Étudier en France : inscriptions dans l’enseignement supérieur pour les étudiants étrangers

Étudier en France : inscriptions dans l’enseignement supérieur pour les étudiants étrangers

Si vous êtes un étudiant non ressortissant de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE), de la Confédération suisse, de Monaco ou d’Andorre et que vous souhaitez poursuivre vos études supérieures en France, les procédures d’inscription peuvent varier en fonction de votre nationalité, de votre pays de résidence, du diplôme de fin d’études secondaires que vous avez obtenu et des études que vous envisagez.

Commencer ses études supérieures en France

Si vous êtes français ou ressortissant de l’UE, de l’EEE, de la Confédération suisse, de Monaco ou d’Andorre, vous devrez suivre les procédures d’inscription sur Parcoursup pour la première année de licence ainsi que pour les formations sélectives non universitaires (BTS, BTSA, DCG, CPGE, DN MADE, DMA, Écoles d’ingénieurs, de commerce et de management, IEP…) et les formations sélectives universitaires (BUT, DEUST, DU, CUPGE, Écoles d’ingénieur internes aux universités).

Si vous êtes un étudiant étranger non ressortissant de l’UE, de l’EEE, de la Confédération suisse, de Monaco ou d’Andorre et que vous venez d’un pays soumis à la procédure “Études en France”, vous devrez également passer par Parcoursup pour vous inscrire en première année de licence. Si vous résidez en France, vous pourrez également vous inscrire sur Parcoursup pour les formations sélectives non universitaires.

Dans le cas où vous êtes titulaire ou en préparation du baccalauréat français ou du baccalauréat européen, vous pourrez effectuer votre demande d’inscription en première année d’enseignement supérieur en ligne, sur le site parcoursup.fr.

À lire aussi  Selectra : découvrir le comparateur incontournable

Cependant, si vous n’êtes pas titulaire ou en préparation du baccalauréat français ou européen, et que vous souhaitez vous inscrire en première année de licence, des procédures spécifiques s’appliquent en fonction de votre lieu de résidence. Si vous résidez à l’étranger, vous devrez faire une Demande d’Admission Préalable (DAP), tandis que si vous résidez en France, vous devrez également faire une Demande d’Admission Préalable (DAP), mais en utilisant des formulaires spécifiques.

Pour les formations sélectives non universitaires (CPGE, BTS / BTSA, Écoles…), vous devrez vous inscrire en ligne sur le site parcoursup.fr.

En ce qui concerne les formations sélectives universitaires (BUT, DEUST, DU), vous devrez vous inscrire en ligne sur le site parcoursup.fr si vous résidez en France. Si vous résidez dans l’un des 69 pays et territoires disposant d’un espace Campus France relevant de la procédure Études en France, vous devrez vous inscrire sur le site Études en France, à moins que vous ne soyez en DAP.

Poursuivre ses études supérieures en France

Si vous souhaitez vous inscrire en deuxième, troisième année de licence, en deuxième année de master (M2) ou en doctorat, les démarches d’inscription peuvent varier en fonction de votre nationalité et de votre lieu de résidence.

Les candidats étrangers ressortissants de l’UE, de l’EEE, de la Confédération suisse relevant d’un pays hors procédure “Études en France” doivent s’inscrire directement auprès de l’établissement concerné. En revanche, les candidats résidant dans l’un des 69 pays et territoires disposant d’un espace Campus France relevant de la procédure Études en France doivent s’inscrire sur le site Études en France.

À lire aussi  Certificats d’économies d’énergie : Tout ce que vous devez savoir

Pour une inscription en première année de master, les candidats étrangers ressortissants de l’UE, de l’EEE, de la Confédération suisse relevant d’un pays hors procédure Études en France doivent déposer leur candidature via une nouvelle plateforme nationale dédiée. Les candidats résidant dans l’un des 69 pays et territoires disposant d’un espace Campus France relevant de la procédure Études en France doivent s’inscrire sur le site Études en France. Dans certains cas particuliers, tels que les redoublants de la première année de master, les candidats souhaitant être admis en première année de master par le biais d’une validation des études supérieures (VES) ou d’une validation des acquis professionnels (VAP), ou les étudiants qui suivent un cursus dont l’admission en première année de master est automatique, les candidats doivent s’inscrire directement auprès de l’établissement auquel ils sont rattachés.

Textes de référence

Pour en savoir plus sur les différents textes législatifs et réglementaires relatifs aux études supérieures en France, vous pouvez consulter les textes suivants :

  • Arrêté du 6 juillet 2017 fixant la liste des compatibilités des mentions du diplôme national de licence avec les mentions du diplôme national de master
  • Décret n° 2019-344 du 19 avril 2019 relatif aux modalités d’exonération des droits d’inscription des étudiants étrangers suivant une formation dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur
  • Décret n° 2019-345 du 19 avril 2019 relatif à la délivrance des diplômes nationaux en cas d’étalement du versement du montant des droits d’inscription
  • Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur
À lire aussi  Qui contacter pour Ma Prime Rénov ?

Les 69 pays et territoires relevant de la procédure Études en France

Les candidats provenant des pays suivants peuvent participer à la procédure “Études en France” pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur français : Afrique du Sud, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, Émirats arabes Unis, Équateur, États-Unis, Éthiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Hong-Kong, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigeria, Pakistan, Pérou, Qatar, République Démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

Résidents de la Syrie

Les candidats résidant en Syrie peuvent soumettre une pré-inscription en déposant directement un dossier “blanc” sur support papier auprès de l’université, sans passer par l’ambassade de France.

En ce qui concerne la vérification du niveau linguistique, les candidats doivent contacter les ambassades des pays suivants pour s’inscrire à une session du TCF dans le cadre de la DAP : Jordanie, Liban et Turquie.

  • Campus France Beyrouth : Ambassade de France à Beyrouth – SCAC, Rue de Damas, Espace des Lettres Ras El-Nabaa, Beyrouth.
  • Campus France Ankara : Ankara CampusFrance Merkezi, 7. Cadde No:9/7 Bahçelievler, Ankara.
  • Campus France Istanbul : Consulat Général de France à Istanbul, Institut Français d’Istanbul / CampusFrance, Istiklal Caddesi N°4 – 34435 Taksim – Istanbul.
  • Campus France Amman : Ambassade de France à Amman, SCAC, P.O. Box 5348, Amman.