Étudiants étrangers : découvrez comment vous inscrire dans l’enseignement supérieur français

Étudiants étrangers : découvrez comment vous inscrire dans l’enseignement supérieur français

Êtes-vous un étudiant non ressortissant de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE) ? Souhaitez-vous vous inscrire en première année d’études supérieures en France ?

Les procédures d’inscription dépendent de votre nationalité, de votre pays de résidence, du diplôme de fin d’études secondaires que vous avez obtenu et des études que vous envisagez de suivre. Voici un aperçu des différentes procédures à suivre en fonction de votre situation :

Commencer ses études supérieures en France

Si vous êtes titulaire ou en préparation du baccalauréat français ou du baccalauréat européen, la procédure d’inscription en première année d’enseignement supérieur s’effectue en ligne via le site parcoursup.fr.

Si vous n’êtes pas titulaire ou en préparation du baccalauréat français ou du baccalauréat européen et que vous souhaitez vous inscrire en première année de licence, la procédure d’inscription dépend de votre lieu de résidence. Si vous résidez à l’étranger, vous devez faire une Demande d’Admission Préalable (DAP). Si vous résidez en France, vous devez également faire une Demande d’Admission Préalable (DAP).

Si vous souhaitez vous inscrire en formations sélectives non universitaires (CPGE, BTS/BTSA, Écoles…), la procédure d’inscription s’effectue également en ligne via le site parcoursup.fr.

Si vous souhaitez vous inscrire en formations sélectives universitaires (BUT, DEUST, DU), la procédure d’inscription dépend de votre lieu de résidence. Si vous résidez en France, vous devez vous inscrire en ligne via le site parcoursup.fr. Si vous résidez dans l’un des 69 pays et territoires disposant d’un espace Campus France, vous devez vous inscrire via le site Études en France.

À lire aussi  Appareils à charge guidée: Quels critères prendre en compte pour choisir votre équipement de musculation?

Poursuivre ses études supérieures en France

Si vous souhaitez vous inscrire en deuxième, troisième année de licence, deuxième année de master (M2) ou doctorat, la procédure d’inscription dépend de votre situation. Si vous êtes un candidat étranger résidant dans un pays hors procédure Études en France, vous devez vous inscrire directement auprès de l’établissement concerné. Si vous résidez dans l’un des 69 pays et territoires disposant d’un espace Campus France, vous devez vous inscrire via le site Études en France.

Dans le cas particulier d’une inscription en première année de master, les démarches varient selon votre situation. Si vous êtes un candidat étranger résidant dans un pays hors procédure Études en France, vous devez déposer votre candidature via la nouvelle plateforme nationale dédiée. Si vous résidez dans l’un des 69 pays et territoires disposant d’un espace Campus France, vous devez vous inscrire via le site Études en France. Dans certains cas particuliers, vous devrez vous inscrire directement auprès de l’établissement concerné.

Textes de référence

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les textes de référence suivants :

  • Arrêté du 6 juillet 2017 fixant la liste des compatibilités des mentions du diplôme national de licence avec les mentions du diplôme national de master
  • Décret n° 2019-344 du 19 avril 2019 relatif aux modalités d’exonération des droits d’inscription des étudiants étrangers suivant une formation dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur
  • Décret n° 2019-345 du 19 avril 2019 relatif à la délivrance des diplômes nationaux en cas d’étalement du versement du montant des droits d’inscription
  • Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur
À lire aussi  Devenir une famille d’accueil pour enfants et jeunes : Tout ce qu’il faut savoir

N’oubliez pas que chaque situation est unique, il est donc important de se renseigner auprès des établissements d’enseignement supérieur pour les démarches spécifiques à suivre.

Envisagez-vous de poursuivre vos études en France ? Ne laissez pas les formalités administratives vous décourager. Suivez les procédures d’inscription adaptées à votre situation et préparez-vous à une expérience enrichissante dans l’enseignement supérieur français !