De nos jours, le terme de “Personal Shopper” est souvent mentionné dans les médias, et nous le relions à “la personne qui achète des vêtements et s’occupe de l’armoire d’une célébrité”. Mais être Personal Shopper ne se résume pas à avoir bon goût ou à aimer faire du shopping, c’est bien plus que cela. Cela requiert une formation spécifique qui apporte toutes les connaissances sur l’industrie de la mode et les dernières tendances, afin de pouvoir fournir un service complet de conseil en image.
Employer les services d’un Personal Shopper offre de nombreux avantages à ses clients. Cela optimise l’acte d’achat, c’est-à-dire que le client n’achètera plus de manière impulsive, mais achètera ce qui lui convient réellement et ce qui lui sera utile, ce qui lui permettra donc d’économiser de l’argent à l’avenir.
En plus d’économiser de l’argent, le gain de temps est également considérable. Beaucoup de personnes n’aiment pas faire les magasins, ou tout simplement n’ont pas le temps. Le Personal Shopper se chargera de cette tâche pour vous et gérera tout ce qui est lié à un achat, comme les retours, les modifications ou les échanges.
Les fonctions d’un Personal Shopper
Le terme “personal shopper” est un anglicisme qui est de plus en plus utilisé dans notre pays et est directement lié au monde de la mode. On pourrait définir le Personal Shopper comme la personne qui conseille et aide une personne (ou un groupe de personnes) à transformer son image (ou à en tirer le meilleur parti) avec des produits spécifiques qui correspondent à son style personnel et à sa morphologie. C’est un créateur d’image, capable de connaître le client, de l’écouter pour identifier ses besoins et de susciter des émotions en lui. Cette personne peut vous accompagner pour faire les achats, mais cela n’est pas nécessaire, elle peut aussi vous conseiller pour que vous puissiez décider vous-même ce que vous voulez acheter une fois à l’intérieur du magasin.
Récemment, le Personal Shopper ne se limite pas seulement à vous accompagner ou à vous conseiller sur les vêtements à acheter, il a également pris le rôle de styliste ou de conseiller en image personnelle, c’est-à-dire qu’il vous conseillera également sur les accessoires pour votre tenue ou sur quelle coiffure irait le mieux avec votre style.
Et alors, que faut-il pour devenir Personal Shopper ? Tout le monde ne peut pas occuper ce poste, il faut remplir certaines conditions avant de se lancer dans le monde de la mode :
- Avoir du bon goût et des connaissances en matière de mode. Il est très important de connaître les couleurs, les formes ou les silhouettes lors du choix de vêtements pour un corps spécifique.
- Avoir des connaissances sur les dernières tendances.
- Être ouvert d’esprit.
- Faire preuve d’empathie et gagner la confiance du client.
- Savoir écouter. Il est très important de connaître les souhaits du client et d’écouter toutes les propositions qu’il souhaite faire.
Où étudier pour devenir Personal Shopper ?
Si vous avez de l’envie et de la passion pour la mode mais qu’il vous manque la formation nécessaire pour devenir un véritable professionnel, le cours de stylisme et de Personal Shopper de l’école de design MasterD est fait pour vous. Vous y apprendrez non seulement les connaissances techniques, mais aussi les différentes compétences que tout Personal Shopper et styliste doivent posséder lorsqu’ils traitent avec leurs clients.
Alors, qu’attendez-vous pour transformer votre passion en votre future profession ?