Estimations immobilières : qui choisir pour évaluer votre bien immobilier ?

Estimations immobilières : qui choisir pour évaluer votre bien immobilier ?

Chaque bien est unique et nécessite une étude précise

Il existe de nombreux sites fournissant des informations sur les prix immobiliers, ce qui peut vous donner une idée générale des prix des logements dans votre région. Cependant, pour obtenir une estimation plus précise de la valeur de votre bien immobilier, vous ne pouvez pas simplement appliquer une moyenne au mètre carré ou utiliser le prix moyen de vente d’une maison. Chaque bien immobilier est unique, notamment en termes d’emplacement. Même les appartements identiques dans le même immeuble ne se trouvent pas exactement au même endroit (étage différent, exposition différente, etc.). Il existe donc de nombreux critères à prendre en compte pour établir la valeur réelle d’un appartement ou d’une maison. C’est pourquoi il est essentiel de faire évaluer votre bien par des professionnels expérimentés ayant accès à des informations précises sur les anciennes ventes dans votre marché immobilier local.

Estimation en ligne pour une maison ou un appartement

Depuis quelques années, de nombreux sites proposent des estimations immobilières gratuites en ligne. Ces outils se basent sur des bases de données regroupant de nombreuses informations sur les ventes récentes. Ils peuvent ainsi vous donner une fourchette de prix pour votre logement sans même le visiter. Plus il y a de ventes similaires dans votre région, plus ces estimations en ligne seront précises. Cependant, gardez à l’esprit que l’estimation d’un studio à Paris sera plus fiable que celle d’une maison d’architecte dans une ville de moins de 50 000 habitants. Vous pouvez utiliser des outils en ligne tels que celui de Drimki pour obtenir une première estimation.

Les estimations immobilières des notaires sont les plus fiables

Les notaires sont des experts qui enregistrent et officialisent toutes les transactions immobilières. Ils connaissent donc très bien la valeur des biens immobiliers dans leur région. Les notaires peuvent estimer votre bien de deux manières différentes : soit en fournissant un certificat d’expertise ou un avis de valeur, soit en réalisant une expertise détaillée de la valeur vénale de votre bien immobilier. Dans ce dernier cas, ils vous fourniront différents éléments, tels que des exemples de transactions similaires. Les notaires ont accès à des bases de données contenant toutes les informations sur les transactions immobilières, ce qui leur permet de donner des statistiques précises sur les prix. Le prix d’une expertise notariale dépendra du type de bien et du temps nécessaire à l’étude complète.

Une agence immobilière peut estimer gratuitement votre maison

Un agent immobilier peut également étudier votre bien afin de vous conseiller sur un prix de vente adapté. La plupart des agences immobilières offrent des estimations gratuites. Cependant, soyez vigilant car certains agents immobiliers peuvent surévaluer intentionnellement le prix de votre bien pour obtenir un mandat de vente. Rien ne vous empêche de faire réaliser des estimations par différents agents immobiliers afin d’obtenir plusieurs avis et de déduire une moyenne correcte. La qualité et la précision de l’expertise d’un agent immobilier peuvent vous aider à choisir votre agence immobilière pour votre vente ou à décider de vendre votre bien vous-même. Faites attention à ne pas choisir une agence uniquement en fonction de l’estimation la plus élevée, car le meilleur professionnel ne sera probablement pas celui qui vous proposera la valeur la plus haute.

Des sociétés spécialisées dans l’estimation des biens immobiliers

En plus des notaires et des agents immobiliers, il existe des experts immobiliers indépendants agréés auprès des tribunaux, présents dans toute la France. Ces professionnels peuvent apporter une objectivité supplémentaire à l’estimation de la valeur réelle de votre bien, car ils ne sont pas intéressés par la vente. Il existe différents réseaux regroupant ces experts, spécialisés dans l’évaluation de tous types de biens immobiliers. Ils peuvent intervenir aussi bien pour une estimation avant une vente que pour d’autres besoins, tels que la valeur vénale dans le cadre d’un redressement fiscal, d’une succession, d’un divorce, d’une déclaration d’IFI, etc. Le prix de ce type d’estimation peut varier selon les sociétés et sera ajouté aux frais de vente immobilière.

Étudiez votre marché immobilier local pour décider d’un prix adapté

Quel que soit le moyen par lequel vous obtenez une estimation pour votre bien immobilier, c’est vous qui décidez du prix auquel vous souhaitez vendre. Au-delà des avis des professionnels, vous pouvez également étudier vous-même votre marché immobilier local et connaître les caractéristiques précises de votre bien (surface, travaux à réaliser, qualité de l’emplacement, etc.). En examinant les offres immobilières concurrentes, vous pouvez avoir une idée du positionnement à adopter afin d’attirer les acheteurs. Gardez à l’esprit que les prix affichés dans les annonces sont souvent plus élevés que les prix de vente réels. Pour attirer les acheteurs, vous devez proposer un prix plus attractif que ceux des biens qui restent en vente pendant des mois, voire des années. Vous pouvez également utiliser des sites pour suivre les prix de l’immobilier et consulter les données officielles du gouvernement, telles que la base DVF.

Autres conseils pour une vente réussie

La bonne estimation du prix de votre logement est l’une des conditions essentielles pour vendre votre maison en moins de 6 mois. Cependant, cela ne suffit pas, et vous pouvez trouver d’autres conseils sur Immobilier-danger.com pour vous aider à trouver rapidement un acheteur au meilleur prix. N’oubliez pas de prévoir les 10 diagnostics immobiliers nécessaires avant la vente.

Bien estimer la maison que l’on souhaite acheter

La recherche d’une estimation juste pour un acheteur est tout aussi importante. Avant de faire une offre d’achat, il est essentiel de s’intéresser au marché immobilier local pour vérifier que vous ne payez pas trop cher. Cela vous permettra de réduire le montant du prêt immobilier nécessaire et d’éviter de surpayer un bien.