La course aux SUV puissants ne montre aucun signe de ralentissement. Il y a seulement quelques semaines, Porsche dévoilait son Cayenne Turbo GT de 631 chevaux, donnant ainsi du fil à retordre à l’Audi RS Q8 avec “seulement” 592 chevaux. Ne soyez pas surpris si Audi riposte à un moment donné avec une version “Performance” encore plus puissante.
Pourtant, même si cela se produit, cela ne sera pas le moment le plus fou de la marque allemande en matière de SUV. Pour cela, il faut remonter plus de dix ans en arrière, en 2008, et se pencher de plus près sur un prodige technique qui ne sera jamais surpassé en termes d’absurdité : le Q7 V12 TDI.
Dans le but de faire le lien avec sa campagne coûteuse R10 TDI en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, Audi a confié à Quattro GmbH la tâche de créer le premier V12 TDI de série au monde. À ce jour, il reste le seul, car aucun autre fabricant n’a été suffisamment insensé pour investir autant d’argent dans quelque chose d’aussi compliqué et de niche.
Même à l’époque où les voitures diesel performantes étaient à la mode, avant que leur réputation ne soit anéantie par le scandale des émissions de VW, cette voiture était difficile à vendre. Oui, elle développait 493 chevaux et un couple impressionnant de 737 lb-pi de couple, mais elle ne pouvait faire que 25 mpg et émettait 300g de CO2 par kilomètre. Même la RS Q8 mentionnée précédemment est plus propre.
De plus, le prix d’achat était élevé – nous parlons d’une somme comparable à celle d’une R8. Le prix de départ était de 96 295 £, et cela ne vous donnait pas tout ce que vous pouviez souhaiter. Il y avait un pack “Exclusive Concept” pour 44 350 £, ce qui portait le prix à près de 200 000 £ une fois que vous preniez en compte l’inflation.
Le V12 TDI était en vente pendant cinq ans au Royaume-Uni, au cours desquels Audi en a vendu un total de 44. Actuellement, il n’en reste que 29 dans le pays, donc la voiture que vous voyez ici, actuellement mise aux enchères en ligne, représente une occasion rare.
L’exemplaire de 2010 est fini en Ibis White avec un intérieur en cuir Nappa noir. Ces choix discrets contrastent parfaitement avec l’absurdité technique qui se cache sous la carrosserie. Les options d’origine comprennent des jantes de 21 pouces et des freins en carbone-céramique.
Le kilométrage est faible compte tenu de son âge, avec seulement 65 920 km, et le Q7 a été récemment entretenu chez Audi à Belfast. Nous supposons que le personnel de l’atelier ne voit pas souvent ce type de véhicules, donc cela a dû être quelque chose de spécial. Ou peut-être un énorme casse-tête dont ils se seraient bien passés.
Les enchères étaient à 16 500 £ lorsque cet article a été publié, avec une fin des enchères prévue vendredi soir. Vous êtes tenté ?