Les voitures électriques offrent des performances qui font pâlir d’envie les amateurs de grosses cylindrées. Les trois voitures de série les plus rapides au 0 à 100 km/h sont toutes électriques, surpassant ainsi les Ferrari, Porsche et Lamborghini les plus radicales.
Cependant, pour certains passionnés de belles carrosseries, il manque un élément essentiel aux voitures électriques : le son. Se faire propulser presque en silence par une Tesla Model S Plaid donne une impression fantastique et futuriste digne de la science-fiction. En réalité, le moteur et la transmission d’une voiture électrique ne sont pas entièrement silencieux, mais ils produisent seulement un léger sifflement, facilement couvert par les bruits de l’air et de la route. Il est indéniable que le rugissement d’un moteur thermique en accélération décuple les sensations et les “émotions” ressenties au volant, tout comme une bonne musique sur une sono de qualité peut faire frissonner un mélomane.
Le bruit artificiel du moteur provient de l’habitacle
Certains constructeurs de voitures électriques l’ont bien compris et proposent dans l’habitacle le son d’un moteur futuriste. Par exemple, Porsche propose en option sur la Taycan l’Electric Sport Sound, qui imite le son d’un vaisseau spatial passant les rapports d’une boîte de vitesses. De son côté, BMW a même fait appel à Hans Zimmer, célèbre compositeur notamment connu pour la musique du film Interstellar, pour créer une fonction similaire dans la version “M” de la i4.
Cependant, cela ne suffit pas à attirer tous les regards lorsque vous roulez en voiture. C’est pourquoi Porsche envisage d’ajouter un véritable “faux pot d’échappement” à ses prochaines voitures électriques. Il convient de rappeler que les prochains modèles 718 et Macan seront exclusivement proposés en version électrique.
Notre confrère américain CarBuzz a en effet repéré des demandes de brevet déposées en Allemagne par Porsche, dans lesquelles la marque envisage de simuler le son d’un pot d’échappement. Pour ce faire, un ou plusieurs haut-parleurs seraient intégrés à une chambre de résonance similaire à un véritable silencieux d’échappement. Le son, qui serait futuriste, sortirait à l’arrière du véhicule par des canules d’échappement. L’objectif serait de couvrir le son “sans émotion” d’une voiture électrique, actuellement “dominé par le bruit des roues”, afin de se rapprocher du “caractère émotionnel” d’un moteur thermique.
Un système novateur pour les voitures électriques
Porsche serait le premier constructeur à proposer un tel système sur des voitures électriques. Cependant, des accessoiristes proposent déjà des systèmes similaires pour les voitures thermiques diesel ou à petites cylindrées, afin de leur donner par exemple la sonorité d’un V8. Ces accessoires prennent la forme d’un accessoire avec haut-parleur à intercaler sur la ligne d’échappement. Audi a même proposé un accessoire “d’origine”.
Il convient de préciser que certaines voitures électriques émettent déjà du son à l’extérieur. Cependant, le système AVAS (acoustic vehicle alert system), qui émet un son en dessous de 20 km/h, sert uniquement à avertir les autres usagers de la route à faible vitesse.
Le silence est perçu par la plupart des propriétaires, et surtout par la plupart des riverains, comme un avantage des voitures électriques. Cependant, si l’ajout de son à certains modèles peut convaincre quelques récalcitrants d’adopter des voitures moins polluantes, cela ne serait-il pas un compromis acceptable ? De plus, il est fort probable que ces systèmes puissent être activés ou désactivés selon les situations, afin de rester discret ou de libérer toute la puissance lorsque cela est nécessaire.
(Note: Place an appropriate image from the original article here)