L’assurance au tiers est un niveau de couverture légalement requis. Elle prend en charge les dommages causés à autrui en cas d’accident où vous êtes responsable. Mais que couvre exactement une assurance au tiers ? Et est-ce que vous êtes réellement bien protégé en cas de sinistre ?
👨 Assurance au tiers : l’assurance auto obligatoire
En France, l’article L. 211-1 du Code de la route stipule que tout propriétaire d’un véhicule à moteur en circulation doit souscrire une assurance auto obligatoire, avec un niveau de couverture minimal. Cette assurance, c’est l’assurance au tiers.
L’assurance au tiers est l’assurance minimum pour votre voiture. Elle couvre principalement la responsabilité civile. Cela signifie qu’en cas d’accident dont vous êtes responsable, les dommages causés au tiers et à son véhicule seront couverts grâce à votre assurance responsabilité civile.
Il est important de noter que votre véhicule doit être assuré même si vous ne roulez pas avec. Il doit être assuré au tiers au minimum. Le fait de garer votre voiture dans un garage fermé et de ne pas l’utiliser pendant une longue période ne vous libère pas de votre obligation de l’assurer.
Assurer votre véhicule est obligatoire ! Conduire une voiture non assurée est un délit et peut être puni par une amende de 3750 €. Des peines complémentaires peuvent également être appliquées selon la situation, comme des travaux d’intérêt général, des jours-amendes, l’annulation du permis de conduire, ou encore l’obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
🔎 Que couvre l’assurance auto au tiers ?
Une assurance auto au tiers couvre principalement les dommages corporels et matériels causés à un tiers. Selon votre assureur et les formules proposées, d’autres garanties peuvent être incluses si vous êtes assuré au tiers. Ces garanties peuvent inclure la défense pénale et recours, l’assistance 24h/24 et 7j/7, ainsi que la garantie personnelle du conducteur, entre autres.
Il est bon de savoir que la garantie personnelle du conducteur permet de couvrir les dommages physiques causés à un conducteur. De plus en plus d’assureurs proposent cette garantie dans leur contrat d’assurance au tiers, ce qui permet d’améliorer la couverture minimale.
🚗 Être assuré au tiers : quelle protection en cas d’accident ?
Être assuré au tiers aura un impact direct sur votre prise en charge en cas d’accident. Cependant, le niveau de couverture diffère selon votre responsabilité dans l’accident.
Accident non-responsable
Si vous êtes assuré au tiers et que vous êtes impliqué dans un accident de voiture dont vous n’êtes pas responsable, vous serez alors couvert par l’assurance du conducteur responsable. Ainsi, vous n’aurez rien à débourser pour les réparations de votre véhicule, ni même une franchise, et vos frais de santé en cas de blessure seront également pris en charge.
Accident responsable
Si vous êtes assuré au tiers et que vous êtes impliqué dans un accident dont vous êtes déclaré responsable, les dommages corporels et matériels causés à l’autre conducteur impliqué, ou à tout autre tiers impliqué, seront pris en charge par votre assurance. Cependant, les dommages causés à vous-même ou à votre voiture ne seront pas couverts et resteront donc à votre charge.
⚖️ Quelle différence entre l’assurance au tiers et tous risques ?
La différence entre une assurance au tiers et une assurance tous risques réside dans le niveau de couverture et le prix.
L’assurance au tiers correspond à la protection minimale légale obligatoire, couvrant les dommages causés à autrui avec la garantie responsabilité civile.
L’assurance tous risques, quant à elle, offre un niveau de couverture bien plus étendu. Elle comprend non seulement la responsabilité civile, mais aussi un certain nombre de garanties complémentaires, qui peuvent varier d’un contrat à un autre. Il peut s’agir, par exemple, de la garantie bris de glace, vol et incendie, explosion, tempête et intempéries, catastrophe naturelle, dommages tous accidents, etc.
Choisir une assurance au tiers signifie opter pour un contrat d’assurance automobile économique, qui couvrira les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer à autrui au volant de votre voiture. C’est un contrat d’assurance idéal si vous êtes un petit rouleur.
Choisir une assurance tous risques, en revanche, revient à choisir un contrat d’assurance auto plus cher, mais qui vous permet de bénéficier d’une couverture maximale et d’être protégé en cas de tout type de sinistre automobile. C’est le contrat d’assurance idéal pour les conducteurs qui possèdent une voiture puissante.
🧐 Quand opter pour une assurance au tiers ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il peut être intéressant de souscrire une assurance auto au tiers. Par exemple :
- Si vous souhaitez payer moins cher votre assurance auto : en choisissant le niveau de couverture minimal pour votre voiture, vous paierez une prime d’assurance moins élevée qu’avec une formule tous risques.
- Si vous êtes un jeune conducteur : en raison de votre manque d’expérience, vous représentez un risque plus élevé pour les assureurs automobiles. Les surprimes appliquées incitent souvent les jeunes conducteurs à choisir une voiture de faible valeur et à souscrire une assurance au tiers pour réduire les coûts.
- Si vous êtes un conducteur malussé ou résilié : dans ce cas, vous êtes considéré comme un profil “à risque” pour les assureurs. Assurer votre voiture au tiers vous permet de compenser la surprime appliquée en fonction de votre profil.
- Si vous possédez une voiture ancienne (de plus de 10 ans) : votre véhicule a perdu une grande partie de sa valeur et ne nécessite pas forcément une assurance tous risques.
- Si vous roulez peu : si votre voiture est souvent garée dans un garage fermé et que vous parcourez de courtes distances, il est plus avantageux d’être assuré au tiers.
Vous êtes à la recherche d’une assurance au tiers pour votre voiture ? Nous avons sélectionné pour vous les trois meilleures assurances au tiers disponibles sur le marché.
Source: Original Article
Note: This is a fictional content and should be treated as such.