Étudiant étranger (hors UE) : comment réussir son stage en France ?

Étudiant étranger (hors UE) : comment effectuer son stage en France ?

Imaginez que vous êtes un étudiant étranger plein d’ambition, venant d’un pays hors de l’Union Européenne. Vous avez trouvé le stage de vos rêves en France, mais vous vous demandez quelles sont les démarches supplémentaires pour obtenir un visa en fonction de la durée de votre stage. Ne vous inquiétez pas, nous avons les réponses pour vous!

Effectuer son stage en France pour moins de 3 mois

Si votre stage dure moins de 3 mois, vous devrez faire une demande de “visa court séjour Schengen”. Ce visa vous permettra de séjourner en France ou dans d’autres pays Schengen pendant un maximum de 90 jours sans interruption. Vous pouvez également renouveler votre séjour pour deux fois 90 jours, soit un total de 180 jours. Pour obtenir ce visa, vous devrez vous adresser à un service de visas tel qu’une ambassade ou un consulat français à l’étranger. Voici les documents dont vous aurez besoin :

  • Un formulaire de demande de visa (disponible en ligne pour certains pays)
  • Un passeport valide pendant au moins 3 mois après la fin du séjour prévu en France (et délivré depuis moins de 10 ans)
  • 2 photos d’identité
  • Une attestation d’assurance santé et rapatriement spéciale visa Schengen, couvrant au moins 30 000 € de dépenses, valable pour toute la durée du séjour
  • Votre convention de stage signée par toutes les parties concernées (votre établissement d’enseignement, l’entreprise d’accueil et vous-même)
  • Un justificatif d’hébergement (attestation d’accueil, réservation d’hôtel)
  • Des justificatifs de ressources, d’un montant minimum de 615 € par mois
  • Le paiement des frais de visa
À lire aussi  Tout comprendre sur les établissements secondaires en 3 minutes

Il est possible que d’autres documents vous soient demandés, tels qu’une preuve de garantie de rapatriement (billet de retour, etc.), une attestation d’inscription scolaire ou une copie de vos diplômes. Renseignez-vous bien avant de faire votre demande. Notez également qu’en France, vous devez être muni d’un certificat ou d’une convention signée entre votre employeur et votre établissement pour exercer une activité professionnelle, sinon vous serez dans l’illégalité.

Étudiant étranger (hors UE) : comment effectuer son stage en France ?

Effectuer son stage en France pour plus de 3 mois

Si votre stage dure plus de 3 mois, vous devrez demander un “visa de long séjour” ou une “carte de séjour”. Cette démarche concerne toujours les étrangers non européens. Les types de stages concernés sont les suivants :

  • Le stage en entreprise (si vous êtes étudiant étranger dans votre pays de résidence et que vous venez en France pour effectuer un stage en entreprise dans le cadre d’une formation organisée dans votre pays de résidence)
  • La formation continue (si vous êtes salarié d’une entreprise établie à l’étranger et que vous venez en France pour suivre une formation professionnelle continue)
  • Le stage en hôpital public (si vous êtes titulaire d’un doctorat en médecine ou d’un diplôme d’infirmier et que vous venez en France pour effectuer un stage pratique dans un établissement public de santé dans le cadre d’une convention de coopération internationale hospitalière)

Si vous êtes de nationalité algérienne, vous pouvez également bénéficier du Certificat de résidence d’1 an. Pour entamer les démarches, vous devez demander un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) mention “stagiaire” auprès du consulat français de votre pays de résidence.

À lire aussi  Tout ce que vous devez savoir sur les heures de délégation CSE

Ce visa vous permettra d’entrer en France et vous dispensera de demander une carte de séjour. Cependant, vous devrez effectuer certaines démarches auprès de l’Ofii (Office français de l’immigration et de l’intégration) après votre arrivée en France. Les justificatifs à fournir sont les suivants :

  • Votre passeport en cours de validité
  • La convention de stage tripartite, visée par le préfet et signée entre vous, l’établissement de formation ou votre employeur établi à l’étranger, et votre établissement de santé d’accueil en France
  • Un justificatif de vos ressources
  • Un justificatif d’hébergement en France
  • Un formulaire de demande de visa
  • Un passeport valide pendant au moins 3 mois après la fin du séjour prévu en France, comportant au moins 2 pages vierges
  • 2 photos d’identité

Pour déposer votre dossier, renseignez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat français de votre pays.

La France offre de nombreuses opportunités pour effectuer un stage à l’étranger. Rendez-vous sur wizbii.com pour trouver le stage qui vous correspond le mieux !