Étudier en Corée du Sud : un guide complet pour les étudiants

Étudier en Corée du Sud : le guide complet

Si vous êtes un fan de films ou de séries coréennes, vous avez peut-être déjà envisagé de faire vos études supérieures en Corée du Sud. Le système scolaire coréen est réputé pour être l’un des plus stricts et compétitifs au monde. Mais ne vous inquiétez pas, l’enseignement supérieur coréen s’adapte de plus en plus à l’approche occidentale. La Corée du Sud est un pays à la pointe de la technologie, de la médecine et des sciences en général. Un diplôme sud-coréen dans l’un de ces domaines peut certainement faire valoir votre CV !

L’année universitaire commence en mars et se termine en décembre, avec une pause entre juin et septembre.

Les études supérieures en Corée du Sud

Voici la division des études supérieures en Corée du Sud :

  • Haksa : équivalent de la licence ou du Bachelor, d’une durée de 4 ans
  • Seoksa : équivalent du master, d’une durée de 2 ans
  • Paksa : équivalent du doctorat, d’une durée de 3 ans

Les étudiants peuvent choisir de poursuivre leurs études supérieures dans différents types d’établissements : écoles supérieures, universités, institutions ou collèges junior. Les universités coréennes jouissent d’une excellente réputation internationale. Dans le classement de Shanghai 2021 des 300 meilleures institutions mondiales, on retrouve notamment la Seoul National University, la Hanyang University, la Korea Advanced Institute of Science and Technology, la Korea University, la Sungkyunkwan University et la Yonsei University.

À lire aussi  Axcient Knowledge: Unveiling the Secrets of SentinelOne with x360Recover

Étudier en Corée du Sud : le guide complet

Comment étudier en Corée du Sud ?

Partir étudier en Corée du Sud demande une certaine préparation. Découvrez les différentes démarches administratives à effectuer avant votre départ et une fois sur place.

Les démarches pour venir étudier en Corée du Sud

La Corée du Sud possède un portail d’information pour les étudiants internationaux, mais chaque établissement a ses propres règles et dossiers d’inscription. Vous devrez probablement fournir une preuve de revenus, une fiche d’inscription complétée, des lettres de recommandation, une lettre de motivation, des certificats d’études et de langues ainsi qu’un CV académique. Les demandes peuvent être faites en ligne et les candidatures se font de septembre à novembre pour une intégration en mars de l’année suivante. Les frais de demande s’élèvent en moyenne à 45 euros.

Une fois admis, vous devrez demander un certificat de délivrance de visa nécessaire pour obtenir un visa étudiant. Vous pouvez faire la demande sur le site du Korea Visa Application Center pour obtenir les formulaires et la procédure. Selon vos études, votre visa D études et formation linguistique sera différent. La demande peut être faite en ligne ou en personne auprès d’une ambassade ou d’un consulat coréen.

Des billets de won, la monnaie sud-coréenne

Le coût des études en Corée du Sud

Les études en Corée du Sud sont coûteuses. Les frais de scolarité varient d’une université à l’autre, mais en moyenne, il faut compter 5400 euros par semestre. Les frais d’études pour les doctorants sont souvent moins élevés, voire la moitié moins que pour la licence ou le master. Il faut compter en moyenne 2700 euros par semestre.

À lire aussi  Qu’est-ce que Power Apps?

Obtenir une bourse d’étude en Corée du Sud

En cas d’échanges internationaux, les étudiants français peuvent bénéficier de bourses, notamment grâce au programme Erasmus Plus.

Vous pouvez également tenter d’obtenir une bourse d’étude Global Korea qui prend en charge la majeure partie des frais pour les étudiants sélectionnés. Cette bourse couvre également l’apprentissage intensif du coréen. D’autres bourses sont également disponibles auprès de l’établissement choisi ou du gouvernement sud-coréen, telles que le Korean Government Support Program for Foreign Exchange.

Le mot Hello en anglais et en coréen

Le niveau de coréen requis pour étudier en Corée du Sud

Le niveau de coréen requis dépend du programme choisi. Dans votre dossier de candidature, vous devrez justifier de votre niveau d’anglais (TOEFL) et de coréen (TOPIK). Maîtriser le coréen est un avantage pour être admis. Cependant, même si votre niveau de coréen est insuffisant, voire inexistant, vous pouvez quand même être admis à condition de vous engager à suivre des cours de coréen une fois sur place, avant le début de vos cours. Vous avez également la possibilité de venir en Corée du Sud dans le but d’apprendre la langue, en intégrant une école de langue ou en suivant des cours de langue à l’université.

Une ruelle animée de Séoul

La vie étudiante en Corée du Sud

La population coréenne est très jeune, ce qui rend la vie étudiante très dynamique dans les grandes villes coréennes. Séoul et Busan, par exemple, offrent de nombreux bars et clubs. N’oubliez pas qu’il faut avoir 19 ans pour pouvoir boire de l’alcool sur place. Le coût de la vie peut être élevé en Corée du Sud. Les étudiants préfèrent donc vivre dans des goshiwon, des hébergements partagés avec cuisine et salle de bains communes, similaires aux résidences étudiantes françaises. Comptez environ 300 euros par mois, charges incluses (avec même de la nourriture de base disponible).

À lire aussi  iPhone 11 vs. iPhone 13 : Quelles sont les différences ?

De plus, les étudiants internationaux peuvent travailler sous leur visa : 20 heures par semaine pendant les semestres d’études et de manière illimitée pendant les vacances scolaires.

Où étudier en Corée du Sud ?

La Corée du Sud est un petit pays par rapport à la France, avec un territoire représentant seulement un cinquième de sa taille. La plupart des étudiants internationaux se tournent donc vers la capitale, Séoul.

Étudier à Séoul

La capitale coréenne accueille la grande majorité des étudiants internationaux et abrite également les meilleures universités coréennes. Séoul est une ville très dynamique sur le plan académique, avec une vie nocturne animée, de nombreux restaurants et de nombreuses attractions.

Voici quelques-unes des universités les plus renommées de Séoul :

  • Seoul National University
  • Korea University
  • Sungkyunkwan University (témoignage de Jérémie, en double parcours avec Edhec Business School)
  • Korea Advanced Institute of Science and Technology (le campus de la faculté de Gestion est situé à Séoul, le reste du campus est à Daejeon)
  • Yonsei University
  • Hanyang University
  • Ewha Woman’s University

Séoul

Étudier à Busan

Busan est la deuxième ville sud-coréenne. Bordée par la mer, cette ville est plus calme que Séoul et vous pourrez profiter de la plage en plus de vos études supérieures de qualité. Le coût de la vie y est également plus bas.

Busan abrite notamment la Pusan National University et l’Université Dong-A.

Busan

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, vous pouvez envisager sereinement vos études en Corée du Sud. Bonne chance dans cette aventure passionnante !