèmes de la Révolution, tels que le bonnet phrygien, les pics ou épées, et les faisceaux de licteurs, font leur apparition sur le mobilier. Les motifs floraux et bucoliques, quant à eux, disparaissent complètement du répertoire ornemental. À la fin du XVIIIe siècle, le thème du “Retour d’Égypte” devient populaire grâce à l’expédition menée par Napoléon Bonaparte en 1798.
Une période de transition mouvementée
Le Directoire se situe entre la fin de la Révolution et l’arrivée au pouvoir de Napoléon Bonaparte, une période marquée par de nombreux bouleversements. Les corporations disparaissent, ce qui entraîne des changements dans la fabrication des meubles. Désormais, tout le monde est libre de fabriquer ce qu’il souhaite. Les sièges deviennent souvent ajourés, parfois avec des dossiers en forme de gondoles, tandis que les commodes deviennent plus sobres.
En parallèle, une crise économique pousse les artisans à utiliser des matériaux moins précieux. Le bois peint remplace le bronze et les placages deviennent moins élaborés. L’acajou devient ainsi le matériau de prédilection, parfois encadré d’un filet de cuivre.
Les ébénistes célèbres de l’époque
Les ébénistes les plus célèbres de cette période sont Guillaume Beneman, Georges Jacob (I) et Bernard Molitor. Ces artisans ont su s’adapter aux nouveaux goûts de la clientèle. Les ouvrages publiés par Pierre de la Mésangère contribuent également à la diffusion de ce style. L’un des meilleurs exemples d’intérieurs de style Directoire est celui de Madame Récamier, représentée allongée dans une méridienne, un meuble très en vogue à l’époque.
Si vous possédez un meuble Directoire ou tout autre meuble ancien, n’hésitez pas à demander une estimation gratuite via notre formulaire en ligne. Un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, vous contactera ensuite pour vous fournir une estimation indépendante de la valeur marchande de votre meuble. En cas de vente potentielle, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options disponibles pour vendre votre précieux meuble au meilleur prix.
Réaliser une estimation gratuite >